Sur les côteaux d'Artias

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

Stationner sur la place de l’Église Romane de Retournac.

(D/A) Prendre la Rue de l'Hôpital (à gauche du café), puis tourner à droite pour déboucher sur la Place du 11 Novembre. De là descendre à gauche pour passer devant l'entrée de la maison de retraite et arriver au parking du Recourdoux.

(1) S'engager à gauche dans le chemin de terre longeant ce parking. Retrouver le bitume (continuer tout droit). Au panneau Stop, virer à gauche pour suivre la direction "Château d'Artias" et passer au-dessus des terrains de tennis.

(2) Après les tennis, laisser à main droite la route qui monte et continuer à gauche sur la route.

(3) Suivre à droite un sentier caillouteux et raviné qui s'élève. Il se termine en surplombant les Maisons Cottier. En bas, le sentier longe une habitation et débouche sur une route goudronnée qu'il faut suivre à droite sur 200 mètres.
Prendre à gauche la route de Vousse sur 200 mètres. Puis tourner à nouveau à gauche sur une petite route bitumée. Traverser le village de Vousse.

(4) Avant les dernières maisons, la route croise un sentier herbeux sur la gauche (panneau sens interdit à l'entrée). Ignorer ce sentier herbeux et poursuivre sur la route. Après les dernières habitations, virer à gauche sur un sentier pour grimper en direction du hameau d'Artias. À l'entrée du hameau, bifurquer à gauche pour grimper aux ruines du Château d'Artias. Après avoir visité le site, descendre par la gauche la route goudronnée pour se diriger au centre du Hameau du Corset.

(5) En bas de la descente, au croisement en Y de routes, face à un petit muret de pierres délimitant le terrain d'une habitation, tourner à droite (ne pas suivre la voie à gauche la direction de "Tarrier Artite") pour découvrir à droite un petit bâtiment : un four à pain. Prendre à droite, la route bitumée derrière ce four à pain, route qui est bordée de par et d'autre par deux poteaux électriques.

(6) Puis de suite, quitter cette route pour un chemin bitumée en direction d'habitations adossées à une grange en pierres comportant une rampe d'accès herbeuse.

(7) Face à une habitation avec sur toute la hauteur de son pignon un conduit droit de cheminée, retrouver la route quittée précédemment pour la descendre à droite.

(8) Après de nombreux virages, quitter cette route pour à gauche suivre un chemin de terre qui grimpe en forêt.

(9) En arrivant aux pâturages sur la crête, virer à droite (ne pas poursuivre en face en direction de la D9 et des habitations du Hameau Sainte Reine).

Le chemin descend vers les maisons du lieu-dit Orcier et débouche sur une route au-dessus de la D9.

(10) Bifurquer à droite puis à nouveau à droite sur le chemin des Traverses.

(11) Continuer sur la route en crête pour descendre en direction de Retournac. Retrouver ainsi une route. La prendre à gauche pour passer au-dessus des terrain de tennis.

(2). Prendre ensuite à droite le chemin de la Combe (face à l'entrée de la rue des Lilas) et ainsi revenir au lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 543 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.19 - alt. 534 m - Chemin de terre près du parking du Recourdoux
  3. 2 : km 1.11 - alt. 551 m - Terrains de tennis
  4. 3 : km 1.62 - alt. 546 m - Sentier caillouteux et raviné qui s'élève à droite - Loire (fleuve)
  5. 4 : km 4.66 - alt. 521 m - Intersection route avec sentier herbeux
  11. 10 : km 9.56 - alt. 638 m - Intersection avec route au-dessus de la D9
  12. 11 : km 9.65 - alt. 633 m - Chemin des Traverses
  13. D/A : km 12.39 - alt. 543 m - Place de l'église

N'hésitez pas à grimper jusqu'au château d'Artias.
Les ruines sont splendides et le point de vue mérite vraiment le détour.

cathycoco

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

nous avons fait la rando dans le sens inverse
depart de st reine , nous avons évité Retournac connaissant déjà cette petite ville
rando très agréable jolie point de vue sur la Loire et les ruines du chateau belle découverte

Florence43700

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très mal expliqué, la galère ! Du coup on s'est débrouillé avec les gr et pr
Pas assez de précisions

oponcin

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Film avec un drone du château et de ses environs fin juillet
Très peu fréquenté
Superbes vues sur la vallée de la Loire

Sofm

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Rando bien expliquée avec de beaux points de vue. Très agréable à faire.

GRACIEUSE43

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Parcours bien indiqué, beaucoup de route goudronnée, mais elle est agréable.
La première partie du parcours jusqu'au château est superbe, et le site est super bien aménagé. La deuxième partie est moins agréable après le Corset mais très belle balade quand même car le paysage est magnifique. Merci pour la découverte.

guyj

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

un peu trop de goudron pour moi.... mais rando conforme à la description réalisée en 3h.... Petit bémol sur la fin de parcours sans grand intérêt.

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle randonnée avec de beau paysages

slimslimslim

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

A la fin du point de passage 3 où pour traverser Vousse, il faut prendre à gauche quand on arrive au croisement en T. Noter aussi que ce circuit emprunte le GR3f.

SEYTRE Gérard

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Dommage, il y a un peu trop de goudron. Un peu d'hésitation au début du parcours, et mauvais chemin du château au Corset, mais la trace enregistrée nous a remis sur le droit chemin. Un passage où le chemin se transforme en ruisseau (avec ces dernières pluies ...!) mais sans causer de gène. La vue depuis château et le plateau sur la Loire et les nombreux sucs, à proximité, et les autres reliefs plus loin compense ces petits aléas. Visite inattendue de la maison d'une association de préservation du patrimoine au pied du château guidée par quelqu'un de motivé et chaleureux.

picotel

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

un peu de "ville" bien par la suite, nous avons suivi pour la montée au chateau les repères vert-blanc qui font longer la loire puis remonter par un chemin bien sympa jusqu'au sommet( différent du circuit proposé )
Le retour par le plateau moins bien : un gr pas terrible, emprunté par les 4x4 puis la descente sur retournac sans grand intérêt! peut-être faudrait-il rechercher un autre circuit pour le retour:
merci tout de même !

E.desgayets

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Courte randonnée très agréable au dessus de Retournac; la vue sur les méandre de la Loire depuis le château est magnifique!

rando1961

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Départ un peu difficile sans GPS
Au chateau d'Atias éviter de prendre le chemin de l'abris du berger car difficulté de récuperer le GR mais pas insurmontable sinon demi tour
Au chateau d'Artias possibilité de prendre la direction de "Le Corset" puis au GR prendre à droite et arrivé à la route prendre à droite et récupérer le chemin initial au point 5.
A la fin du hameau "Le Corset" agréable rencontre avec un fermier qui nous a gentillement expliqué et montré ce qu'il faisait avec son cheptel.
Agréable balade

vonvonfan

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

super ballade

lulurei1306

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

déjà merci pour les cartes
je pense que le prob est venu de moi il y a une indication un peu flou (manque le panneau Artias) dans Retournac alors bien sur j ai pris le mauvais chemin, que je ne regrette pas car je ne l aurai pas fait en temps normal. après être perdu dans les bois prés d'une heure j ai retrouvé le droit chemin.
Aucun regrets belle journée
Merci

MALRIF

Le descriptif entre les points 5 et 8, après le château d'Arthias, a été repris et détaillé le 11 mars 2017.