Le parking d'où débute la randonnée se trouve à droite sur la route entre Dijon et Corcelles-les-Monts. Ce parking est indiqué par un grand panneau intitulé "Ville de Dijon. Parc Naturel de la Combe à la Serpent. Observatoire des Hautes Plates".
(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite le chemin herbeux qui longe la route le long des arbres. Arriver à la départementale.
(1) Prendre à droite pour longer la route avec prudence sur une cinquantaine de mètres. Traverser ensuite pour prendre la petite route en face indiquée "Château de Gouville". Cette petite route descend, au début entre les champs et ensuite dans les bois. Passer devant le portail en fer forgé de la propriété du Château de Gouville et continuer tout droit sur 1km jusqu'à une barrière.
(2) Avant cette barrière, tourner à droite, direction le Batier, et longer le petit bosquet en prenant toujours à droite (balisage Jaune). Ce chemin, escarpé à un endroit, descend dans une combe avec des arbres aux troncs moussus et longeant un mur en pierres.
À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin qui monte en suivant encore pendant une courte distance le mur en pierres (balisage Jaune). Ce sentier débouche à la source de Crosne. Continuer ensuite ce chemin à flanc de coteau.
(3) À cette intersection située en haut d'une combe, prendre à droite un chemin rectiligne et après 80m, virer à gauche, direction Chenôve, dans un chemin en sous-bois. Marcher toujours tout droit, en ignorant les chemins latéraux. Lorsque ce chemin sort du bois apparaît un joli point de vue sur Dijon et la plaine.
(4) En sortant du sous-bois, quitter momentanément le balisage Jaune, pour aller tout droit. Avant une route, prendre à gauche ; le chemin mène à la table d'orientation. Face à cette table d'orientation, s'engager dans le chemin de gauche qui rejoint le chemin principal balisé au bout de 50m. Virer à droite sur celui-ci.
Au moment où le chemin jouxte un lacet de la route, partir à gauche dans un petit sentier qui descend en suivant une rigole et débouche dans les vignes. À la lisière du bois, à l'intersection, virer à gauche et effectuer une dizaine de mètres.
(5) Prendre à droite le petit sentier qui monte raide (balisage Jaune, direction Table d'orientation de Chenôve).
Emprunter jusqu'au dessus ce chemin montant, en ignorant la bifurcation Jaune à mi-hauteur. En haut de la montée, suivre le balisage Jaune et Bleu à travers un bois de pins.
(6) Virer à gauche dans un chemin large qui correspond au parcours sportif du Plateau de Chenôve.
Poursuivre sur ce grand chemin blanc gravillonné qui mène à une barrière en bois avec un panneau "Réservé Piétons".
Continuer tout droit, passer une 2ème barrière. Passer sous une ligne haute tension, en laissant sur votre gauche deux poteaux électriques. Le chemin serpente à présent en sous-bois, avec un talus à gauche qui jouxte la piste d'un centre équestre. Il débouche sur une barrière et une petite route. Passer cette barrière et emprunter la route sur 40m.
(7) Tourner à gauche dans un petit sentier balisé Jaune, juste avant une autre barrière. Celui-ci longe à un moment donné une paroi rocheuse et débouche sur une autre route avec une antenne relais en face. Prendre le chemin balisé Jaune devant cette antenne et continuer toujours tout droit en ignorant le grand chemin perpendiculaire.
Marcher pendant 300m avant d'aboutir à une intersection où il faut prendre à droite, direction Chemin des Grands Crus, Esplanades des Marcs d'Or. Arriver ainsi dans une zone résidentielle, à un rond-point, vers un abri de bus.
(8) Prendre un petit chemin qui descend direction Combe à la Serpent, Combe Persil, Combe Saint-Joseph.
Dans la descente, passer devant une source avec une construction en maçonnerie. À l'intersection suivante, prendre à droite le large chemin herbeux, qui descend dans la combe (direction Combe à la Serpent, Combe Persil) et débouche sur une petite route piétonne.
(9) Bifurquer à gauche, direction Combe Persil - La Bergerie et continuer tout droit en passant devant des panneaux explicatifs sur les arbres. Passer devant une 1ère gloriette en bois en ignorant le chemin à droite. Passer devant une 2ème gloriette identique en bois, et continuer tout droit en direction de la Bergerie. Le chemin monte en fond de combe. À mi-hauteur, passer devant une source qui coule sous une voûte en pierres et une tourelle sur le haut du versant à droite.
(10) En haut de cette combe, prendre à droite le grand chemin qui mène au gîte de la Bergerie. Faire un aller-retour à la Chapelle des Templiers qui se trouve derrière la construction de la Bergerie.
(11) Revenir sur ses pas sur le parking de la Bergerie et prendre sur la droite le chemin balisé Jaune qui débute à l'endroit d'un grand panneau explicatif sur la ville de Chenôve. Suivre ce chemin rectiligne entre une haie d'arbustes et un champ à droite sur environ 1km. Au bout de chemin, retrouver le chemin emprunté à l'aller avec la 1ère barrière.
(2) Prendre à droite en direction du Château de Gouville. Remonter la petite route qui mène à la route principale. Traverser et bifurquer à droite pour la longer.
(1) Bifurquer à gauche pour se rendre sur le parking (D/A).