Sur les chemins et sentiers du massif des monts d'Or

Randonnée qui emprunte des sentiers déjà parcourus dans d'autres randonnées, mais qui ne manque pas d'intérêt. À faire par temps sec, quelques passages pentus.

Stationner à Chasselay, Place Henriette Besson.

(D/A) Monter en direction de l'église. Tourner à gauche Rue du Grand Fossé, traverser la départementale D16.
Suivre en face le Chemin de Valroing. Après le cimetière, prendre le premier chemin à droite, c'est le Chemin Vert.
Au carrefour en T suivant, tourner à gauche sur le Chemin de Poleymieux qui fait partie du Grand Tour des Monts d'Or. Parvenir au carrefour de la route desservant Valroing.

(1) Prendre à droite puis immédiatement à gauche sur le sentier VTT qui s'enfonce dans le sous-bois, au pied d'un arbre avec un panneau indiquant que les chiens doivent être tenus en laisse.
Arriver sur un chemin. Tourner à gauche direction Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Au bout du chemin, tourner à droite dans le sentier qui monte et ignorer tous ceux qui partent à gauche.
Rejoindre une clairière, suivre le sentier montant qui démarre à gauche d'une cabane en branches.

(2) Tourner à gauche dans le sentier qui descend.
Arriver à une intersection, rester sur le chemin de droite et continuer tout droit en direction des grands sapins. Attention, un passage à forte pente.

(3) À voir le rouissoir et l'Ermitage Saint-Antoine.
Remonter jusqu'au T avec le chemin de Chasselay, tourner à gauche. Arriver sur une route goudronnée à prendre sur la gauche pour atteindre un lavoir.

(4) Tourner à droite sur le sentier avec une barrière et, quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le sentier qui monte.
Arriver à une intersection marquée d'un poteau carré, suivre à droite la direction du Mont Py, longer le terrain militaire et la carrière.

(5) Suivre le sentier qui part en face, parvenir face au lieu-dit le Brulay.

(6) Suivre le sentier sur la gauche. Avant une petite clairière, tourner à droite. À l'intersection suivante, prendre encore à droite en direction du gîte de la Glande.
Passer devant le gîte pour rejoindre la route de Limonest. Tourner à gauche sur la route, faire une halte au four à chaux et poursuivre.

(7) Tourner à droite dans les sous-bois et suivre la trace des VTT. Au croisement, tourner à droite et rester sur la droite au T suivant.
Arriver à la ruine de la ferme de Borde sur la gauche, et poursuivre à droite sur 150m le sentier géologique.

(8) Tourner à gauche et à droite sur la trace VTT. Arriver à un ruisseau, le traverser et tourner à gauche sur le sentier qui descend.

(9) À l'épingle, tourner à gauche.
Traverser de nouveau le ruisseau, longer l’Étang de Gauthier et remonter le sentier en face.

(10) Tourner à droite sur le sentier géologique.
Ignorer le chemin sur le gauche, profiter d'un arrêt à la table d'orientation pour admirer le paysage de la vallée.
Arriver en haut de la montée du Plantin, avec son château à main droite, descendre jusqu'à la D16. Traverser pour prendre la Rue de la Chambre du Roi reconnaissable à sa voûte.
Passer devant l'église pour rejoindre la Place Henriette Besson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Place Henriette Besson
  2. 1 : km 1.38 - alt. 275 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.59 - alt. 363 m - À gauche sentier descendant
  4. 3 : km 3.18 - alt. 410 m - Rouissoir et Ermitage Saint-Antoine
  5. 4 : km 3.77 - alt. 440 m - Lavoir, à droite vers le - Mont Py (566 m)
  6. 5 : km 5.18 - alt. 531 m - Sentier en face.
  7. 6 : km 5.82 - alt. 550 m - Sentier à gauche.
  8. 7 : km 7.22 - alt. 516 m - À droite sur le sentier VTT
  9. 8 : km 7.98 - alt. 467 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 8.65 - alt. 369 m - À gauche à l'épingle
  11. 10 : km 9.42 - alt. 328 m - À droite sur le sentier géologique
  12. D/A : km 10.55 - alt. 233 m - Place Henriette Besson

MSEGUIN69

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée à éviter, je ne comprend même pas qu'elle soit encore sur le site...
Une grosse partie où il n y a plus de chemin entre les points 1 et 3, des ronces, des ronces et encore des ronces...
Les fameuses pistes VTT introuvables, le sois disant panneau indiquant la première au niveau d un arbre => Disparu
Chemin de rando non entretenu donc la nature a repris ses droits.

FLOCH
FLOCH ★

J'ai procédé à la modification.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

dibona

Merci je suis d’accord avec vous c’est mieux quand l’auteur fait les modifications mais dans ce cas ,,,,

FLOCH
FLOCH ★

L'auteur est informé des avis sur ses randonnées.
Il peut donc y apporter les corrections.
Si 'auteur n'intervient pas, un modérateur peut le faire mais il est toujours préférable que ce soit l'auteur qui le fasse.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

dibona

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Stationner l'adresse est Place Marie Henriette Bresson et non Besson
Sur le Point 1 Rejoindre une clairiere ,,,et au T prendre sentier à gauche montant__ car le sentier indiqué à gauche de la cabane en branches descend et c'est pas le bon .
Une question comment s'opère les corrections des randonnées suivant les remarques ?

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

JossBéaChloé

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

vous indiquez départ Place Henriette BESSON au lieu de Marie-Henriette BRESSON,
manque de balisage, pique-nique à l'Ermitage Saint-Antoine, très joli site, malheureusement nous avons été incommodées par des odeurs nauséabondes de "Rats morts", nous n'avons pas vu le lavoir, trop de dénivelé pour une randonnée facile.
Malgré nos remarques, nous avons été très contentes de cette randonnée.
JBC

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

4720marcg

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

pas toujours évident de se repérer ! manque de précisions; à éviter en cette période (janvier pour nous) car gros bourbier

Cuoq Jean-Paul

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile à retrouver le tracé indiqué du fait de nombreuses intersections.

Marc-trail-nature

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

J'ai fait cette randonnée à l'envers en courant , je venais de Limonest et je l'ai utilisé en complément à ma sortie .
Ce parcours est vraiment très beau , beaucoup de sentier dans les bois , des portions sauvages , pas trop de vue mais à l'ombre souvent .

cverlinde

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Realisé en 2h30 le dimanche de pâques, on a pas trouvé de "cloches" le parcours est très agréable et les indications suffisantes !

Mamyse5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Dommage que le balisage ne soit pas à la hauteur
car on a vite fait de s'égarer, ce n'est pas toujours évident toutes ces bifurcations
la balade est agréable assez rude parfois...