Départ du débarcadère d'Amphion, au bord de la D1005, entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Se garer sur le petit parking du débarcadère (une dizaine de places) ou sur le parking situé le long de la D1005 avant le débarcadère quand on vient d'Évian.
Les fléchages qui sont indiqués dans la description sont unilatéraux, dans le sens de la marche.
Fléchage Vert + Bleu + Rouge
(D/A) Traverser la D1005 au passage piétons situé à la sortie du parking du débarcadère (être prudent, route est très passante). Laisser un bar-tabac sur la droite et s'engager dans l'Impasse de la Rive. Au bout, prolonger dans une étroite sente entre murs et clôtures de propriétés. Au bout, prendre la 2e à droite, la Rue de la Source, interdite aux véhicules de plus de 19 t.
À une fourche (non figurée sur la carte), ignorer la voie de droite vers le village portuaire et continuer tout droit (passage étroit ; ancienne ferme à l'abandon côté droit). À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche et en montée. Après une quarantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Tour. Laisser le n°56 sur la gauche et virer à droite au n°54.
(1) Déboucher sur une route importante et prendre tout de suite à gauche une voie piétonne cimentée qui monte en lacets raides en direction du chef-lieu.
Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune
En haut, s'engager à gauche dans la Voute de l'Abbé Étienne Chipier, qui monte en escalier tout en passant sous la voie ferrée. Au sortir du tunnel, virer à gauche et gravir un autre escalier. Prolonger sur un chemin cimenté pour aboutir rapidement à un carrefour en bordure de voie ferrée.
(2) Prendre le chemin fléché qui monte sur la droite. Suivre ce chemin gravillonné et ombragé. Il se termine par un bref raidillon qui débouche sur une route (Rue du Belvédère). Traverser la route avec prudence (pas de passage protégé) et la suivre à droite en descente sur son bas-côté gauche bien marqué. Quand la route vire en épingle à droite, obliquer à gauche. Face à une barrière de bois, obliquer à droite et longer un verger à main gauche. Atteindre un carrefour au pied d'un petit bâtiment hydraulique décoré avec des trompe-l’œil.
(3) Prendre à droite un chemin cimenté qui descend en direction de la plaine d'Amphion. En bas (cascade à gauche, pont ferroviaire à droite), aller tout droit et remonter sur une piste. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et longer la voie ferrée à main droite. Plus loin, dépasser un pont ferroviaire et atteindre aussitôt une intersection.
Fléchage Bleu + Rouge et balisage Jaune
Continuer tout droit (laisser le fléchage Vert partir à gauche, il s'agit d'un raccourci). À l'abord du pont de la D1005, obliquer à gauche et monter à couvert (passage raide). Ignorer un chemin venant de la droite et continuer à monter pour rejoindre rapidement un carrefour.
Fléchage Bleu + Rouge
(4) Virer alors à gauche à angle aigu (ignorer l'invite d'une flèche Rouge et d'une flèche Jaune à partir à droite) et suivre un chemin herbeux en bordure de bois côté gauche et de pré côté droit. Dépasser des serres côté droit et pénétrer dans le bois. Descendre de façon soutenue.
Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune
À une intersection (beaux noyers sur la gauche), aller tout droit et remonter. À une patte d'oie en contrebas de maisons, virer à gauche et redescendre (passage raide au début). Franchir un torrent et retrouver un carrefour emprunté auparavant.
(3) Aller tout droit et longer le verger à main droite maintenant. Obliquer ensuite à gauche puis à droite et remonter la Rue du Belvédère sur son bas-côté droit (il n'y a pas de bas-côté à gauche). À la hauteur d'une impasse côté droit, virer à gauche pour traverser la route (prudence, pas de passage protégé). S'engager en face dans le sentier gravillonné qui descend (raidillon au début).
Fléchage VTT 17
(2) Au carrefour en bordure de voie ferrée, traverser le chemin cimenté et suivre en face le chemin qui longe la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Alterner les courtes montées et descentes.
Fléchage Vert
À une intersection (non figurée sur la carte), continuer tout droit le long de la voie ferrée (laisser le circuit VTT partir à droite). Peu après, virer à droite avec le chemin, descendre et franchir un torrent sur un pont de bois.
Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune
Au croisement situé peu après le pont, virer à gauche à angle aigu et remonter doucement. Virer à droite avec le chemin et redescendre jusqu'à une route.
(5) Virer alors à gauche, traverser la voie ferrée au passage à niveau et laisser l'ancienne gare d'Amphion sur la droite. Peu après, quitter la route et descendre à droite dans un sentier qui pénètre dans un bois. Le sentier laisse aussitôt place à un large chemin qui descend de façon soutenue le long d'un petit torrent côté droit. En bas, contourner une propriété privée par la droite.
Franchir un torrent, traverser une petite route et gravir en face un escalier qui conduit au Parc Maxima. En haut, suivre à gauche un chemin goudronné. À l'intersection suivante, virer à droite et descendre jusqu'à la Source Maxima (kiosque, points d'eau).
(6) Virer alors à gauche et poursuivre sur un chemin gravillonné. Celui-ci s'incurve vers la droite et passe au pied de trois arbres remarquables, un tilleul, un cèdre et un séquoia. Au croisement en T, aller à gauche puis virer à droite pour déboucher sur la route D1005.
Traverser la route au passage piétons (être prudent, route très passante). De l'autre côté, virer à gauche et longer le lac à main droite. Rejoindre ainsi le débarcadère d'Amphion (D/A).