Sur les hauteurs d'Hyères

Une randonnée courte mais dépaysante au départ du centre-ville d'Hyères, offrant de belles vue sur la mer, la presqu'île de Giens, le massif des Maures, etc. Boucle idéale pour touristes, notamment logeant en ville ou, pour les locaux, la balade un dimanche matin ou après le travail.

20662434

Départ depuis la Place Gabriel Peri, Avenue des Îles d'Or.

(D/A) Prendre le Passage Sainte-Croix, juste à droite de l'immeuble au 20 Avenue des Îles d'Or. Les escaliers débouchent sur la Montée Sainte-Croix. Prendre à droite puis sur la Place Cafabre, tourner à gauche en épingle à cheveux pour rejoindre la Rue Victor Basch et cheminer sur celle-ci quelques centaines de mètres jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre en face à droite la rude montée du Chemin de la Porte Saint-Jean sur une cinquantaine de mètres, puis prendre sur la gauche le Chemin des Maurettes. Continuer jusqu'à la prochaine intersection. Suivre à droite le Chemin du Vieux Château qui finit en cul-de-sac sur un portail de maison. Contourner le portail sur la droite et poursuivre tout droit le chemin qui devient un sentier, en laissant sur la gauche la maison. Remonter ainsi à flanc de vallon. Au bout du sentier, prendre à gauche pour rejoindre le grand parking offrant une belle vue sur la mer et les Îles d'Or.

(2) Prendre le sentier au fond du parking sur la gauche, qui longe en hauteur la route bitumée du Chemin de la Roquette (sur la gauche). Vers les mois d'avril-mai vous traverserez des champs de cistes de Montpellier en fleur. Ce sentier aboutit sur le Chemin de la Roquette au niveau d'une petite plateforme parking.

(3) Continuer tout droit le Chemin de la Roquette jusqu'à un carrefour et une piste partant sur la droite. Prendre à droite à 90° la piste le Plan du Pont.

(4) Prendre le sentier sur la gauche à 90°. Continuer tout droit en ignorant tous les sentiers à droite ou à gauche, jusqu'à rejoindre le Chemin de la Roquette au niveau d'une citerne avec vue sur le Mont Fenouillet sur la droite.

(5) Prendre à gauche le Chemin de la Roquette direction Hyères. Suivre celui-ci tout droit et rejoindre l'itinéraire emprunté à la montée. Poursuivre en effectuant le chemin inverse jusqu'à la bifurcation située au niveau de la petite plateforme parking.

(3) Prendre le sentier sur la gauche, à flanc de versant, jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Prendre sur la droite le sentier qui monte raide jusqu'à une stèle offrant une magnifique vue panoramique.
Au niveau de la stèle, en regardant la mer, prendre le sentier sur la droite pour redescendre jusqu'au grand parking passé à l'aller.

(2) S'engager sur la route goudronnée qui descend, direction Hyères. Après quelques dizaines de mètres, prendre la première rue sur la droite, Rue Saint-Pierre. Laisser à gauche la Villa Noailles. La route se poursuit par un petit chemin. Continuer quelques dizaines de mètres jusqu'à une intersection en Y.

(7) Prendre à gauche la Rue Jean-Marie Ollivier qui descend vers la vieille ville. Continuer cette rue qui se poursuit par la Rue des Princes légèrement sur la droite. Arriver à la Rue Sainte-Claire en passant sous la Porte des Princes. Prendre sur la gauche, Rue Sainte-Claire, puis à droite, la Rue Saint-Paul qui aboutit sur la Place Saint-Paul.

(8) Continuer sur la droite pour rejoindre la Rue de la Croix puis tourner sur la gauche, Rue Lamalgue et rejoindre, tout droit, la Place Gabriel Péri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Place Gabriel Peri
  8. 7 : km 7.22 - alt. 115 m - Rue Jean-Marie Ollivier
  9. 8 : km 7.48 - alt. 67 m - Place Saint-Paul
  10. D/A : km 7.75 - alt. 46 m - Place Gabriel Peri

- Pas de points d'eau sur le parcours, prévoir suffisamment d'eau, notamment pendant les mois chauds d'été.
- Parcours assez court qui a l'avantage de tenir dans une matinée ou en d'après-midi. Néanmoins ce parcours peut être étendu de différentes façons, notamment au (5)avec la possibilité de faire un aller-retour jusqu'au sommet du Fenouillet (mais attention cela rallonge très nettement la randonnée, à prévoir dans l'organisation de votre sortie). Possibilité de pique-nique au sommet, vue magnifique.
- Possibilité de raccourcir en rebroussant chemin au (3) pour une sortie plus courte.
Sur le retour, il y a mille et unes façons de redescendre par la vieille ville, étant donné le grand nombre de ruelles, traverses, et rues. J'ai proposé une version à titre indicatif mais libre à vous d'emprunter un autre itinéraire...

Possibilité de visites:
- les ruines du château (vues magnifiques au belvédère)
- la villa Noailles
- déambuler dans la vieille ville sur descente du retour (rafraîchissement en terrasse, etc.)

croulet

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Très belle balade et très agréable, en avril tout est en fleur. Nous avons pu suivre les indications et raccourcir l'itinéraire facilement. Etonnement il n'y avait pas grand-monde une fois le parking dépassé. Il est possible d aller voir les restes du château près du point 2.

villeneuverando04

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

Belle randonnée facile, avec de belles vues.

valcol9387

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Rando sympa avec de superbes échappées sur la mer, les iles, le tombolo....
La visite des ruines du château s'impose.
Un peu de monde, mais normal pour un dimanche
A noter que l'on peut raccourcir en stationnant sur le parking du château et éviter la montée du départ.
On profitera "du temps gagné" pour explorer une multitude de sentes autour du sentier principal et revenir avec des brassées d'asperges sauvages !!!

GG83

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Merci pour cette balade.
Nous avons fait la visite des ruines du château en passant.
La partie route est un peu monotone mais heureusement la circulation est quasiment nulle.