Stationner à proximité du cimetière de Fleurieu-sur-Saône au Chemin du Cimetière où se trouve une dizaine de places pour se garer.
(D/A) Remonter la rue et tourner à gauche au niveau de la fourche, passer les barrières pour débuter le sentier et vous retrouver quelques dizaines de mètres plus loin sur une magnifique vue panoramique du Val de Saône, au pied de la Madone. Prolonger pour arriver à l'intersection marquée par le panneau "Bois des Côtes".
(1) Passer les barrières et suivre le petit chemin en descente sur la gauche. Arriver sur la route goudronnée puis tourner à droite. Continuer toujours tout droit en prenant la route qui descend. Rejoindre un bâtiment et juste avant le panneau d'entrée du village, tourner à droite et commencer à grimper.
(2) Ne pas rater le virage en épingle sur la gauche. Un peu plus loin, faire un petit détour car le sentier descend dangereusement. Rejoindre une intersection avec des gros cailloux, prendre le chemin à droite longeant une petite retenue d'eau. Grimper sur le béton aménagé construit pour canaliser l'eau. Continuer en face pour arriver au pied du château d'eau.
(3) Le laisser à droite et poursuivre sur le chemin s'enfonçant entre les champs. Au bout, prendre à droite et après un virage à 90°, prendre le premier petit sentier à gauche qui aboutira dans un bois.
Attention ici : la descente peut être glissante au début.
(4) Prolonger en conservant ce sentier et en ignorant tous les départs de droite ou de gauche pour atteindre le Ruisseau des Échets (asséché par temps sec).
(5) Le longer en partant sur la droite plein Ouest. Ce petit sentier sinueux est très agréable malgré quelques odeurs de vase. Arriver au niveau des panneaux, ignorer le sentier de La Marinade à droite en continuant tout droit pour emprunter le petit pont. Prendre à droite en suivant le balisage Jaune, arriver à La Ruelle Profonde etatteindre un nouveau carrefour de sentiers.
(6) S'engager dans le sentier de droite et quitter le balisage. Passer devant un enclos de cheval, 100 m après il faut prendre à droite balisage et suivre le ruisseau des Echets. Prolonger pour retrouver le ruisseau et prendre tout droit au niveau du panneau du sentier : "Et au début était un lac".
(7) Au bout tourner à droite en retraversant le ruisseau par un petit pont. Entamer ici une courte montée pour arriver au carrefour de la Rue de la République.
(8) La prendre à droite, au carrefour en Y suivant rester à droite, entrer dans le Bois des Côtes et prolonger pour revenir au parking à proximité du cimetière (D/A).