Sur les Hauteurs de la Côte Vermeille

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

(D) Départ de la gare SNCF de Port-Vendres.
Longer le boulodrome à l'Ouest par la route et 300m plus loin passer sous le pont SNCF. Laisser le premier passage sous la voie ferrée (retour).

(1) Poursuivre à droite par la route, sur environ 700m, en longeant le Còrrec del Vall.

(2) Tourner à gauche en franchissant le còrrec et en montant. Passer sous le pont de la rocade, continuer tout droit et rejoindre la piste DFCI sur la droite à 250m environ cote 65m). Laisser la première route à droite après la rocade. Laisser les pistes adjacentes. Monter constamment. Passer un còrrec dans un virage à gauche. Arriver sur une route au Col de Mala Cara.

(3) Prendre à droite. Après 100m, à la bifurcation (cote 221m), poursuivre à gauche.

(4) Au sommet, carrefour routes, chemin, vous êtes au Coll de Molló. Prendre le sentier raide en face, entre la vigne et la garrigue. Suivre tout simplement les cairns. Vous arriverez au refuge de Madeloc (David et Linda), et avez un très beau panorama sur la côte rocheuse Port-Vendres la baie de Paulilles.
Poursuivre sur la piste et 300m jusqu'à à la bifurcation de pistes et chemin.

(5) Coll de Tallaferro. Tourner à droite par un chemin. Attention à la pente raide dès le début.
Vous arrivez sur le chemin de l'eau, poursuivre à gauche et 2km plus loin, vous arrivez sur une piste (GR®10) au Coll de Vallauria.

(6) Tourner à gauche sur le GR®10, en montant. Passer le Coll de Formigó. Passer tout de suite une ruine à main gauche et plus loin devant un mas en ruine (anciennes cuves à vin) et se diriger vers le Coll dels Gascons toujours sur le GR®10.

(7) Un peu avant le Coll dels Gascons, bifurquer sur la gauche, en montant raide, par un chemin, pour arriver sur la Batterie des 500.
Vous pouvez effectuer un aller/retour à la Torre de Madeloc (cote 656m).

(8) Descendre à droite par la route.

(9) À l'intersection tourner à droite. Après deux lacets, quitter la route et partie à gauche par une piste vinicole.
Conserver une direction Nord-Est en direction du bâtiment bien visible.

(10) À l'intersection prendre à droite vers la Batterie de la Galline.

(11) Revenir sur vos pas et poursuivre à droite la descente à travers le vignoble. Conserver une direction Sud en direction du fond de vallée..

(12) En bas à droite, traverser le Rec de Cospron par un pont routier et rejoindre le hameau de Cosprons. Taversez plusieurs fois le ruisseau. À l'intersection (cote 49m) poursuivre tout droit sur la route.
Au milieu du village, après avoir monter, partir à gauche en direction de la Chapelle de Cosprons.
Poursuivre après la chapelle et le cimetière et tourner à droite pour rejoindre le château d'eau.

(13) Avec le château d'eau à main gauche, prendre le sentier de doite qui descend vers un petit ruisseau. Rejoindre et traverser la route et monter à travers le vignoble, plein Nord. En haut au carrefour, prendre à gauche, le sentier au dessus de la route en direction du Coll Perdiguer. Présence à main droiite, de deux vieiles citernes circulaires anti incendie .

(14) Au col, Traverser la route et descendre par un chemin raide vers Port-Vendres. À la route, partez à gauche en direction du rond point.

(15) Rejoindre la route au giratoire de la RD914. Attention: prendre en face le sentier qui part à gauche, et longe en surplombant la voie ferrée à main droite, passer sous le pont SNCF, tournez à droite.

200m plus loin environ, vous êtes arrivés. (A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Gare SNCF de Port-Vendres
  2. 1 : km 0.4 - alt. 31 m - Poursuivre à droite par la route, sur environ 600m
  3. 2 : km 1.25 - alt. 76 m - Tourner à gauche passer sous le pont de la rocade
  4. 3 : km 3.56 - alt. 201 m - A droite - Col ou Coll de Mala Cara (210 m)
  5. 4 : km 4.11 - alt. 222 m - Col de Mollo
  6. 5 : km 5.65 - alt. 454 m - Col de Taillefer ou Coll de Tallaferro (465 m)
  7. 6 : km 7.78 - alt. 405 m - Tourner à gauche sur le GR10 - Col de Baillaury ou Coll de Vallauria (416 m)
  8. 7 : km 9.36 - alt. 418 m - Bifurquer à gauche un peu avant le > - Col des Gascons ou Coll dels Gascons (386 m)
  9. 8 : km 9.6 - alt. 478 m - Descendre la route et tourner à droite - Batterie 500
  10. 9 : km 10.08 - alt. 459 m - A la route tourner à droite
  11. 10 : km 12.36 - alt. 257 m - Prendre à droite vers la batterie de la Galline
  12. 11 : km 12.56 - alt. 243 m - Revenir sur vos pas - Batterie de la Galline
  13. 12 : km 15.27 - alt. 88 m - En bas à droite rejoindre le hameau de Cosprons
  14. 13 : km 16.94 - alt. 62 m - Au château d'eau, prendre le sentier à droite.
  15. 14 : km 18.14 - alt. 120 m - Redescendre sur Port-Vendres - Col ou Coll Perdiguer (120 m)
  16. 15 : km 18.93 - alt. 38 m - Giratoire de la RD914 prendre en face le sentier
  17. D/A : km 19.69 - alt. 25 m - Gare SNCF de Port-Vendres

Refuge de David et Linda: randonneurs en demandant à l'OT il y a possibilité pour une éventuelle nuit ou un repas.
Hameau des Cosprons: demandez Mme Cabot elle vous fera découvrir une magnifique chapelle.
Nota: En prêtant attention, entre le (8) et le (9), dans le virage à gauche, il existe un chemin, à main droite, qui rejoint directement La Galine.

Tour Madeloc,
Refuge de Madeloc,
Coutellerie de Taillefer,
Chapelle de Cosprons.

bourbonnaiscatalan

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

J'attends la fin de la canicule pour faire cette rando

Nathalie33/17

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée, de très belles vues par temps clair. Circuit dans la garrigue principalement, donc pas d'ombre. Prévoir beaucoup d'eau pour se désaltérer.

grandin
grandin ★

En effet lauramona, Visorando ne balise pas ses randonnées !

Les balisages sont parfois inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain (ce qui est loin d'être toujours le cas), car ils peuvent aider à l’orientation, mais cela dépend des auteurs. Pour les randonnées Visorando en général, il faut faire confiance au descriptif et à la carte que l'on doit emmener avec soi. Si tu ne peux pas emmener la carte de la fiche rando, ou l'IGN, désolée, mais Visorando ne te conviendra pas.

Nathalie
Modératrice Visorando

lauramona

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il n’y a aucun Balisage sur le chemin
Je me suis perdue même en corse je m’etais Perdue vous m’etez Jamais de balisage aucun donc c’est désagréable quand on n’a pas de carte c’est déroutant le sommet de mollo impossible de trouver et aucun panneaux
J’ai dû faire un autre circuit

casillas

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Belle rando dans les vignes mais attention c'est en plein soleil par forte chaleur très dur et très long bien prendre de l'eau même en surplus.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour à tous
Une mise à jour de cette randonnée a été faite notamment par l'insertion de wpts pour faciliter le repérage.
Bonnes futures randonnées.

olivier duchesnay

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

superbe rando rien a redire un vrai regal pour les yeux merci beaucoup

bardenas

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016

tres jolie rando,par beau temps points de vue magnifiques