Sur les Coteaux de Trébas

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Parking devant le camping de Trébas.

(D/A) Du parking, suivre à droite le Chemin des Berges longeant le Tarn en direction de la Maison de Retraite. À la D76, la traverser monter et traverser encore deux autres routes et Prad del Bourg.

(1) 50m après Prad del Bourg, s'engager dans le sentier à gauche. Passer devant la Source Assié et noter l'entrée d'un puits en face. Au premier croisement monter à gauche, franchir un ru et garder encore la gauche au croisement suivant pour atteindre la route. À la route bifurquer à droite.

(2) Au croisement, virer en épingle à gauche dans le chemin herbeux. Il suit la direction du Sud puis zigzague vers l'Ouest pour retrouver une route.

(3)Tourner deux fois à droite pour rejoindre Mas de Lafont et Mas Sourèze. Garder la gauche, direction Ouest après Mas Sourèze puis virer à droite sur 100m.

(4) Au coude de la route filer tout droit dans petite sente caillouteuse. Ignorer un départ sur la droite, la sente, bordée de buis, file jusqu'à Gaycre, remarquer à mi-parcours, au niveau d'un coude à gauche, une ancienne Fontaine.

(5) À la table de pique-nique, faire un tour au village et admirer une jolie demeure, chapelle et l'église. Revenir à l'aire de pique-nique et monter en face vers la Croix de Mission pour le point de vue vers le Tarn.

(6) Croix de Mission érigée en 1952. Repartir vers le Nord en suivant le sentier balisé Jaune. À la route prendre la droite, traverser le hameau de Lesquiquié.

(7) Dans la courbe suivante, monter à droite dans la large piste de grave blanche. Au croisement, virer en épingle sur la piste caillouteuse et herbeuse de gauche (balise Jaune). À la route retrouvée, tourner à droite.

(8) À la fourche, choisir la droite et 150m plus loin épingler dans la piste de gauche. À la D75, la traverser et continuer sur la voie communale presque en face.

(9) Avant le bâtiment agricole, s'engager à droite. La piste finit sur la route à la Boudoulié. Traverser le hameau vers la gauche.

(10) Bifurquer à gauche à la sortie du hameau. Le chemin descend en faisant deux virage. À la route, traverser prudemment et continuer de descendre en face. La large piste de cailloux aboutit à la D75 à prendre à droite.

(11) Après la courbe, tourner à gauche dans le sentier de terre et d'herbe derrière le poste électrique. La descente passe devant l'école et mène au centre de Trébas. Au bout du chemin des Ecoliers, se diriger à gauche puis à droite pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking du camping - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.01 - alt. 243 m - Croisement, sentier à gauche
  12. 11 : km 12.42 - alt. 303 m - A gauche, après la courbe
  13. D/A : km 13.05 - alt. 220 m - Parking du camping

Equipement du randonneur.
Camping et baignade à Trébas.

Maisons, église du village de Gaycre.
Puits, fontaine, source, église, chapelle.

Buniet

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Très belle randonnée , difficulté moyenne .
Petit bėmole par moment manque de marquage et chevauchement de deux randonnée
Et le balisage n’est pas marqué le même non que la randonnée

JOADIE

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Belle rando. J'ai légèrement modifié le départ car j'ai préféré longer le bord du Tarn pour rejoindre Gaycre.
Le balisage est trompeur entre 7 et 9. Ne pas oublier sa boussole ou son GPS.

ppdf1962

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle promenade et beau circuit.

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : jeudi 09 octobre 2025

utilisation du gps utile du point 7 à 9. Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants

ustou

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Je connais bien Trébas et ses environs .Ce circuit est tres joli une belle randonnée,en dehors
des routes .

pierrot 12

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Attention prévoir l'utilisation d'un gps car balisage manquant ou effacé (chemin complètement bouché obligation de passer dans le champ voisin )
Très belle balade de difficulté moyenne ,pour les personnes craintives (attention aux chiens).