Sur les hauteurs de La Bridoire

Randonnée agréable à faire par beau temps. Quelques passages sont assez pentus.

Attention, sur une bonne partie du trajet, le balisage est quasi inexistant. Prenez vos précautions, utilisez la carte ou la trace gps.

Rendez-vous sur un des parking, à proximité de l'église de La Bridoire. Pour ma part, j'ai trouvé de la place sur celui de la poste.

(D/A) Passez au-dessus du Ruisseau du Grenan et prenez à gauche le Rue du Bert. Montez jusqu'à la croix.

(1) Partez à gauche. Dans le virage plus loin, tournez à gauche dans le Chemin des Roches. Suivez-le, puis passez sous la voie ferrée. Environ 200 m plus loin, dans un virage, descendez le sentier à gauche qui vous emmène jusqu'à la passerelle.

(2) D'ici vous pouvez avancer dans le canyon. L'endroit est très agréable. Remontez de l'autre côté du ruisseau. Passez derrière une maison, puis rejoignez un chemin empierré. Passez à nouveau sous la voie ferrée et continuez jusqu'au prochain hameau.

(3) À la fourche, prenez le chemin à droite. Rejoignez la Route des Champs du Mont. Montez à droite jusqu'à Chante-Merle. Franchissez le passage à niveau, puis prenez à gauche le Chemin de la Massette. Continuez jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche, en direction de La Rochette. Faites environ 300 m. Sur votre droite, dans le pré, vous verrez trois poteaux, vestige d'un ancien hangar.

(5) Ici, prenez à droite et traversez le pré jusqu'à la lisière de la forêt. Passez la barrière électrique et suivez le chemin qui part à votre gauche. 100 m plus loin, arrivez à une fourche. Une flèche Jaune vous indique un chemin qui monte à droite. Suivez-le. Ce chemin monte assez fort. Il est bordé de châtaigniers. De temps en temps, vous trouverez des balisages Jaunes.

Après 800 m, rejoignez une clairière où le chemin oblique alors sur la gauche. Longez le pré. Bientôt, le chemin tourne encore à gauche en direction du Nord. Arrivez au hameau de Béranger, traversez-le et descendez jusqu'à la D921.

(6) Prenez la route à droite. Continuez jusqu'aux prochaines maisons. Partez à droite sur le Chemin de Bagné bordé par le Ruisseau de Grenant.

(7) Juste après être passé sur le ruisseau, prenez le chemin à droite indiquant le canyon. Suivez-le jusqu'aux prochain panneaux indicateurs. De là, partez en direction des Roches. Marchez encore environ 600 m et arrivez à un autre croisement.

(8) Prenez, à droite, la direction de La Bridoire. Rapidement, trouvez une flèche vous indiquant de tourner à gauche.

(9) Empruntez ce sentier qui descend assez fort. Ce sentier n'est pas très visible. Bientôt vous arrivez à une fourche. Là, partez à droite. Suivez ce chemin, passez sous la voie ferrée et arrivez au hameau du Bert.

(10) Rejoignez la route. Partez tout droit, puis tournez à droite. La route se transforme en chemin.
Continuez jusqu'à la croix.

(1) De là redescendez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Parking de la poste - Église Saint-Pierre (La bridoire)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 280 m - Carrefour de la boucle
  9. 8 : km 7.76 - alt. 455 m - Direction La Bridoire
  10. 9 : km 7.99 - alt. 442 m - Direction Le Bert
  11. 10 : km 8.67 - alt. 307 m - Le Bert
  12. D/A : km 9.34 - alt. 269 m - Parking de la poste - Église Saint-Pierre (La bridoire)

Georges-Bernard24

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée. Chemin parfois très pentu, en montée et en descente . Etre "un bon marcheur" est recommandé. Le balisage est quasi inexistant, donc bien suivre la trace GPS sur son portable. Perso, j'ai adoré cette balade.

Bernard38110

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

blanc michel

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

tres belle rando.il faut avoir une bonne condition phisique des montees asser dur pour moi il y a plus de denivele que sur la carte a voir les gorges en passant sur la passerelle tres beau cadre