Sur les hauteurs de Jongieux

Randonnée agréable, variée, avec des parties dans les vignes, d'autres en forêt et quelques beaux panoramas.

1900423

En arrivant de Yenne, en face de la cave, prenez à droite la route qui monte vers Jongieux. Rejoignez l'église. Vous pouvez très facilement vous garer juste à côté.

(D/A) Dirigez-vous au Nord en direction d'Aimavigne. Suivez le GR®, passez devant Château la Mar.

(1) Juste après, prenez la rue qui monte à droite. Suivez-la jusqu'à la dernière maison. Ensuite, la route se transforme en chemin qui serpente dans les vignes. Bientôt, vous arrivez à un croisement.

(2) Continuez tout droit. Quand vous arrivez sur la route, partez à droite en direction de Vraisin. Prenez à droite le Chemin du Lavoir et continuez jusqu'à la fontaine.

(3) Juste avant la fontaine, virez à gauche et rejoignez la route qui mène à Jongieux. Dirigez-vous alors à droite, puis aussitôt, tournez à gauche et montez le chemin à la lisière de la forêt.
Vous êtes parti pour une montée de presque 400m jusqu'au village d'Ontex.
Après une partie un peu raide, vous arrivez sur une partie plus plate. Continuez jusqu'au croisement avec le chemin qui vient de Jongieux le Haut.

(4) Poursuivez tout droit en direction d'Ontex jusqu'au Saut de l'Âne.

(5) Partez à gauche sur la route. Après 50m, prenez le chemin qui monte à droite. Rapidement, vous retrouvez la route. Continuez sur la droite jusqu'au village et montez vers l'église.

(6) Au pied de celle-ci un petit banc est le bienvenu pour une pause casse-croûte avec une très belle vue sur le Grand Colombier.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la sortie du village et au niveau du petit parking, montez à gauche en direction du Mont. Arrivez presque aussitôt à une croix. D'ici, encore un joli point de vue. Suivez le chemin qui grimpe dans la forêt et continuez en direction de la Cauche.

(7) À la bifurcation, montez à droite, vers le belvédère.

(8) De là, vous bénéficiez à la fois d'une vue sur le Rhône et le massif du Bugey, mais également, de l'autre côté, sur les Bauges, Belledone et le Lac du Bourget.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(7) Partez à droite et descendez jusqu'à la Croisée.

(9) Prenez sur la droite la direction du Mont et du Turrioz. Après environ 350m, vous trouvez un nouveau croisement.

(10) Continuez tout droit, toujours en direction du Mont. Marchez environ 300m.

(11) Dans un virage à gauche, prenez le sentier qui monte à droite. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Suivez toujours ce sentier qui contourne le Turrioz. Bientôt, le chemin descend, tourne et prend une direction Nord-Ouest, puis Nord. Poursuivez jusqu'au Saut de l’Âne.

(5) Redescendez à gauche en direction de Jongieux.

(4) Au croisement, dirigez-vous à gauche en direction de Jongieux le Haut. À la sortie de la forêt, vous arrivez dans les vignes de Jongieux.

(12) Laissez la rue qui descend à droite, et continuez tout droit. Au croisement suivant, tournez à droite et après 80m, croisez la D210. Prenez à droite sur 30m, puis la première rue à gauche. Continuez ensuite par la ruelle à droite qui descend dans les vignes. Descendez alors tout droit, en coupant plusieurs fois la départementale et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parking de l'église
  14. D/A : km 12.52 - alt. 318 m - Parking de l'église

PH7

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

très belle randonnée avec en prime les deux versants Lac du Bourget et Rhône. Le cheminement dans les vignes un peu avant les vendanges est appréciable. Le retour forêt , même si la vue sur le versant Rhône est cachée, est appréciable en fin d'été.

richardd

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Très belles vues sur la vallée côté seyssel et le Rhône ainsi que côté opposé sur les Alpes depuis la ferme du comte.

gillesberlioz

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Bonjour à tous,belle randonnée très variée,je suis tombé nez à nez avec 3 chamoix!!!

Lire7lynx3

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Parcours intéressant qui permet à cette période de voir le travail des vendangeurs (au départ le matin la cueillette et le soir le pressage/aspiration vers citerne). La végétation doit être plus dense actuellement qu'au moment ou l'auteur à fait son descriptif des points de vues (depuis le banc sous l'église d'Ontex seule une personne peut profiter de la vue et autour du belvédère de la Cauche on voit bien côté Belley mais en redescendant un peu côté opposé on a aperçu Aix-les-Bains mais pas vraiment le lac du Bourget....) Il vaut mieux penser à profiter de la vue en faisant un petit détour A/R, après le point 6, dans le prolongement du chemin qui passe devant le four à pain

Azerbaidjan

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Comme toujours, les circuits de Visorando sont toujours très bien détaillés. Celui-ci n'échappe pas à la règle avec une boussole et un altimètre on s'en sort très bien.
Circuit très agréable et varié, petits villages, forêts, vignes et de très beaux panoramas.
C'était parfait. Merci à l'auteur.

SERGE B

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Jolie boucle avec de beaux points de vue. Aucune difficulté si ce n'est le dénivelé et une bonne partie faite dans les bois. Avantageux quand il fait chaud ou à faire avant que les arbres ne soient trop feuillus afin de bénéficier de meilleures vues. La description du circuit est parfaite et une partie du tracé est balisé par des repères verts et jaunes.
Merci à son auteur.

sergio 56

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Circuit en alternance entre vignes et bois. Belle vue sur le Rhône et un apperçu du lac du Bourget.

gentiane73

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Beaux points de vues sur cette randonnée, joli petit village d' Ontex. Avons hésité a 2 croisements car les panneaux manquent a certains croisements mais avons réussi a faire le même tracé de visorando sauf a l'église ne pas prendre le Mont ce qui nous détourne du tracé mais bien redescendre en bas du village pour retrouver le bon croisement mais avec la carte ign avons vite retrouvé plus haut le chemin.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

casillas

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

__Très belle rando dans la forêt de belles grimpettes manquent de balisages, mais avec la trace de viso impossible de se perdre merci pour cette ballade un peu longue, mais pour de bon marcheurs Pas de problème.

Francis SAENGER

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Très belle balade dans l'avant pays savoyard .

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Joli parcours sympathique et qui reste très praticable malgré les 2 jours de pluie précédents.
J'aurais 2 remarques par rapport au descriptif : A Ontex , en faisant demi tour après avoir vu l'eglise, ne pas prendre direction du Mont comme indiqué sur le descriptif ( il y a bien un panneau et un peu plus loin une croix mais ceci ne nous emmène pas dans la bonne direction). En tournant donc le dos à l'église, redescendre le virage en grand arc de cercle , continuer de descendre un peu et on trouve à gauche le panneau direction La Cauche et un peu plus loin la croix.
Au point 11 : pour repérer le "bon" virage : dans le virage en question, il y a un panneau bois avec une marque jaune (qui inciterait d'ailleurs, si on n'y prend garde , à continuer tout droit) ; le sentier qui monte à droite est bien visible .
Merci pour ce post!

mollets aiguisés

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Région à découvrir dans les vignes avec quelques belles vues

FPL

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Le sentier pris sur la boucle après ONTEX et indiqué sans balisage a été bien trouvé, mais perdu en cours de route.
Retrouvé ensuite, mais après passage en pleine forêt, pierrier, pente importante et repérage avec Google Maps.
Nous l'avons repris ensuite, mais il n'est plus entretenu (les arbres poussent, et ce depuis longtemps).
Sinon RAS et très belle ballade, merci pour la fiche

MHalouin

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très agréable rando en sous bois sur les hauteurs de Jongieux. Circuit varié avec traversées de villages, hameaux, impactés par la culture de la vigne. Au printemps la végétation laisse passer le soleil et la lumière. Quelques jolies grimpettes mais le sentier est bien praticable.
Le descriptif est parfait et permet de ne pas rater le départ du contournement du Turrioz pour rejoindre le Saut de l'Ane (point 11). A ce virage la tentation est grande de continuer sur la grande piste alors qu'il faut bifurquer sur le petit sentier qui part à droite. Pris dans notre discussion nous avons fait quelques mètres avant de nous rendre compte de notre erreur.
Merci à l'auteur de ce circuit pour ce partage et merci Visorando.