En suivant la D914 en venant soit de Port-Vendres soit de Banyuls-sur-Mer, atteindre le rond-point du site de Paulilles. Suivre la direction Cosprons, qui sera indiquée à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée, et poursuivre jusqu'au village. Se garer sur le petit parking situé à l'entrée sur la gauche à côté d'un poste électrique.
(D/A) Suivre la rue principale (Rue de la Madeloc) vers le centre du hameau et parvenir à un embranchement signalé par un poteau de randonnée côté droit. Présence d’un escalier à main gauche.
Balisage PR® Jaune
Tourner à droite, dépasser l'église et le cimetière en contrehaut sur la droite puis obliquer sur la droite avec le chemin qui conduit au château d'eau. Se diriger vers le poteau de randonnée au pied de celui-ci et prendre le petit sentier qui passe un petit ruisseau et débouche plus haut sur une étroite voie goudronnée. La traverser pour continuer à suivre le sentier qui reprend pratiquement en face et sur la gauche. Longer une vaste parcelle de vignes à main gauche et atteindre le terminus d'une autre voie goudronnée.
(1) Filer en face sur l'étroit sentier en délaissant la route à droite et la large piste à gauche. Atteindre un replat, laisser partir à gauche le chemin qui conduit au Mas d'en Martí et continuer tout droit jusqu'au Coll Perdiguer où l'on retrouve le goudron.
(2) Prendre à gauche sur la route étroite mais peu fréquentée, laisser une première route à gauche et poursuivre à flanc jusqu'au virage à gauche.
(3) Prêter attention : départ peu marqué. Bifurquer à droite sur un sentier qui effectue une belle traversée à flanc avant de retrouver la route au Coll de Mala Cara.
(4) Reprendre la route à droite et poursuivre tout droit pour gagner le Coll de Molló et la D86.
(5) Traverser la route en direction du poteau de randonnée situé en face. S'engager sur le sentier caillouteux qui démarre à son pied. La montée de la petite crête est excessivement raide mais la vue qui se dégage à gauche sur le délicieux vallon de Cosprons rend cet effort plus tolérable. Rejoindre un embranchement situé en dessous de la batterie de Tallaferro (poteau de randonnée).
(6) Prendre à gauche, passer devant le refuge de Madeloc où l'on retrouve un chemin beaucoup plus large qui conduit au Coll de Tallaferro. Respecter la quiétude du lieu durant ce passage. Suivre la piste à gauche jusqu'aux anciennes Casernes du Centre tout en profitant de la vue exceptionnelle sur la Côte Vermeille et trois de ses joyaux : Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Retrouver la D86.
(7) Après la visite qui s'impose à la table d'orientation, suivre à droite, la D86 jusqu'au premier embranchement. Prendre à droite en montée la voie goudronnée interdite aux véhicules, dépasser les anciennes Casernes de Gauche et rejoindre la Batterie 500.
(8) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un sentier en très forte pente où il faudra faire attention. Atteindre un croisement matérialisé par un poteau de randonnée.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
Prendre le sentier qui démarre au pied de ce poteau et vire tout de suite à gauche pour mener au Coll dels Gascons après une nouvelle descente très raide où il faut à nouveau faire attention.
(9) Suivre la route en face (Est) sur une soixantaine de mètres puis la quitter au niveau de la balise GR® qui signale un escalier en bois et pierre sur la gauche. Le sentier est ensuite particulièrement raide et demande de la prudence. Il faudra à nouveau faire attention sur certains passages rocheux.
Couper la route à deux reprises, passer la Fontaine del Falgueràs, puis retrouver une dernière fois la route et la suivre tout droit jusqu'au Coll de Llagastera où la table d'orientation n'offre qu'une vue très partielle en raison de la végétation.
(10) Dans le virage, deux pistes se présentent. Choisir celle de droite qui supporte le double balisage GR 10 et PR® (DFCI AL 68). Parvenir rapidement à une patte d'oie à trois branches : négliger les deux branches de gauche et suivre celle de droite quasiment en courbe de niveau. Atteindre un nouvel embranchement.
Pas de balisage
(11) Laisser filer le balisage sur la droite et bifurquer à gauche.
(12) Virer à gauche en épingle après avoir laissé deux chemins sur la droite très rapprochés. Plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et garder la gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Quelques mètres après le raccordement d'un chemin qui monte sur la droite, parvenir à un embranchement situé à hauteur de l'angle d'une vigne sur la droite avec le début d'un mur de soutènement en ciment.
(13) Virer à gauche en épingle, prendre de nouveau à gauche avec le chemin au niveau d'un cyprès solitaire et poursuivre jusqu'à rejoindre un route goudronnée face à un petit cabanon dont on aperçoit le toit en tuiles ocres. Virer à gauche et remonter cette route qui sinue au milieu des vignes et parvient à un croisement.
(14) Laisser partir la route à gauche ainsi qu'une piste caillouteuse et aller tout droit. Virer à gauche au croisement juste après, tourner à droite pour passer entre deux parcelles de vigne et franchir un radier. Au bout du chemin, virer à droite et remonter jusqu'à la rue principale du village de Cosprons. Le petit parking se trouve à quelques mètres (D/A).