Depuis le centre du village d’Argelès sur mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de retraite. Arrivé à la hauteur de l'Auberge du Roua, vous trouverez aisément à vous garer sur le Chemin du Roua qui longe la route nationale 2x2 voies.
Merci de ne pas vous garer sur le parking de l'Auberge du Roua, mais bien le long de la nationale.
(D/A) Dos à la route nationale, prenez le Chemin du Roua en passant devant l'Auberge du Roua (route goudronnée) jusqu'au bout durant 1,2 km.
(1) À la fin de la partie goudronnée, prenez la monotrace qui part sur la gauche et traversez une belle forêt de chênes lièges. À la 1re intersection prenez à droite. Au sortir de la forêt, vous arrivez à un croisement avec une barrière de pompiers à ne pas franchir.
(2) Virez à droite sur la DFCI AL36, piste tranquille et large sur 1,4 km, où vous aurez le loisir d'avoir les premières vues sur le Canigou et la chaine des Albères.
(3) À la fin de ce chemin, vous avez le Camping du Rancho à droite en bas de la route. Prenez à gauche sur la DFCI AL28, route goudronnée sur 200 m, qui redevient une piste en partant à gauche avant le portail d’une propriété privée. Montée progressive en douceur de 1,4 km avec vues sur les montagnes, le Canigou, la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer, la mer et le port d’Argelès. Arrivez au point culminant de cette balade, avec croisement d’une piste caillouteuse à gauche.
(4) Prenez cette piste étroite et raide qui descend directement en épingle sur votre gauche, même s'il a un beau panneau "Chemin Privé". La descente de 400 m est la partie technique de cette randonnée. Elle est tout en zigzag, caillouteuse et pentue. Rejoignez une piste plus large avec un point de vue où vous trouverez des bancs avec vue sur La Chapelle Notre-Dame de Vie. (Vous pouvez ici faire un petit crochet pour visiter l'Ermitage et sa Chapelle.
(5) Prenez à droite, coupez la route macadamisée, passez tout droit la barrière des pompiers et continuez jusqu'à la prochaine barrière de pompiers déjà vue à l’aller.
(2) Deux solutions pour le retour :
- soit le retour à l'auberge peut se faire à travers la forêt, par le chemin inverse de l’aller.
- soit alors un chemin alternatif pour varier les plaisirs en suivant le descriptif et le tracé.
Prenez donc tout droit, par le Chemin des Vignes, (route goudronnée) qui porte très bien son nom.
Sur la descente, au bout de 1,4 km, après un gué, au niveau de boites aux lettres repérez une piste à gauche.
(6) Suivez cette piste à gauche et contournez par la gauche une aire avec chevaux. Vous arriverez au milieu des vignes, juste en face de l’Auberge. Poursuivez à droite en logeant les vignes et rejoignez l’auberge (D/A).