En venant d'Argentat par la D18, se garer sur un espace dédié au parking des randonneurs sur la droite de la route, une cinquantaine de mètres en amont du Barrage du Sablier.
Cette boucle combine deux randonnées proposées par le dépliant "Bol d'air" de l'Office de Tourisme d'Argentat. La première partie est balisée en trait Jaune surmonté d'un "8" et la deuxième partie en trait Jaune surmonté d'un "7". Ces deux balisages sont bien entretenus et bien visibles sur l'ensemble du parcours.
(D/A) Revenez vers le barrage (vérification accès passerelle, voir Infos pratiques) et traversez la route, avec prudence, pour emprunter la petite route qui monte à droite. Au début de cette route se trouvent des panneaux d'informations sur cette partie de la randonnée appelée "Circuit des crêtes Marcel Bossoutrot". Suivez la petite route jusqu'à l'usine de production d'eau potable.
(1) Virez à droite sur un chemin juste avant l'usine. Poursuivez sur ce chemin en suivant toujours le balisage, bien présent, et en ignorant quelques chemins forestiers de part et d'autre. Le chemin monte régulièrement en sous-bois.
Plus haut, le chemin quitte les bois et continue entre des prés pour, finalement, rejoindre le hameau d'Aumont.
(2) Dans ce joli hameau, nous quitterons un court moment le balisage pour une petite visite. Poursuivez tout d'abord tout droit sur la rue qui traverse le hameau. À la fourche de rues, un panneau bleu, "Chemin des crêtes", visible à quelques mètres devant, invite à poursuivre à droite. N'en faites rien mais prenez plutôt la rue de gauche et poursuivez jusqu'aux dernières maisons de la rue. Revenez sur vos pas jusqu'à une maison sur votre gauche appelée 'Enclos des lions" avec une statuette de lion sur son portail. Empruntez l'escalier sur la droite de ce portail et poursuivez sur le sentier herbeux qui prolonge pour retrouver une rue et notre balisage.
(3) Prenez cette rue à gauche. Elle se transforme bientôt en chemin. À une fourche de sentiers herbeux, appuyez à gauche et poursuivez sur ce sentier qui devient moins herbeux et s'élargit. Plus loin, retrouvez du bitume pour traverser le hameau de Rioubazès et poursuivez sur cette petite route qui rejoint un carrefour de routes.
(4) Traversez la route la plus importante et prenez en face le chemin bien indiqué par un grand panneau "PR®, Circuit des crêtes". Ce chemin monte à travers une zone déboisée (très récemment en juin 2021), pour arriver à une zone de prés.
(5) Peu après, à une intersection en T, continuez sur le chemin de gauche.
(6) Laissez à gauche deux chemins qui mènent au hameau (le Fraysse), visible sur la gauche. Plus loin, à une fourche, appuyez à droite, puis retrouvez du bitume pour traverser le hameau de Bel-Air.
(7) À la sortie de ce hameau, avant de passer devant un "château" dont la toiture est perceptible, quittez la route principale pour une petite route qui part à gauche. Commence alors une longue descente en sous-bois. À une fourche, juste après une maison sur la gauche, appuyez à gauche, sur un chemin (propriété privée tout droit). Ignorez ensuite les quelques chemins latéraux, en suivant toujours le balisage. En fin de descente, quittez les sous-bois et poursuivez entre bois à droite et prés à gauche, jusqu'à rejoindre une petite route, juste après un banc sur la droite.
(8) Suivez cette route tout droit sur quelques mètres pour traverser une route plus importante (D131) juste après, puis poursuivez en face, Rue Jean Moulin, pour traverser le hameau de Longour. Débouchez sur la D18. Quittez alors le balisage Jaune "8". Repérez, sur la droite, en bord de route, le balisage Jaune "7" que nous suivrons dorénavant.
(9) Traversez la D18 puis suivez-la à droite. Une centaine de mètre plus loin, virez à gauche sur la rue menant au camping municipal. Au niveau de l'accueil du camping, tournez à droite, poursuivez sur la droite d'une petite aire de jeux, puis virez à gauche sur une vieille route. Juste après, suivez la direction de la piscine en passant des barrières vertes ouvertes. Obliquez à gauche dès que possible, en longeant un bâtiment arrondi, puis traversez une placette avec des très beaux têtards de catalpas formant tonnelle. Arrivez alors en bord de Dordogne.
(10) Poursuivez à droite sur ce beau sentier en bord de Dordogne jusqu'à atteindre le quartier des restaurants, sur le quai d'Argentat. Le balisage est absent à cet endroit.
(11) Continuez tout droit, toujours en bord de rivière, vers le pont. De jolies maisons à droite, beaucoup sont des restaurants, et des panneaux d'informations sur la navigation en gabares. Promenades en gabares en saison. Juste avant une crêperie, en contrebas du pont, virez à droite (malgré la croix Jaune ; voir variante possible dans Infos pratiques), montez l'escalier, puis virez à gauche sur la route pour emprunter le pont sur la Dordogne.
De l'autre côté, continuez jusqu'à la première rue à gauche, la Rue de l'Hospice. Retrouvez alors le balisage Jaune "7". Suivez-le en empruntant toutes les rues sur la gauche pour se rapprocher des bords de Dordogne.
(12) À l'intersection, en T, avec la Rue du Bac, le balisage invite à poursuivre à droite. Cependant, comme pour cet itinéraire, vous pouvez choisir de faire un aller-retour vers la Réserve de Biodiversité des Gravières.
Tournez alors à gauche puis, peu après, au niveau d'un panneau "Réserve de Biodiversité des Gravières, 15 min", descendez à droite sur une courte calade, puis allez à gauche sur une passerelle en bois permettant de passer sous le pont. Suivez la berge de la Dordogne jusqu'à passer sous un pont routier (route bruyante). Quelques mètres plus loin, vous atteignez les étangs de la Réserve de Biodiversité des Gravières. Promenez-vous y à votre convenance.
(13) Revenez sur vos pas jusqu'à retrouver la Rue du Bac, après la passerelle en bois.
(12) Reprenez le balisage Jaune "7" en poursuivant à gauche sur cette rue qui se transforme bientôt en toute petite route, toujours avec la Dordogne à main gauche. Rejoignez ainsi une route plus large, au niveau d'une petite zone d'activité.
Traversez et suivez cette route à gauche, sur le trottoir (pas la partie la plus agréable du circuit, mais peu de circulation).
(14) Après avoir longé une petite usine, virez à droite sur un chemin herbeux. Il passe entre des prés et des ateliers, puis entre des prés et des maisons alors que vous arrivez au hameau de Croisy où vous retrouvez le goudron.
(15) Ignorez une rue à gauche puis, à La Fourche suivante, appuyez à droite sur une ruelle. Rejoignez une route large et suivez-la à droite, avec prudence. Longez les superstructures du barrage jusqu'à trouver le passage pour piétons et vélos à gauche. Traversez la Dordogne sur le barrage, puis virez à droite sur la D18, avec prudence, pour retrouver le parking 50 m plus loin (D/A).