Sur les hauteurs de Cohan

Cohan est un hameau dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église classée, au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.

Fiche technique

4796139
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 196 m
  • ▼
    Point bas : 112 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité de se garer en bordure de la Rue de l'Église un peu avant l'église ou sur le petit parking qui lui fait face.

(D/A) Partir Nord-Nord-Est sur un chemin qui passe derrière l'église et vire à droite. Le chemin longe un pré puis franchit l'Orillon par une petite passerelle, pour aboutir à un beau petit lavoir. Une mosaïque illustre la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron".

(1) Suivre le chemin sur la droite vers le village. Au bout, tourner deux fois à droite et emprunter le pont sur la rivière.

(2) Au niveau de l'arrêt de bus, emprunter à gauche le GRP® Tour de l'Omois (balisage Jaune et Rouge). Ignorer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour puis autre chemin un peu plus loin, également sur la gauche.

(3) Continuer à suivre le GRP® qui bifurque sur la gauche.

(4) Laisser le GRP® partir sur la droite et prendre à gauche vers le hameau de Party. Traverser ce hameau et, au carrefour en triangle (croix), obliquer gauche. Suivre la route goudronnée jusqu'au hameau de Villom. Traverser ce hameau en continuant tout droit à l'intersection.

(5) À la sortie du hameau, après un grand hangar, prendre le chemin à gauche. Continuer toujours tout droit (Nord-Est) sur ce chemin qui surplombe le village de Coulonges.

(6) Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin vire ensuite à droite le long d'un ru. Ignorer un départ sur la droite. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite pour aboutir rapidement à un croisement emprunté à l'aller.

(2) Suivre à gauche la Rue de l'Église jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Cohan)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 112 m - Lavoir de Cohan
  3. 2 : km 0.8 - alt. 119 m - Arrêt de bus
  4. 3 : km 1.4 - alt. 152 m - Bifurcation du GRP Tour de l'Omois
  5. 4 : km 3.35 - alt. 184 m - Bifurcation vers le hameau de Party
  6. 5 : km 5.23 - alt. 183 m - Sortie du hameau de Villomé
  7. 6 : km 6.53 - alt. 142 m - Sur les hauteurs du moulin de Cubry
  8. D/A : km 7.68 - alt. 118 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Cohan)

Informations pratiques

Certains chemins risquent d'être boueux en hiver.
Prévoir des protections solaires en été en cas de fortes chaleurs, parcours peu ombragé

A proximité

Ancienne église Saint-Jean Baptiste de Cohan : L'histoire de l'église désacralisée est racontée sur un panneau d'informations affiché sur le côté droit du bâtiment.

(1) Lavoir de Cohan : ce lavoir faisait partie du circuit "Fabulis" mis en place au début des années 2000. On y trouve un panneau de la fable de La Fontaine "La mort et le bûcheron" et une mosaïque dans le bassin, illustrant la fable. Ne pas hésiter à frotter un peu la surface souvent couverte d'un peu de boue.

(2) Au niveau de l'arrêt de bus, un panneau raconte l'histoire du hameau de Cohan, ancien village rattaché à Coulonges en tardenois en 1971 pour former la commune de Coulonges-Cohan.

(3) Moulin de Cubry : cet ancien moulin était actionné par la force motrice de l'eau via un canal de dérivation depuis l'Orillon.

Après votre randonnée, possibilité de se restaurer ou simplement de faire une pause à l'Auberge de la Roue Fleurie dans le village de Coulonges.
D'autres randonnées sont possibles sur la commune de Coulonges-Cohan : coulongescohan.free.fr

Avis et discussion

Bonjour,

à faire un jour prochain. L'auberge de la roue fleurie est effectivement un restaurant très agréable, pour déjeuner ou boire un verre en terrasse.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.