Se garer sur la Place de la Jaunière au centre du village, près du terrain de tennis.
(D/A) Quitter la place en empruntant le pont qui chevauche l’Orillon, puis continuer tout droit dans la rue du pont Supply. À l’intersection, obliquer à gauche, puis monter à droite par la Rue de l’Épinette. Poursuivre le chemin qui passe le long des champs, en pensant de temps en temps à se retourner pour admirer le beau panorama sur le village dominé par les ruines du château de Rognac.
(1) A l’intersection, tourner à gauche en direction du hameau de Villome. Déboucher sur une route, la suivre à droite et traverser tout droit le hameau.
(2) Prendre le chemin à gauche juste après le château d’eau.
(3) À l’intersection suivante, continuer sur la gauche jusqu’à la D2. Traverser prudemment et continuer le chemin en face qui arrive dans le hameau de Chamery.
(4) Au niveau de la fontaine et du petit lavoir, suivre la rue à gauche en descente. Dans le virage, prendre le chemin qui monte tout droit entre les pâtures.
(5) À l'angle du grand bois, prendre le chemin sur la gauche qui longe un autre bois beaucoup plus petit. Le chemin débouche sur une clairière sur laquelle se trouve la stèle qui commémore l’endroit où le jeune Quentin Roosevelt, fils du président des Etats-Unis, a été abattu avec son Nieuport 28 lors d’un combat aérien, le 14 juillet 1918.
Poursuivre tout droit sur le chemin qui redescend vers le village de Coulonges. Sur la droite veille la carcasse du peuplier de la Grand Pièce, un arbre plus que centenaire, qui a pris la foudre à trois reprises et dont le tronc est si grand qu’on peut y entrer. Du temps de sa splendeur, cet arbre a représenté la Picardie au concours de l’arbre de l’année en 2015.
(6) Au bas du chemin, traverser la D2 avec prudence puis rejoindre le centre du village par la Rue du Poinçon puis la Rue des Graviers, en admirant au passage le grand lavoir avec sa charpente métallique. Prendre vers la droite la Rue de la Ferronnerie et profiter de la vue sur l’église.
(7) AU croisement (église en face sur la droite), tourner à gauche. Passer devant l’école Quentin Roosevelt et rejoindre la Place de la Jaunière (D/A).