Sur les hauteurs de Cadolive et Saint-Savournin

Du contraste pour cette randonnée riche en curiosités avec une 1re partie paisible vers Cadolive et Saint-Savournin par le chemin du calvaire, les ruines du château féodal Le Castellas et la visite d'une grotte sans nom. Ensuite, après avoir suivi le sentier botanique de Mimet, une partie plus sportive et technique avec un sentier moins connu menant au Vallon de la Figuière que l'on remontera ensuite avant de gravir le Mont Julien et visiter la Grotte des Voleurs. De très belle vues tout au long du parcours.

Fiche technique

32461094
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 774 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 769 m

  • ▲
    Point haut : 705 m
  • ▼
    Point bas : 391 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Peypin (13124)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.384921° / E 5.553033°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, se garer sur le petit parking situé à côté du début de la piste DFCI n°ET215, côté Nord de la D908 entre Pichauris et le Terme.

(D/A) Franchir la barrière et suivre la piste qui monte en lacets vers le Nord puis se stabilise en ligne droite vers le Nord-Est avec le Mont Julien en ligne de mire. Passer à côté de nombreux postes à feu puis arriver à un croisement de pistes.

(1) Virer à droite, direction Nord. Franchir une barrière et suivre la direction Cadolive indiquée par un panneau. Repérer successivement sur la gauche deux points d'eau puis un ancien puits condamné. La piste devient ensuite route goudronnée et conduit au Puits Germain.

(2) Virer à gauche sur le Chemin du Calvaire. Traverser une route et continuer en face. Repérer les nombreuses croix le long du parcours (voir le § Infos pratiques). Virer à droite au croisement en Y et arriver au calvaire de Saint-Savournin.

(3) Prendre à gauche et arriver rapidement aux ruines du château (le Castellas). Le sentier devient plus accidenté. Ignorer les sentiers à gauche et à droite.

(4) Virer à gauche vers le Sud. Faire environ 300 m et repérer sur la droite entre deux éboulis une zone plus dégagée, avec un 1er cairn puis un 2e quelques mètres plus haut annonçant un début de trace peu évidente à trouver.

(5) Prendre à droite et suivre cette trace qui file en biais vers les falaises. Arriver à la grotte sans nom.
La visiter (voir le § Infos pratiques), puis rebrousser chemin.

(5) Virer à gauche vers le Nord.

(4) Continuer tout droit vers le Nord. Le chemin accidenté descend raide puis se stabilise pour ensuite remonter en longeant les hauteurs de Saint-Savournin. Arriver à un croisement en T.

(6) Prendre à droite et passer à côté d'une source aménagée. Rester toujours sur la gauche au plus près des barres rocheuses et repérer en contrebas une piste DFCI. Bifurquer à droite pour la rejoindre et la suivre à gauche. Plus haut, passer à côté de la citerne incendie n°637, continuer à suivre la piste puis arriver à une barrière et un panneau indicateur à la cote 577.

(7) Virer à gauche direction Tête du Grand Puech sur le sentier de randonnée botanique de Mimet. Au sommet, admirer le panorama à 360°. Récupérer une piste DFCI et virer à gauche. Rester à gauche à un croisement en Y, passer la citerne enterrée n°175 et arriver en descente dans un virage en épingle.

(8) Rester sur la gauche et suivre le sentier qui descend plein Sud dans le vallon. Attention à ne pas glisser : quelques passages sont raides avec des éboulis. Rejoindre le Vallon de la Figuière à la cote 397.

(9) Virer à gauche pour remonter le vallon. Rester à gauche à un croisement en T, puis passer quelques dalles rocheuses sans difficulté. Arriver au sommet à la cote 535, avec sur la gauche un poste à feu calciné.

(10) Bifurquer à droite vers le Sud, direction le Mont Julien. Au sommet, admirer le panorama à 360 ° puis suivre la crête le long des falaises. Repérer une brèche lorsque le sentier redescend.

(11) Virer à gauche dans la brèche avec quelques rochers à franchir. Rester le long de la paroi rocheuse et découvrir un aven étroit mais profond. Plus loin, faire un détour à gauche pour découvrir la Grotte des Voleurs.

(12) Visiter la grotte puis rebrousser chemin.

(11) Virer à gauche vers le Sud sur le sentier qui descend raide. Rejoindre une piste DFCI.

(13) Descendre de suite à gauche, direction Nord-Est sur le sentier accidenté avec Cadolive en ligne de mire. Apercevoir en contrebas les croisements de pistes DFCI.

(14) Virer à droite à la fourche, tourner à gauche sur la piste DFCI puis couper le virage pour rejoindre le croisement déjà passé à l'aller.

(1) Prendre à droite et suivre la piste pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking DFCI - ET215
  2. 1 : km 1.32 - alt. 427 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 3.34 - alt. 436 m - Chemin du Calvaire
  4. 3 : km 3.84 - alt. 518 m - Calvaire
  5. 4 : km 3.98 - alt. 540 m - Croisement
  6. 5 : km 4.23 - alt. 572 m - Embranchement grotte sans nom
  7. 6 : km 5.06 - alt. 498 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.18 - alt. 578 m - Croisement
  9. 8 : km 8.27 - alt. 655 m - Sentier et descente raide
  10. 9 : km 9.65 - alt. 392 m - Vallon de la Figuière
  11. 10 : km 10.79 - alt. 535 m - Croisement
  12. 11 : km 11.58 - alt. 597 m - Brèche
  13. 12 : km 11.68 - alt. 582 m - Grotte des Voleurs
  14. 13 : km 12.02 - alt. 533 m - Bifurcation à gauche
  15. 14 : km 12.3 - alt. 464 m - Fourche
  16. D/A : km 13.8 - alt. 391 m - Parking DFCI - ET215

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours : 5h30 (pause déjeuner déduite).

Le chemin du calvaire est jalonné de 12 croix représentant les arrêts de Jésus portant sa lourde croix. Non entretenues, certaines de ces croix sont en mauvaise état ou enfouies dans les broussailles (10 sont facilement visibles).

Curieusement, la grotte sans nom n'est pas répertoriée sur les cartes IGN comme la Grotte des Voleurs par exemple. Pourtant, malgré une ouverture étroite et profonde, l'intérieur est vaste avec de belles formations rocheuses. Prévoir une corde et une torche pour descendre dans cette grotte.

A proximité

Détour vers la Tête du Grand Puech.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
GMGALD
GMGALD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours très varier, j'ai eu de la chance sans trop de vent le long de la paroi rocheuse.
J'ai apprécier le chemin de calvaire, puis la grotte sans nom pour l'accès il y a une petite sente qui monte mais on y arrive je suis pas descendu.
Il y a le sentier botanique très sympathique j'ai appris quelques chose.
Le passage en crete avec une vue superbe, j'ai suivit la paroi sans prendre de risque puis la descente a gauche vers la grotte de voleurs, il y a un passage délicat sans plus, l'arrivée a la grotte la paroi est noire les voleurs on du faire du feux,
Certains endroit peuvent étres très glissant.
J'ai fait cette randonnée en 6H30, mais par endroit j'avais les 45 Kms de trail j'ai perdu du temps j'ai vu beaucoup de monde mais pas de randonneur.
A refaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.