Sur les hauteurs de Champagne-Vigny

Magnifique randonnée au départ de Champagne-Vigny. On passe au manoir où Alfred de Vigny a séjourné, et on découvre un riche patrimoine bâti (Église Saint-Christophe) et de nombreux points de vue panoramiques (à couper le souffle) sur les coteaux du Blanzacais.

19864035

Stationner sur le parking juste dessous la salle des fêtes.

(D/A) Rejoindre la route et tourner à droite. Sur la route principale (D7), traverser au passage piétons et tourner à gauche. La suivre avec prudence.

(1) Tourner à droite à la première route la D436 direction Mainfonds. Suivre la route environ 150 m et aussitôt après avoir traversé le petit ruisseau, quitter la route qui tourne à droite et aller tout droit sur un chemin. Suivre le chemin entre les champs jusqu'au hameau le Luc. À l'entrée du hameau, tourner à gauche, longer les bâtiments et continuer la traversée du hameau sur la route.
La suivre sur environ 300 m.

(2) À la fin du virage en épingle à gauche, tourner à droite sur le chemin empierré entre deux rangées d'arbres. Suivre ce chemin, ignorer le chemin de droite et se diriger vers la digue de l'étang.
Passer sur la digue, continuer le chemin et rejoindre la route "Manoir du Maine Giraud" (demeure d'Alfred de Vigny où il a écrit plusieurs de ses œuvres).

(3) Contourner le manoir sur la droite (parfois, on peut visiter les jardins). La route tourne à droite. La suivre entre les bâtiments, aussitôt après, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour en T.

(4) Tourner à droite et, environ 200 m, après tourner à gauche à la première route, Route de la Cabane, traverser le hameau la Cabane et continuer encore la route sur environ 700 m.

(5) Tourner à gauche sur le deuxième chemin herbeux. Aussitôt après un gros pied de frêne, monter vers les maisons. Rejoindre la D7, la traverser avec prudence et traverser l'autre route qui est juste après. Continuer tout droit, sur une centaine de mètres, sur la route en direction de Puygrelier.

(6) Tourner à gauche sur le premier chemin blanc. Suivre ce chemin, longer le bois qui est sur la gauche et continuer le chemin qui tourne à droite juste après le bois. Poursuivre le chemin qui contourne des champs et arriver au hameau Font Ladre où l'on rejoint une route.

(7) La suivre jusqu'à la route transversale et tourner à gauche. Ignorer sur la gauche la petite route en direction de la Côte, traverser le hameau Brande et, plus loin, admirer la demeure Lussaud sur la gauche. Rejoindre la route transversale D436.

(8) Tourner à droite sur cette départementale et, au bout d'environ 300 m, tourner à gauche sur le premier chemin. Aller tout droit sur le petit chemin qui traverse le Bois du Puy André et passer près de l'antenne qui est à droite.

(9) Aller au pied du château d'eau, tourner à gauche et suivre la route. Traverser le hameau la Charbonnièr et arriver à un carrefour en T.

(10) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au village de Champagne-Vigny. Aller tout droit, continuer par la Rue de Chatterton et tourner à droite pour passer devant l'église. Rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking de la salle des fêtes
  10. 9 : km 8.57 - alt. 156 m - Château d'eau
  11. 10 : km 9.34 - alt. 103 m - Carrefour en T
  12. D/A : km 10.43 - alt. 97 m - Parking de la salle des fêtes

Visiter le musée d'Alfred de Vigny au Maine Giraud (sur rendez-vous).

Katy16

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022

Effectivement un peu de bitume mais sur des routes peu fréquentées. Mais il n'y a pas grand chose à voir...

AnnyJakin

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Sur les auteurs de Champagne-Vigny, le nom n'est pas usurpé. A plusieurs endroits du parcours, la vue est impressionnante, le regard se perd au-dessus de la campagne.
Je n'ai qu'un seul regret, et il n'est pas réservé à ce parcours mais à la pratique agricole, il y a beaucoup de parties goudronnées et ce n'est pas aussi agréable. Nous sommes au sein de terres cultivées et non au milieu des pâturages avec leurs sentiers boisés, c'est ainsi.