Sur les hauteurs de Chancia

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.

Pour se rendre au départ, prendre la direction de Chancia. Se garer dans la rue du village située derrière la mairie.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'Est jusqu'au n° 10 de la Rue du Village.
Juste après le N° 10, filez à droite, plein Sud dans la ruelle vers le lac en suivant un balisage Jaune.
Longez le lac sur ce joli petit sentier, passez la plage, le restaurant de la plage et continuez à longer le lac jusque la route goudronnée.
Poursuivre vers la droite jusque la D60E2. Au croisement, partez à droite et rejoignez rapidement un panneau directionnel.

(1) Obliquez à gauche et suivez la direction du Molard de Nétru, toujours balisage Jaune jusqu'au belvédère. Entamez une montée progressive qui devient assez raide sur la fin.
Rejoignez le belvédère
Soyez prudent à ce niveau.

(2) Poursuivez la descente pour arriver à un chemin forestier.
À l'intersection avec le chemin forestier, prenez la direction La Vallière, Sud-Sud-Est sur quelques mètres et trouvez ensuite un nouveau carrefour marqué aussi par panneau directionnel.

(3) Obliquez à quasiment 180° à gauche dans une direction Nord-Nord-Ouest en suivant le fléchage indiquant le belvédère de Chanais balisage Jaune. Poursuivez sur ce chemin jusque la 3e intersection avec la Route Forestière de Nezan.

(4) Empruntez-la à droite pour parvenir au belvédère. Profitez ici de la superbe vue sur le Lac de Coiselet.

(5) Repartez à 180° à gauche cette fois sur cette route. Rejoignez un carrefour en Y avec un chemin forestier.

(6) Quittez la route pour prendre à droite ce chemin. Conservez ce chemin ascendant au départ puis en descente en ignorant tous les départs de droite et de gauche.
Rejoignez un sentier balisé que vous prenez à droite pour accéder au village de Montcusel.
Continuez jusque l'intersection avec la rue principale (D295).

(7) Ici laissez sur la gauche la direction de Chancia pour filer à droite, dans la petite rue indiquant la Tournerie.
Sortez du village par la prairie, passez devant la fontaine et rattrapez la D295 au bout du pré.
Continuez sur la D295 jusqu'au Belvédère de Chancia. Profitez ici aussi du superbe paysage.

(8) Poursuivez sur la D295 dans le sens de la descente. Conservez cette route au virage en lacet et rejoignez le site de la cascade et de la grotte.

(9) Repartez en direction de Chancia. Au croisement de la Rue du Jura, prenez à droite puis la première route à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Parking derrière la mairie. Vers le - Lac de Coiselet
  2. 1 : km 1.28 - alt. 314 m - Direction Molard de Nétru - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  3. 2 : km 1.92 - alt. 480 m - Belvédère - Molard de Netru (491 m)
  4. 3 : km 2.81 - alt. 358 m - Panneu Belvédère de Chanais
  5. 4 : km 3.7 - alt. 479 m - Route Forestière de Nezan
  6. 5 : km 4.26 - alt. 516 m - Belvédère de Chancia
  7. 6 : km 4.67 - alt. 543 m - Chemin forestier
  8. 7 : km 6.44 - alt. 613 m - Chemin forestier direction la Tournerie
  9. 8 : km 7.31 - alt. 537 m - Belvédère
  10. 9 : km 8.94 - alt. 383 m - Cascade et grotte
  11. D/A : km 9.78 - alt. 320 m - Parking derrière la mairie

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours : cliquez-ici

Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.
Parcours irréalisable avec une poussette et des enfants en bas âge.
Vous trouverez bancs et tables de pique-nique aux belvédères de Chanais et de Chancia et à la grotte ainsi que des points d'eau sur le parcours mais rien de potable (cascades et fontaine)
Possibilité de baignade au lac en été. N'oubliez pas les serviettes et les maillots de bains.

Tournerie à Montcusel.

Espadon974

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Belle randonnée même sous la pluie, seul bémol la fin du parcours sur la nationale D295 qui a gâché tout le reste.

Vero01460

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Belle rando sur les hauteurs de Chancia. Ça grimpe bien ! Dommage que la fin ne se fasse que par la route.

René01

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Chouette randonnée, assez physique, car de belles et longues montées au départ et entre les points 3 et 7.
Points de vues magnifiques aux divers belvédères et à certains points du parcours.
Un seul bémol, la dernière portion à partir du village de Montcusel, car 3kms de bitume, malgré une superbe vue à certains endroits, ça gâche la fin de la randonnée...
Mais, visiblement, il n'y pas d'autres solutions et nous sommes très satisfaits dans l'ensemble.

Primot Masson

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Très jolis sentiers avec de beaux points de vues jusqu'à Montcusel ; Mais ensuite, aucun intérêt puisqu'il faut emprunter la route pour redescendre sur Chancia ,dommage !

Lolo.Paquien

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Très beau parcours, rude montée au début mais il faut mériter les superbes points de vue ensuite !!
Très beau parcours. Merci

alainc5939

Merci et bonne rando dans le Jura

SE VE RI NE

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

super jolie randonnée avec une vue splendide
le retour par la route est un peu monotone mais bon pas d'autre chemin possible !

Duruflé

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Belle balade un peu gâchée par les très nombreuses chenilles descendant des arbres à cette époque