Sur les crêtes autour de Toutens

Une balade qui fait la part belle aux points de vue puisqu'elle se fait essentiellement sur des chemins de crête et permet de passer à côté de belles bâtisses du pays de cocagne.

• ⚐ Commune : Toutens (31460)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144E

Se garer dans la partie haute du village de Toutens, sur le parking à proximité du monument aux morts et de la mairie et qui domine la placette du boulodrome.

(D/A) Descendre la rue principale direction Nord-Ouest.
Attention à la traversée de la D25 au milieu du village, la visibilité est limitée et les véhicules nombreux. Continuer tout droit sur le chemin du château et poursuivre à la sortie du village sur la voie goudronnée en légère descente. Dépasser les hameaux de Borde Neuve et Borde Grande. Prolonger ensuite sur le chemin de terre pour accéder au carrefour de la D79c.

(1) Prendre à droite cette route en légère montée et rejoindre le carrefour de l'Impasse Lacanal.

(2) L'emprunter à droite et suivre ce chemin qui descend puis remonte dans le bois en serpentant. Suivre la longue ligne droite en crête. Laisser à gauche le sentier desservant Ségreville puis parvenir au carrefour de la D25.

(3) La traverser prudemment car visibilité restreinte là aussi, pour poursuivre en face sur le Chemin de Pistouillé. Traverser un lotissement (moulin sans aile à droite). Peu après la fin du lotissement, poursuivre sur le chemin herbeux, en crête. Arriver à un panneau marqué déviation qui invite à bifurquer sur la droite sur un chemin qui se dédouble en deux traces parallèles (rester de préférence sur celui du haut).
Atteindre un chemin plus large.

(4) Obliquer à gauche et trouver rapidement un nouveau carrefour.

(5) Prendre le chemin de gauche, au virage suivant s'engager dans la D54b à gauche et atteindre la mairie et le cimetière de Beauville. Tourner alors à 90° à droite pour accéder au hameau La Tour et son château d'eau bien visible.

(6) Partir à droite sur la route de La Tour, la quitter dès qu'elle tourne à gauche pour poursuivre sur le chemin Impasse du Pastel, direction Lascottes. Retrouver rapidement le carrefour passé à l'aller.

(5) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour parvenir au carrefour passé aussi à l'aller.

(4) Prolonger en face, laisser à droite le chemin desservant la ferme d'Escarguel. Longer les habitations du Serre. Prolonger et retrouver ensuite le parking de Toutens (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking place de la mairie Toutens

Beau circuit

Philippe31000

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle sortie facile avec de beaux points de vue et la découverte d'une campagne et de villages toscaniens...

jpmont

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Plus une balade qu'une randonnée, agréable sans difficulté.

nardone

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Circuit agréable et facile sur crête en Lauragais

Gefortin

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Circuit agréable et facile à suivre. Chemins bien entretenus et petites routes sans difficulté.

grandpirate

rando agréable dans la campagne lauragaise, pas mal de goudron mais petites routes sans circulation,
vastes panoramas.

Muscat Christiane

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Beau circuit. Balcon sur les Pyrénées enneigées. Vu aussi sur la montagne noire.
Grand dommage : la campagne s'urbanise :
Lotissement autour du Moulin d'hercule qui gâche le paysage. Trop près de Toulouse !
La ville grignote partout !

maisoncaree

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Chemin bien entretenu, belle vue sur les pyrennées

piebar09

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Trés belle randonnée facile avec de trés beau point de vue

y.manine

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Jolie balade sur les crêtes , faite en 3:30 (piquenique compris). Nous avons eu la chance de faire cette boucle sous un magnifique soleil de février (à éviter en été car très peu d'ombre...)
Le balisage est impeccable et les indications données sur le site le complètent bien.
Très agréable dans l'ensemble, vue sur les Pyrénées par beau temps, côté paisible de la campagne lauragauise.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Ballade facile sur les crêtes en Lauragais à éviter de faire par temps négatif et avec le vent car on a très froid.
curiosités le moulin d'hercule le château Saint-Pierre. Vue sur les Pyrénées. campagne reposante.