Sur les hauteurs de Condrieu au départ de Vérin

Promenade sans grandes difficultés dans la campagne sur les hauteurs autour de Condrieu. De belles vues s'offrent au cours de cette randonnée sur la vallée du Rhône et sur les monts du Pilat.

Fiche technique

4181256
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 315 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 314 m

  • ▲
    Point haut : 428 m
  • ▼
    Point bas : 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant du Sud par la D 1086, juste avant d'entrer dans Condrieu se trouve le village de Vérin et sur la droite en bordure du Rhône se situe un petit parking et un jardin de jeux d'enfants. Se garer sur ce parking et le départ de la randonnée se fait à partir de ce point

(D/A) Quitter le parking en direction du village de Vérin, en traversant la route avec prudence car celle-ci et très passante. De l'autre côté de la route, prendre la direction du Sud le long des habitations du village. Dès cet endroit on peut voir un balisage Marron-Blanc.

Balisage Marron-Blanc

En poursuivant dans le village par la Rue Jean Vincent, arriver jusqu'à un petit pont enjambant un ruisseau (le Vérin). Après avoir passé le pont, prendre tout de suite sur la droite en suivant le balisage, dans la Rue Béatrice de Rousseau. Après être passé sous la voie de chemin de fer par un tunnel, la partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un chemin de terre en montée. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage.
Le chemin de terre va se terminer pour rejoindre une route goudronnée et un hameau (Croix Margot). Faire une centaine de mètres sur cette route pour arriver à une intersection où se dresse une croix sur la gauche sur un mur.

(1) À cette intersection, prendre sur la droite (Impasse du Bois) en montée. La partie goudronnée prend fin pour se poursuivre par un chemin de terre. Suivre le balisage Marron-Blanc. Au bout du chemin de terre, rejoindre une route goudronné et un hameau (l'Olagnière). Poursuivre tout droit sur cette route jusqu'à atteindre une intersection avec un chemin de terre là où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(2) Au poteau indicateur de randonnée (l'Olagnière), quitter la route pour prendre le chemin de terre en montée. Passer devant un poteau indicateur de randonnée en prenant le chemin sur la gauche Poursuivre sur celui-ci en suivant toujours le même balisage. Arriver vers un terrain de tennis sur la droite où le chemin de terre se termine pour se poursuivre par une route. Continuer tout droit sur cette route.

(3) Passer au pied d'une croix de fer dressée sur la gauche, et continuer tout droit sur la route. Arriver à une intersection où l'on aperçoit sur la droite un étang. À cette intersection se dresse un poteau indicateur de randonnée. Poursuivre en longeant la pièce d'eau, puis une cinquantaine de mètres après cette intersection prendre un chemin de terre sur la gauche, en montée où se trouve de nouveau un poteau indicateur de randonnée.

(4) Poursuivre en montée. en laissant le panneau indicateur sur la droite et une centaine de mètres plus loin passer sous une ligne haute tension à proximité d'un pylône électrique. Quelques mètres plus loin, arriver à une intersection de chemin. À cet endroit il y a le choix entre suivre le balisage Marron-Blanc offrant la sécurité d'être sur le bon chemin mais par temps de pluie cette partie et boueuse et glissante ou prendre sur la gauche un sentier étroit herbeux, parallèle, aboutissant au même endroit mais il y a de nombreux départs de droite et de gauche.

Arriver au bout du chemin de terre sur une route et suivre celle-ci sur la droite. Faire une cinquantaine de mètres sur cette route jusqu'à une intersection puis virer à gauche à cette intersection (impasse des Cavettes). Poursuivre sur cette route, tout droit en délaissant la route sur la gauche. La partie goudronnée va prendre fin pour se poursuivre par un chemin de terre. Suivre le balisage, tout droit. Le chemin débouche sur une route goudronnée qu'il faut prendre sur la droite (chemin de Saint-Aldon, puis Route de Saint-Michel).

Fin du balisage Marron et Blanc

(5) Arriver à ce point il faut prendre sur la droite. Attention à partir de ce point, on quitte le balisage Marron-Blanc. Il existe à cet endroit un balisage Jaune-Blanc mais celui-ci n'est pas fiable. À l'intersection de chemin suivante, poursuivre tout droit en légère descente, puis après une légère montée arriver à une intersection de chemins où il faut prendre à droite en continuant en légère montée. Ignorer un chemin qui part sur la droite puis quelques mètres plus loin un autre sur la gauche pour arriver à une intersection où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(6) À ce panneau indicateur, virer sur la droite à travers un sous- bois. Ensuite le chemin de terre se termine pour un partie goudronnée au hameau de Métrieux.

(7) Traverser ce hameau en progressant tout droit. Arriver à un carrefour de route où se dresse une croix, prendre la route principale sur la gauche. Attention cette route est passante. Marcher sur le bord de cette route environ 150 m, en laissant un départ de chemin large sur la droite et un chemin plus étroit sur la gauche pour atteindre l'intersection suivante où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(8) À ce poteau indicateur (La Rivoire), tourner sur la droite. Cheminer sur ce chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée. Il faut traverser cette route en faisant un petit crochet droite/gauche pour prendre le chemin de terre situé en face. Progresser sur ce chemin jusqu'à atteindre une partie goudronnée. Le chemin débouche ensuite sur une route plus importante où l'on poursuit en serrant sur la droite. Continuer sur cette route pour atteindre une centaine de mètres plus loin une intersection où se dresse de nouveau un panneau indicateur de randonnée (La Pélarie).

(9) Prendre à droite, puis 50 m plus loin environ, obliquer sur le chemin de terre à gauche. À cet endroit se trouve également un poteau indicateur de randonnée. Poursuivre sur ce chemin tout droit en délaissant un chemin sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre une partie goudronnée (route du Flachat) continuer tout droit sur cette route en ignorant la route qui part sur la gauche. Rester sur cette route jusqu'à atteindre une route plus importante qu'il faut traverser pour prendre en face, en direction du hameau Les Murettes. À partir de cet endroit, on retrouve un balisage Marron-Blanc.

(10) Traverser ce hameau le long des habitations qui se trouvent sur la gauche, et à la dernière maison, continuer tout droit sur un chemin de terre herbeux. Cheminer sur ce chemin pendant presque un kilomètre pour atteindre une route goudronnée. Suivre celle-ci sur la droite pour rejoindre une intersection après avoir longé une haute haie de cyprès.

(11) Au bout de cette haie à l'intersection, prendre la route sur la droite. Ici se trouve un poteau indicateur indiquant "grande traversée du Rhône". On retrouve cette indication aux intersections suivantes, sur une partie du parcours. Poursuivre sur cette route rectiligne, pour rejoindre un croisement où il faut prendre sur la droite. Faire une centaine de mètres sur cette route puis virer à gauche. La partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un chemin de terre sinuant en descente.

(12) Ce chemin de terre se termine pour une partie goudronnée où il faut prendre sur la gauche. Continuer sur cette route en descente, pour rejoindre une intersection où se trouve un panneau indicateur de randonnée.

(13) Quitter la route goudronnée pour un chemin de terre qui se présente sur la gauche pour continuer en descente tout droit. Puis environ 500 m plus loin, le chemin va sinuer en descente, en faisant des épingles. Après la première épingle virant à gauche, délaisser le chemin qui part à droite, presque à contre sens, et continuer à descendre. À la deuxième épingle virant à droite, ne pas partir tout droit, mais bien prendre cette épingle sur la droite. (Ces deux dernières bifurcations ne figurent pas sur la carte).

En bas de la descente, passer le petit pont qui enjambe le ruisseau (le Vernon). Puis longer celui-ci pour arriver à une intersection. Sur la gauche se trouve un grand bâtiment blanc (maison de retraite) et sur la droite une petite passerelle qui enjambe à nouveau le ruisseau. Prendre cette passerelle pour longer le ruisseau. Continuer tout droit pour passer sous la voie de chemin de fer par un tunnel. (Sentier Jean-Jacques Rousseau). Arriver sur la route nationale. La traverser prudemment, pour s'engager dans la rue juste en face (Rue Beau Rivage). Passer devant l'entrée de l'hôtel-restaurant du Beau Rivage.

(14) Bifurquer sur la gauche pour rejoindre le bord du Rhône, sur la Via Rhôna. Poursuivre le long du Rhône jusqu'à atteindre une passerelle qui enjambe un bras d'eau. Après avoir passé cette passerelle rejoindre, un centaine de mètres plus loin sur la droite, le parking de départ (D/A).

.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking jeux d'enfants - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 255 m - Croix Margot
  3. 2 : km 1.44 - alt. 287 m - Panneau indicateur de rando. L'Olagnière
  4. 3 : km 2.04 - alt. 328 m - Croix en fer
  5. 4 : km 2.76 - alt. 329 m - Panneau indicateur de randonnée
  6. 5 : km 4.33 - alt. 426 m - Bifurcation à ne pas rater
  7. 6 : km 5.21 - alt. 407 m - Panneau indicateur de randonnée.
  8. 7 : km 5.83 - alt. 385 m - Hameau de Métrieux
  9. 8 : km 6.11 - alt. 379 m - Panneau indicateur de rando la Rivoire
  10. 9 : km 7.28 - alt. 402 m - Panneau indicateur de rando. La Pélarie
  11. 10 : km 8.74 - alt. 353 m - Hameau Les Murettes
  12. 11 : km 10.02 - alt. 327 m - Panneau de direction
  13. 12 : km 11.3 - alt. 303 m - Panneau indicateur de rando.
  14. 13 : km 11.52 - alt. 278 m - Panneau indicateur de randonnée
  15. 14 : km 12.89 - alt. 144 m - Via Rhôna. Proche de l' - Arbuel (ruisseau) - Affluent du Rhône
  16. D/A : km 13.28 - alt. 145 m - Parking jeux d'enfants

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

..

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

__belle randonnée, temps couvert sur les Alpes. Problème de balisage au niveau 5 nous n'avons pas trouvé le chemin , nous sommes retrouvés sur la route départementale. Nous avons repris le parcours au hameau de Metrieux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup d'eau dans certains chemins et il n'avait pas plu depuis plusieurs jours ! Jolis points de vue sur les Alpes. Merci à l'auteur de cette randonnée !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando sympa mais à éviter après des périodes de fortes pluies car les chemins sont très détrempés et avec d'énormes flaques qui gênent le passage. Le panorama sur la chaîne des Alpes enneigées était grandiose.
Nous avons rajouté environ 4 kms avec une boucle jusqu'à la Vieille Chapelle et comme conseillé par un randonneur précédent nous avons fini la descente en passant par un chemin dans les vignes.
Merci à l' auteur de cette rando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

• Il nous fallait descendre à Condrieu où il faisait beau temps, car au nord de Lyon, ce n’était pas du tout le cas.
• Je connaissais déjà une bonne partie de cette randonnée, j’ai donc fait en sens inverse de la première fois pour avoir une autre perspective. J’étais contente de découvrir de nouveaux chemins et des sentiers où je n’aurais pas eu l’idée de passer.
• Nous avons eu un petit problème d’inondation, car il avait beaucoup plu la veille : entre le point 8 et le point 9, au lieu dit Le Gouyat, sur le sentier juste avant d’arriver à l’endroit où il devient petite route (non loin la Vierge), il y avait une flaque assez profonde que je n’ai pas pu traverser, malgré mes chaussettes imperméables ! (Je marche en chaussures de trail à bouts très larges pour cause de névrome de Morton et elles ont des trous partout sur le dessus !) Nous avons donc fait marche arrière et sommes passés par la D 19.
• Au retour sur Vérin, j’ai pu faire de magnifiques photos du Rhône avec les vignes !
• Un très grand merci à Bernard Carriquet pour son partage !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sans aucune difficulté, paysages variés avec de très beaux points de vue.
le topo du circuit est top

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée.
Merci à vous pour vos explications très détaillees.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué hier par une magnifique journée, à l'envers, pour "diluer" le dénivelé. Du coup on a une belle descente!
Ne pas oublier les bâtons, chemins pierreux ... piégeux!
Dommage de ne pas trouver un petit coin plus ou moins aménagé pour casser la croute!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée effectuée avec des amis, un peu moins expérimentés, mais finalement qui ont autant apprécié que nous.Nous l'avons fait à l'envers, ce qui ne dérange en rien les différentes indications mentionnées dans le descriptif étant accessibles et claires sur le terrain De belles vues sur le Pilat, les hauteurs de Condrieu avec le Rhône en toile de fond: juste sublime .
Prévoir de l'eau car pas de point d'eau accessible sur le trajet, heureusement une petite guinguette à côté du parking (D/A) nous a permis de nous requinquer à l'issue.
Merci aux précédents commentaires et à l'auteur pour ce sympathique moment passé entre amis.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une jolie randonnée sur les hauteurs de Condrieu, alternant paysages de vignes et de prés, sans difficulté, bien balisée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade facile et agréable.
La description du circuit et au top. Le GPS n'est là que pour se rassurer.
Nous avons fait la pose casse-croûte au hameau de Metrieux.
Une tonnelle avec table et bancs en pierre.
Le voisin nous a gentiment autoriser à nous y installer.
Merci à lui.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle à basse altitude à privilégier lors des courtes journées d'hiver en évitant néanmoins les journées ventées (ou à l'automne pour la couleur des vignes). Après une montée initiale assez sévère la balade est facile et familiale. En chemin les jolis étangs de Bailly et une vue sur les crêts du Pilât dont notamment les 3 Dents et le proche Mont Monnet avec sa jolie chapelle bien visible. La descente sur Condrieu, avec passage près du vignoble offre de belles échappées sur la vallée du Rhône et le fleuve.Merci au créateur du topo.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable .
Un grand merci à Bernard pour ses explications très précises ( GPS inutile !) .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, une petite erreur sur la carte en début de parcours mais rien de grave.
A la fin nous avons opté pour une option qui nous a fait traverser des vignes ce qui n’était pas plus mal et n'a pas raccourci la randonnée.
sur le tracé vers la fin a environ 1 km 5 de Condrieu, il faut prendre a droite un chemin de terre qui remonte un peu et on se retrouve directement sur le chemin taillé dans les vignes et avec lequel on redescend directement sur Verin et on arrive en face de l'entrée du parking conseillé pour le départ..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.