Sur les coteaux autour de Saint-Félix-Lauragais

Au cœur du pays de cocagne, une balade facile au départ du charmant village de Saint-Félix-Lauragais qui fait la part belle aux points de vue tant sur les Pyrénées que sur la Montagne Noire.

Se garer sur la place centrale du village, autour de la magnifique halle.

(D/A) La quitter par la Rue des Nobles et, au bout, bifurquer à gauche pour aller vers le Restaurant du Poids Public et la Route de Toulouse. La traverser au passage clouté et la remonter à droite, sur quelques mètres, en direction de Toulouse. Emprunter les deux escaliers successifs pour déboucher sur un chemin goudronné qui passe en contre-bas de l'église et du cimetière.

(1) Poursuivre tout droit sur le chemin herbeux descendant qui débouche sur une voie goudronnée.

(2) La suivre sur la droite sur 600 m environ jusqu’à un virage à gauche.

(3) Poursuivre alors tout droit sur le large chemin herbeux qui monte raide et débouche à nouveau sur une voie goudronnée. La suivre dans le prolongement, passer devant le hameau de la Plaisance et arriver à un embranchement en Y.

(4) Virer à gauche et remonter le Chemin d'en Gry. Au croisement suivant, au point haut et au niveau du stockage des containers, poursuivre tout droit sur le chemin empierré puis herbeux. Ignorer un départ à gauche et poursuivre en face en montant jusqu'à l'embranchement en T.

(5) Prendre à droite sur 100 m. Ignorer le chemin qui va tout droit vers des antennes et prendre le chemin descendant à gauche.

(6) En bas de la descente, s'engager à gauche sur le chemin descendant vers les Pouseilles et le fond du vallon jusqu’à rejoindre une route transversale.

(7) La traverser pour prendre en face le Chemin de la Lautarde qui coupe la route de Revel un peu plus haut. Rejoindre ainsi la Promenade du Château en entrant par la Porte de Roqueville et en longeant les vestiges des fortifications et la place emménagée à l'intérieur (halte conseillée pour admirer le point de vue et se repérer sur la table d'orientation). Prendre la première ou la deuxième rue à gauche pour retourner sur la place centrale du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Place de la halle (Place Guillaume de Nogaret)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 321 m - Jonction chemin herbeux
  3. 2 : km 1.02 - alt. 262 m - Chemin d'en Thésarel, à droite
  4. 3 : km 1.66 - alt. 249 m - Chemin, en face
  5. 4 : km 3.12 - alt. 268 m - Chemin d'en Gry, à gauche
  6. 5 : km 6.35 - alt. 324 m - Embranchement en T, à droite
  7. 6 : km 6.6 - alt. 314 m - Chemin de Pouseilles, à gauche
  8. 7 : km 7.19 - alt. 279 m - Chemin de la Lautarde, en face
  9. D/A : km 7.96 - alt. 331 m - Place de la halle (Place Guillaume de Nogaret)

Très peu d'ombre sur cette randonnée bien exposée au vent, s'équiper en conséquence, en fonction de la météo.

Le village de Saint-Félix-Lauragais mérite d'être visité dans son ensemble.

Eric Perrot

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

jolie balade, facile même si un peu vallonné, autour de Saint Felix. Beaucoup de chemins herbeux et pour les passages goudronnés, on n'a pas croisé une seule voiture. Jolies vues sur Saint Felix et la chaine des Pyrénées.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

circuit agréable qui permet de découvrir st félix de l.

Aramis76

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ, il n'y a pas deux escaliers mais un seul.
Après l'escalier, il faut prendre à droite puis 20 m après prendre à gauche et au bout de cette pente descendante prendre à droite.
Ensuite, le chemin passe en contre-bas de la chapelle Saint Roch et du cimétierre.

Papy_canard

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Cet itinéraire est celui décrit dans le guide "La Haute Garonne à pied " de la série "Promenade & Randonnée" mais en sens inverse ce qui est intéressant car la vue depuis la crête sur St Félix nous a paru plus intéressante.

MICHEL B

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Très jolie rando, sans grande difficulté.
Peu de balisage mais le descriptif est suffisamment bien fait pour ne pas se perdre. Bravo à l'auteur!
Malgré un temps très humide précédent cette rando, les chemins étaient très praticables.
Nous la referons cependant à une autre saison car ce jour là, peu de visibilité pour admirer les differents panoramas.
Possibilité au point n°5 de faire un court AR (moins d'un km) pour aller au cimetière des Anglais.
Enfin, une visite du beau village de Saint-Félix s'impose. On ne s'en lasse pas!

ELSIGLE

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Très joli circuit, de beaux paysages valonnés. Dans la deuxième partie, magnifiques vues sur Saint Felix et sur les Pyrénées. Le circuit est assez facile, avec quelques montées et des passages sur route goudronnée. Belle randonnée possible en famillle.