Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

• ⚐ Commune : Vallères (37190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1823SB

Accès: Par l'A85 , prendre la sortie Villandry, puis tourner à droite sur la D7 direction Lignières de Touraine. Après quelques centaines de mètres, tourner à gauche direction Vallères (D39). Traverser ce bourg puis continuer sur la D39 vers Azay-le-Rideau. Après quelques kilomètres, la route croise une voie ferrée. Garer la voiture juste après, sur la gauche, face à l'ancienne maison du garde barrière, au lieu-dit la Babinière.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel

(D/A) A pied, traverser la route, franchir la voie ferrée à droite puis tourner aussitôt à gauche. Nous sommes sur le GR®3 que l'on va suivre jusqu'à indication contraire.

(1) A l'intersection, prendre à gauche et continuer en lisière de bois. Laisser des chemins à droite pour suivre le GR®. Déboucher dans des vergers alors que le chemin se change en piste. Laisser un chemin à droite pour suivre le GR®. La piste débouche plus loin sur une route.

(2) Tourner à gauche jusqu'à la voie ferrée, traverser celle-ci puis tourner aussitôt à droite pour longer la voie ferrée sur un sentier. Plus loin, obliquer à gauche. Le chemin s'élargit à proximité d'habitations à l'Autière.

(3) Plus loin, virer à droite dans un sentier qui descend jusqu'à un ruisseau puis remonte pour se changer en route à la Haute Bourgère, (une vieille maison dont on traverse la cour). Continuer sur cette route jusqu'à une grande ferme d'élevage bovin, la Maison Rouge.

(4) Juste à la sortie de cette ferme, quitter le GR® pour prendre un chemin à droite qui longe quelques maisons neuves. Continuer sur ce chemin qui descend à travers champs jusqu'à un petit bois. On rejoint alors une route qui franchit la voie ferrée et le ruisseau de l'Autière.

(5) Juste après, prendre à gauche à l'intersection et continuer sur cette route qui monte en passant devant un centre équestre. A l'intersection suivante, continuer tout droit vers le hameau de Lionnière.

(6) A l'entrée du hameau continuer tout droit, puis encore tout droit à l'intersection suivante. Suivre toujours la route quand elle tourne à gauche. Déboucher, sous des lignes à haute tension, sur une autre route.

(7) La suivre à droite. Un peu plus loin, laisser à droite une piste (au niveau d'une station de pompage).

(8) Quelques mètres plus loin prendre une piste sur la gauche. Continuer sur cette piste qui suit la Vallée Girard. A la bifurcation, prendre à droite. On arrive dans un hameau avec de belles maisons et des maisons troglodytiques. Sortir de la vallée.

(9) Peu après être passé à nouveau sous les lignes à haute tension obliquer dans un chemin à droite qui serpente entre des habitations et qui débouche sur la D57 (attention, route passante). Traverser la D57 et prendre en face une petite route vers le Château de la Chatonnière. Plus loin la route oblique à droite et on aboutit à l'entrée du château.

(10) Continuer sur le large chemin bordé de conifères qui monte à gauche. Déboucher dans des champs et des vignes.

(11) Virer à droite pour un très court aller/retour afin d'avoir un point de vue sur le château et ses jardins au fond du vallon. Rebrousser chemin et continuer à droite.

(12) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Le chemin se change bientôt en petite route.

(13) Plus loin, dans la descente au niveau d'anciens bâtiments peu avant l'intersection avec une autre route, emprunter un chemin à droite. Continuer toujours tout droit, sur les hauteurs de l'Indre en passant par des champs, des bois et des vergers.

(14) A l'intersection suivante, prendre à gauche pour un aller/retour vers le hameau de Marnay. Rebrousser chemin et continuer tout droit sur un large chemin qui monte à travers champs. Laisser toujours les chemins qui partent à gauche ou à droite.

(15) Déboucher sur la D57 (attention!). Traverser et prendre en face. Continuer ce chemin en allant tout droit à chaque intersection jusqu'aux abords du Hameau de la Baubinière.

(16) A l'entrée de ce hameau, obliquer à droite à une patte d'oie et passer à proximité d'un château d'eau sur votre gauche. Au croisement, continuer tout droit sur la piste pour sortir du hameau. Plus loin, laisser un sentier partir à droite et continuer tout droit. On passe à proximité d'un "boui-boui".

(17) Au carrefour suivant, prendre à droite puis aussitôt après à gauche. Peu après laisser un chemin à gauche et continuer tout droit.

(18) A la bifurcation suivante, sous la ligne à haute tension laisser le chemin qui part à gauche pour obliquer à droite. Arriver peu de temps après au point de départ de notre boucle.

(1) Rejoindre par la même occasion le balisage GR® que l'on suit, à gauche, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking la Babinière
  18. 17 : km 16.52 - alt. 94 m - A droite puis aussitôt à gauche
  19. 18 : km 17.19 - alt. 91 m - Obliquer à droite sous la ligne électrique
  20. D/A : km 17.78 - alt. 81 m - Parking la Babinière

Pas de difficultés particulières. Prenez de bonnes chaussures quand même et de l'eau. Plus le porte-monnaie si vous passez le reste de la journée à visiter un château !

Album photo ici

De (8) à (9). Les habitations troglodytiques ou semi-troglodytiques dont on peut voir des exemples dans la Vallée Girard, sont emblématiques de la région.
(14) Quelques jolies maisons au hameau de Marnay.
(11) Un joli point de vue sur le Château de la Chatonnière. Les jardins se visitaient autrefois mais plus maintenant.

Par contre, après la randonnée, vous pouvez visiter deux autres châteaux:
Le château d'Azay-le-Rideau et son parc au bord de l'Indre. Pour aller à Azay reprenez votre voiture et continuer sur la même route (D39) pendant quelques kilomètres. Le village d'Azay est agréable, animé et touristique en été. Tous les 5ième dimanches du mois, il y a une brocante sur l'ïle d'Azay.
Le Château de l'Islette, situé sur une boucle de l'Indre, sur la route de Langeais, juste à la sortie d'Azay. Belle demeure privée, encore habitée et que l'on peut visiter.

nadjac37

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Au point 13 , trouver un autre repaire car la végétation cache un peu le chemin si l'on descend un peu "vite"
mettre plutôt "dans la descente au niveau d'anciens bâtiments prendre le chemin à droite"
ceci est mon avis car je l'ai raté et obligé de faire demi tour à la route
autrement bravo à l'auteur très bon descriptif

chicalaka

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Beau descriptif, merci!

bicounet59

dommage

grandin
grandin ★

En effet, merci Henri
Et comme je le mentionne en gras au début de ce descriptif :

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé

Nathalie
Modératrice Visorando

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

bicounet59

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

manque de panneaux indicatifs

Tren

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Une bonne randonnée pour de changer les idées.
Champs, vergers et un peu de bois ....