En voiture, se garer sur le petit parking situé à côté du début de la piste DFCI n°ET215, côté Nord de la D908 entre Pichauris et le Terme.
(D/A) Franchir la barrière et suivre la piste qui monte en lacets vers le Nord puis se stabilise en ligne droite vers le Nord-Est avec le Mont Julien en ligne de mire. Passer à côté de nombreux postes à feu puis arriver à un croisement de pistes.
(1) Virer à droite, direction Nord. Franchir une barrière et suivre la direction Cadolive indiquée par un panneau. Repérer successivement sur la gauche deux points d'eau puis un ancien puits condamné. La piste devient ensuite route goudronnée et conduit au Puits Germain.
(2) Virer à gauche sur le Chemin du Calvaire. Traverser une route et continuer en face. Repérer les nombreuses croix le long du parcours (voir le § Infos pratiques). Virer à droite au croisement en Y et arriver au calvaire de Saint-Savournin.
(3) Prendre à gauche et arriver rapidement aux ruines du château (le Castellas). Le sentier devient plus accidenté. Ignorer les sentiers à gauche et à droite.
(4) Virer à gauche vers le Sud. Faire environ 300 m et repérer sur la droite entre deux éboulis une zone plus dégagée, avec un 1er cairn puis un 2e quelques mètres plus haut annonçant un début de trace peu évidente à trouver.
(5) Prendre à droite et suivre cette trace qui file en biais vers les falaises. Arriver à la grotte sans nom.
La visiter (voir le § Infos pratiques), puis rebrousser chemin.
(5) Virer à gauche vers le Nord.
(4) Continuer tout droit vers le Nord. Le chemin accidenté descend raide puis se stabilise pour ensuite remonter en longeant les hauteurs de Saint-Savournin. Arriver à un croisement en T.
(6) Prendre à droite et passer à côté d'une source aménagée. Rester toujours sur la gauche au plus près des barres rocheuses et repérer en contrebas une piste DFCI. Bifurquer à droite pour la rejoindre et la suivre à gauche. Plus haut, passer à côté de la citerne incendie n°637, continuer à suivre la piste puis arriver à une barrière et un panneau indicateur à la cote 577.
(7) Virer à gauche direction Tête du Grand Puech sur le sentier de randonnée botanique de Mimet. Au sommet, admirer le panorama à 360°. Récupérer une piste DFCI et virer à gauche. Rester à gauche à un croisement en Y, passer la citerne enterrée n°175 et arriver en descente dans un virage en épingle.
(8) Rester sur la gauche et suivre le sentier qui descend plein Sud dans le vallon. Attention à ne pas glisser : quelques passages sont raides avec des éboulis. Rejoindre le Vallon de la Figuière à la cote 397.
(9) Virer à gauche pour remonter le vallon. Rester à gauche à un croisement en T, puis passer quelques dalles rocheuses sans difficulté. Arriver au sommet à la cote 535, avec sur la gauche un poste à feu calciné.
(10) Bifurquer à droite vers le Sud, direction le Mont Julien. Au sommet, admirer le panorama à 360 ° puis suivre la crête le long des falaises. Repérer une brèche lorsque le sentier redescend.
(11) Virer à gauche dans la brèche avec quelques rochers à franchir. Rester le long de la paroi rocheuse et découvrir un aven étroit mais profond. Plus loin, faire un détour à gauche pour découvrir la Grotte des Voleurs.
(12) Visiter la grotte puis rebrousser chemin.
(11) Virer à gauche vers le Sud sur le sentier qui descend raide. Rejoindre une piste DFCI.
(13) Descendre de suite à gauche, direction Nord-Est sur le sentier accidenté avec Cadolive en ligne de mire. Apercevoir en contrebas les croisements de pistes DFCI.
(14) Virer à droite à la fourche, tourner à gauche sur la piste DFCI puis couper le virage pour rejoindre le croisement déjà passé à l'aller.
(1) Prendre à droite et suivre la piste pour rejoindre le point de départ (D/A).