Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Stationner au village de Montoussin, au parking de la mairie ¹.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la route D83 en montée, juste en face, passer devant l'entrée de l'église et poursuivre jusqu'au cimetière. Continuer sur la droite, suivre ensuite le chemin de terre descendant à droite qui devient route goudronnée avant d'arriver au carrefour de la D8. (prudence)

(1) Prendre à droite sur 100m, puis la première route à gauche. Elle se transforme en chemin de terre après Laguillau avant d'aboutir à un carrefour en T. Virer à droite et continuer la route jusqu'à la D36 (prudence).

(2) Au croisement, partir à droite jusqu'à la D8, la suivre sur la gauche sur 400m et, par la droite, monter par la D38m vers Montoussin (prudence circulation automobile importante sur cette partie).

(D/A) revenu dans le centre du village, passer devant la mairie, reprendre à droite, sur 15m, le chemin de départ et tourner sur la route en descente à gauche.
Cachées par les arbres, sur la gauche les ruines du château de Montoussin. Passer le Ruisseau de Tillet.
Poursuivre sur 700m pour arriver à la D36, tourner à droite.

(3) 250m plus loin prendre droite à la Croix d'Antras. Suivre la D36d jusqu'à Montégut-Bourjac, arriver au croisement, avec abris bus et calvaire. Suivre à gauche le chemin Paguère du Village. Passer devant l'église, le cimetière, belle vue sur les Pyrènées, descendre sur la droite jusqu'au carrefour.

(4) Le traverser, continuer en face sur 60m puis obliquer sur la droite dans le chemin en descente qui permet d'atteindre le Ruisseau d'Hust. Longer le ruisseau par la gauche sur 120m.

(5) Juste avant le bois, le traverser pour virer complètement à droite et longer le bas du champ.

(6) Trouver au bout le chemin de terre qui monte à gauche vers la ferme de Loumette, passer devant et suivre un peu la route goudronnée.

(7) Tourner à droite dans le chemin de terre en descente. Il s'oriente vers la gauche et devient plat à son extrémité. Passer près du lieu-dit Tillet et franchir le ruisseau éponyme. Arrivé face au ruines du Château de Montoussain, prendre à gauche pour monter vers le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Parking de la mairie
  7. 6 : km 8.98 - alt. 280 m - Chemin de Loumette
  8. 7 : km 9.71 - alt. 340 m - Chemin à droite en descente
  9. D/A : km 11.67 - alt. 293 m - Parking de la mairie

¹ Possibilité de stationnement à proximité de la mairie.

Village de Montégut-Boujac
Vue sur les Pyrénées

Yoganidra31!

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit en majeure partie sur route goudronnée sauf en début de 1 ère boucle et fin de la 2eme.
Difficulté pour repérer et marcher sur le chemin en bas du champs le long du ruisseau à cause des herbes très hautes. Chemin non entretenu.
À ne pas faire par grosse chaleur surtout la 1ere boucle très au soleil. 2 beaux points de vue et le village de Montaigu où l’on apprécie la bonne énergie du lieu.

Auditheur

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sans grand intérêt, à part la vue sur les Pyrénées.
De plus, nous avons eu à déplorer l’agressivité de chiens errants et même une morsure bénigne d’un gros chien. C’est un problème récurrent sur les chemins de randonnées d’avoir des chiens errant.

l'indienne

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Agréable randonnée : Un grand 8 de près de 12 km avec une belle vue sur les Pyrénées et sous le soleil

TUOVETCIL

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

La première boucle, est sans intérêt, à ne pas faire par grosses chaleurs , pas d'ombre, trop de passages le long des routes départementales, (dangereuses). Par contre le point de vue sur les Pyrénées est magnifique. Nous n'avons pas fait la seconde boucle, en cause la chaleur, et un peu déçus du premier parcours.

Africa-twin

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Petite randonnée bien sympathique avec de très beaux mimosas en fleurs

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

Belle Rando avec de très beaux points de vue sur les Pyrénées mais aussi sur les collines qui justifient à eux seul l’intérêt de ce parcours. Nous avons aussi aperçu de nombreuses traces qui suggèrent une faune variée qu'il est peut-être possible d’observer tôt le matin.
Il est préférable de se garer juste avant l’abribus sur la route que l'on prend au départ (route du cimetière) car le parking de la Mairie est petit et doit être réservé aux usagers de cette dernière

cdeveze

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

plusieurs beaux points de vue sur les Pyrénées pour chacune des 2 boucles, avec une préférence pour la seconde, faite en premier ce matin pour ne pas suivre un autre groupe partis 5mn avant nous.
Un chien nous a accompagné sur la totalité de ce circuit sans jamais aboyer durant un peu moins des 3 heures mises pour cette ballade agréable.

Cordialement,
cdeveze

CanalGum

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Pour être franc, je n'avais pas décidé de venir randonner dans ce coin. Le tour de France en a décidé ainsi en me barrant la route à Cazère ce qui m'a empêché de rejoindre Lescure. Qu'importe, cette balade m'a fait beaucoup de bien. Mention, particulière pour les points 1 et 7 (Particulièrement 7 où la vue sur la chaîne de Pyrénées est superbe).
La première boucle comporte plusieurs passages le long de routes départementales que j'ai trouvé assez risqués. A ne pas faire avec des enfants.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

guit09

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Cette randonnée est intéressante pour les VTT mais comporte trop de route goudronnée pour les randonneurs à pied.
Il serait préférable de ne faire que la partie colline du départ D en se dirigeant vers la 7 puis 6,5,4, 3 et retour au départ car le paysage est beau.
La boucle Sud Est est valable du départ au 1 mais ensuite ne comprend que du goudron en plaine

Bonne journée

PATRICE31800

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par temps moyen ( nuageux ) donc vue sur la chaine des Pyrénées limitée, circuit bien expliqué et fiable . Beaux panoramas sur la campagne environnante ; en bref :Rando sympathique.

Sednar

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

pas vu les sommets des Pyrenées...,mais rando sympathique, fait en 2h45, tranquillement.

NOUVENE

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Le marquage est correct. Beaux panoramas sur les sommets des Pyrénées. Jolie balade à travers champs. Prudence lors de la portion sur la départementale .