Parking derrière la mairie de Dortan.
(D/A) Venir sur la place puis se diriger vers la droite. Traverser le pont et tout de suite à droite à une dizaine de mètres, admirer la première cascade sur le Ruisseau de Merdanson. Revenir sur vos pas, et virer à droite, Rue Neuve
Laisser sur votre gauche la placette, monter Rue de l’Étang. Prendre le premier chemin à gauche, traverser une première rue et poursuivre en face route de Maissiat.
(1) Prendre à droite, traverser le petit pont et continuer à monter en prenant le premier chemin à gauche d’abord goudronné puis empierré. Passer à côté du relais pour déboucher Rue des Molarets et prolonger en face
(2) Arrivé au hameau de Maissiat d’en Bas, en face de la fontaine, s'engager à droite entre les maisons. Prendre la grosse piste qui part à gauche. Ignorer tous les chemins transversaux avant d’arriver à un croisement avec panneau.
(3) Laisser la grosse piste à gauche et s'engager sur le sentier en suivant la direction « Pierre qui Vire » avec la mention Difficile. 250 m plus loin, se diriger sur la droite pour aller admirer les deux belvédères.
(4) Revenir sur le chemin que vous avez momentanément quitté et continuer à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à un panneau indiquant la direction « Col de la Tendue - Pierre qui Vire ».
(5) Attaquer à gauche la première montée raide, suivie de quelques replats et descentes avant un nouveau panneau.
(6) Prendre à gauche pour une nouvelle montée soutenue. Arrivé au Col de la Tendue, faire un petit détour en face pour découvrir un panorama. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite. Le plat de résistance est devant vous…
Une sévère montée entre les buis amène au court passage cablé, suivi d’un passage un peu exposé où les mains s’imposent pour franchir ce pas.
Vue imprenable sur la confluence de la Bienne et de l’Ain et 10 m plus loin, à gauche, un autre panorama sur Dortan.
Poursuivre la montée passant près d’un gros rocher isolé, jusqu’au belvédère de la Pierre qui Vire. Quitter ensuite le belvédère par la gauche, atteindre le carrefour de la Pierre qui Vire.
(7) Prendre le sentier montant en face, passant par le point culminant de la randonnée, avant d’atteindre un nouveau point de vue (à gauche). Poursuivre ce sentier jusqu’au carrefour suivant.
(8) Tourner à droite, direction « Émondeaux ». En vue de la ferme de Véra, obliquer à droite pour la contourner et rejoindre une grosse piste.
(9) Virer à gauche, dépasser la ferme et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.
(10) Quitter la piste principale, laisser le chemin à gauche et prendre le chemin légèrement à droite, non balisé. Ignorer tous les chemins à droite pour rester sur l’itinéraire principal et déboucher au marais de Sur les Ormes (cote 653).
(11) Prendre la piste à gauche, passer un peu de temps à la table de lecture puis, au croisement, virer à gauche afin de rejoindre Émondeaux (hameau le plus élevé de la commune). Traverser le hameau en laissant la route à droite.
(12) Au panneau suivant, prendre à droite et immédiatement après le cabanon, tourner à droite et déboucher sur la route. Tourner à gauche et suivre celle-ci jusqu’à l’épingle.
(13) En sortie de virage, prendre à droite pour emprunter la Descente du Facteur. Rester sur ce sentier descendant sans s’occuper de la route sur votre gauche. Déboucher sur une petite voie bitumée et continuer à descendre pour déboucher sur une petite route face à un beau pigeonnier. Virer à gauche.
Arrivé sur la route principale, tourner à droite, passer près d’une double fontaine avant d’atteindre la chapelle. Prendre à droite, traverser le pont et parvenir à un croisement en forme de triangle.
(14) Obliquer à gauche, passer entre les maisons de la Pivardière. Le chemin vous amène sur la route de Sénissiat où il faut tourner à gauche. Prolonger jusqu'au "city stade" et aller à droite car le chemin de gauche qui apparaît sur la carte est fermé.
(15) Tourner à gauche dans la Rue Pré Mabois, laisser la rue à droite, puis repérer entre deux maisons le sentier qui vous mène sur le plateau jusqu'à un croisement avec panneau.
(16) Virer à gauche, franchir le ruisseau au Pont de la Planche, poursuivre jusqu’au panneau suivant. Engagez-vous dans le sentier à droite, direction « Cascade de la Combe », que vous découvrez à son pied.
(17) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et longer le ruisseau en rive gauche avant de déboucher sur la route, que vous empruntez à droite. 150 m plus bas, retrouver l’itinéraire parcouru au début de la randonnée et prendre à droite pour un retour à la mairie de Dorta (D/A).