Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Fiche technique

3534311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 117 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 28 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé derrière la Mairie de Fresney-le-Puceux

(D/A) Dos à l'arrière de la mairie, depuis le parking, prendre le chemin en face, poursuivre en empruntant le petit sentier qui descend vers le ruisseau du Tourtout. Le traverser puis monter le raidillon, traverser le 1er chemin puis au 2nd, serrer sur la droite pour poursuivre presque en face. Au bout du chemin s'engager dans le sentier encaissé et arriver à une route.

(1) La prendre en tournant à gauche, prendre ensuite sur droite l'impasse du Gué puis la sente Gaugain et emprunter le pont pour franchir la Laize. Optionnellement, faire un crochet à gauche sur une petite centaine de mètres en direction du Hameau Gaugain pour y découvrir les vestiges de l'ancienne Tannerie Auguste Lefèvre. Après le pont tourner à droite, suivre la route, traverser le hameau de la Planche à la Housse, poursuivre ensuite tout droit à l'intersection avec la route venant de droite sur environ 50 mètres.

(2) Prendre le petit sentier herbu sur la gauche pour monter jusqu'au plateau, la pente est assez prononcée. À la barrière, panneau chasse gardée, contourner l'herbage et la futaie par la gauche, franchir le talus puis longer les champs situés à droite, au chemin tourner à gauche.

(3) Passer devant le Ranch des Bruyères, centre équestre abandonné, à l'intersection serrer sur la gauche pour poursuivre quasiment en face. S'engager alors dans le parcours du patrimoine. Arriver à une fourche, serrer à droite en continuant à suivre le parcours du patrimoine. Atteindre le lieu-dit le Pissot, après avoir longé une grande ferme.

(4) Prendre la route D132 à droite, continuer le parcours du patrimoine, poursuivre entre la Laize, sur la gauche et la falaise sur la droite. Laisser la sente du Pissot sur la gauche, passer dans le Hameau de Jouette, puis devant le Moulin de Tournebu et suivre la Laize.

(5) Partir sur la gauche sur la D238B, franchir le pont, passer devant le Moulin du Touchet, poursuivre puis juste avant l'arrêt de car, emprunter la sente aux Ladres sur la droite. Longer la Laize située à droite. Atteindre le carrefour de la route D238C au Pont de Fresney.

(6) Tourner à gauche pour prendre tout de suite le sentier des Coteaux de Fresney. Passer devant le stade, prendre à gauche, passer devant l'École du Cerisier et prendre à droite. Tourner ensuite à gauche, longer l'église, passer devant l'allée du château, longer la grande ferme puis tourner à droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 1.17 - alt. 44 m - Le Gué Brion
  3. 2 : km 1.66 - alt. 42 m - La Planche à la Housse - Laize (rivière) - Affluent de l'Orne
  4. 3 : km 2.42 - alt. 87 m - Le Ranch des Bruyères
  5. 4 : km 3.12 - alt. 36 m - Le Pissot
  6. 5 : km 3.84 - alt. 31 m - Le Touchet
  7. 6 : km 4.71 - alt. 29 m - Le Pont de Fresney
  8. D/A : km 5.77 - alt. 75 m - Parking de la Mairie

A proximité

Le Château
Le château de Fresney aurait été bâti vers 1580, par Pierre d’Harcourt, il offre une masse imposante et se compose de grands bâtiments disposés en carré autour d’une cour. Une partie a été démolie en 1840 et un incendie a ravagé la partie Ouest du corps de logis en 1932. Il a fait l’objet d’une restauration attentive depuis le début des années 80 et est classé monument historique depuis 1930.
Il existe dans l’enceinte une source d’eau minérale.
Le château est aujourd’hui une propriété privée.

La tannerie Lefêvre
L’essor commence en 1775, quand Messieurs Gohier et Mottelay introduisent à Bretteville-sur-Laize la « préparation des cuirs étrangers ». Un siècle plus tard, Bretteville, Gouvix et Fresney-le-Puceux constituent le second centre de tannerie du Calvados, après Saint-Pierre-sur-Dives. Auguste Lefêvre, artisan tanneur crée cette tannerie en 1880. Il exploitera cette entreprise jusqu’en 1910, date de sa fermeture. La principale activité était le tannage de peaux en provenance d’Amérique du sud. Ce cuir de forte épaisseur (« cuir fort ») était destiné à la confection de semelles. Grâce à l’essor de la tannerie de 1775 à 1880, s’est ainsi constitué progressivement un important patrimoine industriel. Il ne reste actuellement, dans la vallée de la Laize, que trois constructions (édifiées vers 1880) typiques de l`industrie de la tannerie à Fresney-le-Puceux : le grenier-séchoir du grand Moulin, un magasin à cuir au hameau Gaugain et un « travail de rivière surmonté d'un séchoir ».

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Manuelle27
Manuelle27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée très agréable. De jolis paysages et endroits pleins de charme. Quelques petites montées mais pas trop difficiles. La partie ou on longe la Laize est super sympa ainsi que le moulin et l'ancienne tannerie.
Nous avons également hésité quand il a fallu passer la barrière du champs mais vu les explications nous nous sommes bien repérés. A refaire

Nadie14
Nadie14
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il y a des jolis coins à voir, notamment quand on longe la Laize et qu'on passe devant une ecurie. Cependant c'est TRES désert, je déconseille d'y aller seul. Il y a beaucoup de hautes herbes, il faut mieux prévoir de se couvrir les jambes. Deux/trois trucs à revoir dans l'itinéraire.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour AmandineC,
Je suis content de voir que vous avez apprécié ce circuit et vous remercie de vous être donné la peine de partager votre expérience.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

AmandineC
AmandineC
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée très agréable !

La description est parfaite, le tracé est juste mais nous ne nous en sommes que peu servi tant la description est précise.
Nous n'avons jamais douté (il était juste moins évident qu'il fallait passer la barrière le long des champs, avant d'arriver au ranch, mais le balisage nous a confirmé que c'était autorisé).
Les petits points d'info étaient intéressants également, c'est sympa de voir les moulins et l'ancienne tannerie par exemple.

La rando est calme, nous n'avons croisé personne sauf dans le village, et nous nous retrouvons loin des bruits citadins, parcourant parfois du bitume mais surtout des chemins accessibles assez facilement, entre étendues agricoles et parties boisées.

Nous referons certainement d'autres parcours tracés par M. Buteau ! Merci à vous !

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,

Merci pour votre retour d'information. C'est en effet pour éviter la portion de route finale du circuit d'origine, et les risques que cela implique, que cette variante ne monte pas sur les côteaux par la sente Jeannette mais longe plutôt le cours de la Laize.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Chtiwelsh86
Chtiwelsh86

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et la variante longeant la Laize à la fin est très pertinente!

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonsoir,

Merci pour votre retour, c'est bien d'avoir la confirmation que la randonnée est bien documentée et de savoir qu'elle appréciée par ceux qui l'empruntent.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

LiliB
LiliB

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très bien expliqué ! Bravo !
Agréable circuit
MERCI

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,

Cette randonnée est une hybridation entre un circuit officiel (en principe doté d'un balisage jaune dont je n'ai pas la responsabilité) et une portion libre (et donc dépourvue de balisage), c'est pourquoi je me suis attaché à fournir un descriptif le plus détaillé possible. Chacun sa manière de se repérer, je peux comprendre que ce circuit paraisse compliqué à certains.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Kefirette
Kefirette

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée agréable avec des montées et descentes assez prononcées, un patrimoine intéressant à découvrir. Le balisage aurait besoin d'être rafraichi, il est un peu succinct manque, nous sommes obligés de passer par des champs privés; heureusement que votre carte est précise et bien faite.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et votre ressenti.
Cette randonnée est une adaptation d'un circuit officiel et n'est donc que partiellement balisée.
Merci pour votre contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

LinouBou
LinouBou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ça monte et ça descend de chaque cotés de la Laize ! Belle ballade avec un patrimoine bâti intéressant. La carte est utile car le balisage jaune est peu, voire pas, visible. 0n peut compléter avec le parcours patrimoine pour avoir un descriptif du passé industriel de la vallée de la Laize.

Lau roule
Lau roule

De rien, c'était avec plaisir, j'ai adoré cette rando !
Bon dimanche
Laurence

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU
• Modifié le :

Bonjour Laurence,

J'ai apprécié vos remarques des plus judicieuses et j'ai apporté au descriptif les corrections qui s'imposaient.

Je vous remercie pour votre contribution.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Lau roule
Lau roule

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Cette randonnée permet une "remise en jambes" bienvenue pendant le déconfinement partiel ! Une belle boucle instructive, intéressante, variée avec de jolis vallons et des échappées sur la campagne environnante.

J'apporterai essentiellement des améliorations du descriptif sur le point (1) :
- correction orthographique de la sente et du hameau qui se nomment GAUGAIN et non Gauguin
- ensuite le descriptif qui suit "emprunter le pont pour franchir la Laize" est incomplet et assez inexact. En fait, après le pont, il faut tourner à droite sur la route et traverser le Hameau de la Planche à la Housse. A signaler qu'après avoir traversé le pont, un petit détour de 150 m A/R à gauche permet d'admirer les restes de l'ancienne tannerie Lefèvre, documentés par des panneaux explicatifs (suivre le tout petit panneau "parcours du patrimoine").
- à la sortie de la Planche à la Housse : juste après la route venant de la droite, il n'y a pas de carrefour de sentier ce qui impliquerait que plusieurs sentiers partent de cet endroit. En fait, il y a un seul sentier herbu qui part sur la gauche avec une montée assez prononcée. C'est celui qu'il faut prendre.

Merci pour votre attention, et bonnes randos à tous
Laurence

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.