Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D 619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction Avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et Cimetière Neuf. À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de la Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à 3 directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement, côté gauche du chemin. Attention : laisser le passage libre.
Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.
(D/A) Prendre le Chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, virer à gauche dans une montée en virage, en orientation Sud-Ouest, sur plusieurs lacets. Éviter toutes les sorties.
(1) Entrée d'un sous-bois, bifurquer à droite, franchir le Bois de Mascla en montée ombragée. Rejoindre le carrefour de chemins à 2 directions.
(2) Virer à gauche sur le chemin pierreux en montée, en orientation Nord-Est. Traverser, à main droite, la partie sommitale de Combe Cabrières à la cote 272. Rejoindre en descente une patte d'oie, rester à droite et accéder à une piste. Continuer à droite sur la piste DFCI. Ignorer un départ droit. Accéder à un carrefour.
(3) Quitter la piste, bifurquer à gauche, franchir un talus, cheminer sur une sente montante, orientation Nord-Est. En parties sommitales, traverser les cotes 254 et 267 en longeant, à main droite, le Cougnet et la Fraysse. Franchir la partie sommitale : le Boscas, marqué par la croix, cote 238 (Croix de la Gardie) à main gauche. Arriver à un embranchement.
(4) Au cairn, virer à gauche, suivre la sente, rejoindre la cote 238, Croix de la Gardie. Retour en sens inverse.
Au cairn, bifurquer à gauche. Continuer en descente prononcée, ravinée, en orientation Sud-Est. Rester à gauche, en descente, sur le chemin pierreux. Dans une succession de virages, continuer en orientation Est, puis Nord-Ouest et Nord, rejoindre la route. Virer à gauche, traverser le pont du Coulazou, Continuer sur la route dans une succession de virages. Rejoindre une intersection.
(5) Virer à gauche, longer deux platanes, à main gauche, en bordure d'une margelle au sol. Tourner à gauche dans une entrée, à l'embranchement du chemin masqué par les feuillus et une barrière (non présent sur la carte IGN). Traverser un ru. Continuer à droite en montée raide, rejoindre le Chemin de la Tour d'Arthus tout en longeant les jardins et habitations à main droite. Rejoindre un embranchement.
(6) Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn, en orientation Sud-Ouest (repère : pierre plantée à 50 m sur la gauche), continuer tout droit en montée par une sente à peine visible, bien suivre la trace, pas de difficulté particulière. Des cairns balisent le sentier. Arriver au sommet, vue des Vestiges de la Tour d'Arthus.
Revenir en sens inverse. Reprendre la suite du parcours, en tournant à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d'Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, traverser à gué le Ruisseau du Coulazou, franchir un talus, aboutir sur un chemin d'une ancienne voie ferrée, en orientation Ouest. Rejoindre l'aire de stationnement (D/A).