Sur les coteaux de Soueix

Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.

(D/A) Du parking, descendre la route du Lotissement des 4 Chemins, plein Sud. Partir à gauche.

(1) Au grand carrefour, partir sur la droite, puis tout de suite à gauche à la fourche (D32). Traverser le Salat, prendre la 2e route à gauche pour traverser la Départementale D3. Avancer d'environ 100 m sur la petite route vers Eychartous.

(2) Prendre le sentier qui part à gauche et traverse un ruisseau, rester sur le sentier à flanc au-dessus de la prairie. Arriver sur une petite route et suivre vers la droite. Rester sur le chemin à gauche qui monte après un pont. Passer sur le chemin entre les maisons de Coumelègue (point de vue Vallier).

(3) À l'intersection, prendre à gauche et tout de suite à droite après le ruisseau le sentier qui monte.

(4) Virer à 90° vers la gauche sur le sentier qui descend pour arriver sur la D3 à suivre sur 100 m vers la droite.
À l'intersection des routes, prendre à gauche, traverser le Salat puis prendre à droite. Passer devant l'église de Saint-Sernin et son cimetière du XIIe siècle et continuer vers le hameau. Dans un virage à droite, prendre la petite route à gauche au niveau d'un oratoire. La suivre en montant.

(5) Dans le virage à droite de la route, prendre la piste à gauche. Rester sur la piste principale qui monte. Laisser un chemin à gauche, passer sur le chemin sous des maisons et continuer sur ce chemin.

(6) Arriver à une intersection, prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'au village de Soueix. virer à droite sur la route, puis rapidement à gauche, puis à droite sur la D32 pour revenir au parking du village vacances (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 494 m - Parking du village vacances
  2. 1 : km 0.1 - alt. 488 m - À droite au grand carrefour. Puis, traverser le > - Salat (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.66 - alt. 488 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.71 - alt. 519 m - Intersection. À gauche.
  5. 4 : km 2.17 - alt. 526 m - À gauche. Antenne
  6. 5 : km 3.13 - alt. 498 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 4.63 - alt. 576 m - Sentier à gauche GRP qui descend
  8. D/A : km 5.43 - alt. 492 m - Parking du village vacances

Bonnes chaussures le terrain peut être glissant.
Balisages PR® Jaune et GRP®.

Musée des Colporteurs de Soueix (Le musée est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 en juillet-août.
À partir de septembre, sur réservation pour les groupes auprès de l’Association Patrimoine de Soueix-Rogalle : Mme Mathez, 05 61 66 92 74 ou M. Jouas, 05 61 66 80 83, ou de la Mairie : 05 61 66 85 85.)

Église romane de Vic d'Oust
Église de Saint-Sernin du XIIe siècle
Halle Justin Clanet dans le centre de Soueix : marché de producteurs tous les mercredis de 16h à 19h

MariePaolo

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Agréable randonnée en grande partie dans les bois.

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Après le <2>, le parcours devient très agréable.
Près de <3>, on peut s'abreuver à une sympathique fontaine.

alainlecomte0231

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Ce circuit est très bien pour redémarrer et à faire en famille.