Se garer sur le parking de la Mairie de Montrosier.
Ce circuit est quasi sans balisage. Le peu de balisage Jaune rencontré appartient au circuit Vallée de Bonnan ou à un circuit inconnu de l'auteur.
Passage très court sur le GRP® Cordes-Penne-Coustous, balisage Rouge-Jaune.
(D/A) Dos à la mairie et le calvaire en fer forgé à main gauche, se diriger vers l'angle Est de la place, tourner dans l'impasse à droite.
À 50m, s'engager dans le sentier à gauche, entre deux maisons. Cheminer, en faux-plat, entre bois et haies pour aboutir à une piste carrossable. C'est l'impasse, rapidement quittée au début du circuit, retrouvée à ce croisement.
(1) Suivre la piste, à gauche, qui de goudron devient gravillonnée. Continuer de monter jusqu'à une fourche. Choisir la branche de droite, un sentier de terre, pour entrer dans la forêt. Prendre encore de l'altitude jusqu'au croisement en T, cote 317, en ignorant une sente venant de la gauche.
(2) Bifurquer à droite dans le sentier communal. Remonter jusqu'à la Peyrière, cote 347. Délaisser le sentier communal et biaiser à gauche. La sortie de la courbe à droite marque la fin de la montée. Une large trouée se découvre avec vue sur le Rocher de Lexos et la vallée de Bonnan.
Au croisement en fourche, s'enfoncer tout droit, dans une sente étroite, ne figurant pas sur la carte IGN. Rester attentif car elle est peu visible. Longer la falaise et trouver, plus loin, un virage à gauche, cote 371. Dévaler, très prudemment dans le virage, jusqu'au bord du Ruisseau de Bonnan. La pente est très accentuée.
(3) Effectuer un aller-retour pour découvrir la cascade de tuf. Pour ce faire, aller à gauche. Au pont, poursuivre dans la large piste en face. Franchir une centaine de mètres pour arriver au pied de la cascade.
(4) Cascade pétrifiée. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source.
Après l'exploration de la cascade, revenir sur ses pas jusqu'au point précédent.
(3) Continuer en face en longeant le ruisseau. La remontée du ruisseau est très ludique en demeurant sur sa rive gauche. De nombreux gués offrent la possibilité d'aller sur la rive droite et retrouver la large piste du PR® de la Vallée de Bonnan. Progresser sur la rive gauche offre des montées et descentes avec pose des mains sur les rochers.
(5) Ruines d'une ancienne chapelle. Poursuivre jusqu'à rejoindre la piste du Sentier de Bonnan.
(6) Traverser une ultime fois le ruisseau éponyme. Suivre le sentier balisé Jaune qui fait quelques circonvolutions au milieu des bois. Longer un enclos de bovins puis un bois-pâturage. Aboutir sur une large piste carrossable.
(7) Bifurquer à gauche. Passer devant un arbre qui a absorbé un petit panneau de direction, à main droite. Arriver devant l'entrée d'une prairie avec un gros hangar. Filer jusqu'à un croisement de sentiers, cote 378.
(8) Le chemin longe la ferme du Touron où paissent des vaches en liberté. Ne pas omettre de refermer les barrières des pâturages après le passage. Au croisement de sentiers en T, s'engager à droite. À la route, continuer à droite pour entrer dans Roussayrolles. Une visite de l'église s'impose.
(9) Église de Roussayrolles datant du XIIIème siècle. Poursuivre et passer près des tables de pique-nique. Traverser le hameau en cheminant, en face, entre les maisons.
Au carrefour triangulaire, suivre la large piste du GRP® Cordes-Penne-Coustous sur la droite. Ignorer la desserte des Clavillières. Au croisement suivant, laisser le GRP® filer à gauche. Rester sur le piste et avancer jusqu'à une sente marquée par un petit cairn, à droite.
(10) Devant le cairn, obliquer dans la sent.
(11) Découvrir le tumulus-dolmen. Revenir sur la piste par les traces allant vers l'Ouest. La suivre à droite. Atteindre le croisement du Pas de la Clède.
(12) Virer dans la piste à droite. Conserver une direction générale Nord-Est. Ignorer un sentier à droite. Garder la droite à la fourche. Gagner la piste carrossable au croisement en T, cote 327.
(13) Suivre la route à droite, elle fait trois lacets. Après la dernière courbe, trouver une sente de terre partant à gauche. Biaiser dans la sente. Progresser jusqu'au croisement en X.
(14) Conserver la large piste. Poursuivre dans la branche gauche du X, direction Nord. Pencher dans la courbe, à droite, à la fourche. Atteindre un croisement en fourche inversée.
(15) Virer fortement à gauche. Après 50m, c'est une longue descente. Débouler plein Nord jusqu'en fond de vallon, devant Bordés. Contourner la bâtisse pour rejoindre la D34. Se diriger à droite. Noter au passage la mignonne petite Église Nativité de Notre-Dame. Progresser droit sur la route pour retrouver le village et sa mairie (A/D).