Départ au parking de l'église de Saint-Dizier-l'Évêque.
(D/A) Le sentier commence au niveau de l’église. Elle date du XIème siècle. Si elle est ouverte, elle vaut la visite. À partir de l’église du village, descendre le chemin non carrossable entre le mur du cimetière et la vigne, en pente raide jusqu’à la route. Aller à gauche et rejoindre le hameau du Val.
(1) Arriver à la fontaine où étaient baignés autrefois les pèlerins dans les grands bacs de pierre. Prendre du temps pour admirer les niches en pierre de taille aménagées derrière le vieux lavoir pour le lavage de la tête, avec les pieds dans l’eau.
Prendre à gauche, traverser le hameau en suivant la Rue de Villars-le-Sec. Voir les fontaines dans une petite rue à droite et aller jusqu’à la chapelle votive de la Vierge, datant de 1860 et récemment restaurée (explications sur le pupitre).
(2) Traverser la D50 allant de Lebetain à Villars-le-Sec et prolonger le chemin situé en face le long des propriétés de la commune de Saint-Dizier. Ce chemin effectue une large boucle. Attention à bien conserver le sens de l’orientation pour éviter les pas inutiles. Le balisage est bien utile.
(3) Le chemin passe par le lieu-dit Les Pas du Diable lié à la légende d’un combat de l’évêque Desiderius (Dizier) avec le Diable. Le diable serait resté prisonnier de la pierre d’où les empreintes de sabots incrustées dans le rocher.
Prendre à droite en direction de St-Dizier-l’Evêque sur 400m environ.
(4) Obliquer dans un chemin à gauche. À la sortie du bois, profiter d'une belle vue sur le village de l’autre côté du vallon. 500m plus loin rejoindre un chemin forestier.
(5) Bifurquer à gauche et 200 m plus loin sur la droite, trouver en plus de l'Anneau Jaune un balisage Disque Bleu. Monter dans un chemin creux orienté Nord-Ouest. À la sortie du bois des Charbonniers, le chemin forestier rejoint un chemin agricole
(6) Tourner à gauche. Le chemin vous ramène à la D26.
(7) Tourner à droite pour revenir vers le village et retrouver le parking sur la droite (D/A).