Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle

Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.

Fiche technique

21221265
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 228 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 225 m

  • ▲
    Point haut : 270 m
  • ▼
    Point bas : 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D 619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction Avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et Cimetière Neuf. À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de la Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à 3 directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement, côté gauche du chemin. Attention : laisser le passage libre.

Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Prendre le Chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, virer à gauche dans une montée en virage, en orientation Sud-Ouest, sur plusieurs lacets. Éviter toutes les sorties.

(1) Entrée d'un sous-bois, bifurquer à droite, franchir le Bois de Mascla en montée ombragée. Rejoindre le carrefour de chemins à 2 directions.

(2) Virer à gauche sur le chemin pierreux en montée, en orientation Nord-Est. Traverser, à main droite, la partie sommitale de Combe Cabrières à la cote 272. Rejoindre en descente une patte d'oie, rester à droite et accéder à une piste. Continuer à droite sur la piste DFCI. Ignorer un départ droit. Accéder à un carrefour.

(3) Quitter la piste, bifurquer à gauche, franchir un talus, cheminer sur une sente montante, orientation Nord-Est. En parties sommitales, traverser les cotes 254 et 267 en longeant, à main droite, le Cougnet et la Fraysse. Franchir la partie sommitale : le Boscas, marqué par la croix, cote 238 (Croix de la Gardie) à main gauche. Arriver à un embranchement.

(4) Au cairn, virer à gauche, suivre la sente, rejoindre la cote 238, Croix de la Gardie. Retour en sens inverse.
Au cairn, bifurquer à gauche. Continuer en descente prononcée, ravinée, en orientation Sud-Est. Rester à gauche, en descente, sur le chemin pierreux. Dans une succession de virages, continuer en orientation Est, puis Nord-Ouest et Nord, rejoindre la route. Virer à gauche, traverser le pont du Coulazou, Continuer sur la route dans une succession de virages. Rejoindre une intersection.

(5) Virer à gauche, longer deux platanes, à main gauche, en bordure d'une margelle au sol. Tourner à gauche dans une entrée, à l'embranchement du chemin masqué par les feuillus et une barrière (non présent sur la carte IGN). Traverser un ru. Continuer à droite en montée raide, rejoindre le Chemin de la Tour d'Arthus tout en longeant les jardins et habitations à main droite. Rejoindre un embranchement.

(6) Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn, en orientation Sud-Ouest (repère : pierre plantée à 50 m sur la gauche), continuer tout droit en montée par une sente à peine visible, bien suivre la trace, pas de difficulté particulière. Des cairns balisent le sentier. Arriver au sommet, vue des Vestiges de la Tour d'Arthus.

Revenir en sens inverse. Reprendre la suite du parcours, en tournant à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d'Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, traverser à gué le Ruisseau du Coulazou, franchir un talus, aboutir sur un chemin d'une ancienne voie ferrée, en orientation Ouest. Rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Chemin de la Prade
  2. 1 : km 0.93 - alt. 210 m - Bifurcation. Sous Bois
  3. 2 : km 1.54 - alt. 257 m - Carrefour - Chemin
  4. 3 : km 2.21 - alt. 254 m - Bifurcation - Talus
  5. 4 : km 3 - alt. 234 m - Intersection - Croix de Gardie
  6. 5 : km 4.06 - alt. 129 m - Intersection - Platanes
  7. 6 : km 4.49 - alt. 177 m - Bifurcation - Accès aux vestiges
  8. D/A : km 5.96 - alt. 139 m - Chemin de la Prade

Informations pratiques

Remarque : Utiliser l'application GPS en mode avion, (économie de batterie).

- Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tout randonneur. Se munir d'un coupe vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages qui parfois sont violents en altitude. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Soin des pieds indispensable, crème anti-frottement. Une casquette avec protège nuque en été principalement.

A proximité

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
RODIER
RODIER

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Notre animateur a hésité une fois.

psanton
psanton
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De jolis points de vues.
Sur l’arrière pays à la fin de la montée, sur Saint Paul depuis la croix, un drôle de petit canyon tout à la fin.
Nous aurions raté une ou deux intersections presque invisibles sans le gps mais c’est vrai qu’avec cet outil on ne lit même plus les descriptifs, on se laisse guider.
Sur le chemin tout en haut, le gps suit la trace plus ou moins en parallèle.
Jolie balade pour une sortie rapide à proximité de Montpellier.

titi23934
titi23934

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Pour trouver le lieu de départ et le début du parcours ce fut facile mais après un point indiqué de bifurcation n'a jamais été trouvé. Pas de gps mis en oeuvre juste les indications et la carte du site.
Néanmoins le parcours finalement réalisé emprunte une piste très large qui ramène dans St Paul et pour un kilométrage de 6,5 km. Il suffit de la suivre sans se poser de questions
De très belles vues après un effort modeste de montée.

Pedibusien
Pedibusien

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire demandant un petit effort physique par endroit.
A éviter par temps chaud car globalement peu ombragé.
Malgré un descriptif assez précis, l'aide GPS est la bienvenue au moins sur le point 1 où le cheminement devient sentier, le point 3 où la sente est peu marquée dans son départ, et enfin après le point 4 et la traversée du Coulazou où le sentier sur la gauche de la route est peu visible .
Déception au niveau de la tour dont les ruines sont totalement envahies par la végétation.
Bonnes chaussures car très caillouteux en particulier dans la partie descendante après la croix de Gardie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.