Depuis Perpignan, partir en direction de Banyuls-sur-Mer. Face à la plage, à la zone semi-piétonne, partir à droite en direction de la gendarmerie par l’Avenue Général de Gaulle. Longer la Ribera de Vallauria (rivière de la Baillaury) à main gauche. Se garer le long de cette avenue avant le passage sous la voie ferrée. *
Il est tout à fait possible de se rendre à Banyuls-sur-Mer par les cars à 1 € ou le TER.
Gare SNCF : poursuivre à pied le long de la voie ferrée par un chemin et arriver directement au point 1
Arrêt de bus : trouver sur le fronton de la mairie, un panneau émaillé indiquant le GR®10 et suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu’au pont de chemin de fer.
(D/A) Traverser l'avenue sur le passage piétons près du pont de chemin de fer. Ne pas s'engager sous le pont. Partir à droite par la rue qui tourne plein Nord. Virer à gauche dans la Rue Charles de Fourcault. Poursuivre en direction des deux cimetières.
Attention: absence de trottoir sur 100m. Mais très peu de circulation automobile. Prudence.
Franchir par un passage piéton un petit carrefour giratoire toujours en longeant la voie ferrée à main gauche en hauteur.
Arriver dans une zone basse inondable. Récupérer le GR®10.
Balisage Rouge et Blanc. GR®10
(1) Partir à gauche par le tunnel sous la voie ferrée.
Attention: pas de trottoir mais très très peu de circulation automobile. Prudence.
Tout de suite après la sortie du tunnel, partir à droite en montant très raide par un chemin dégradé qui finit par se transformer en une piste carrossable.
(2) Traverser la route pour poursuivre en face en montant raide par un chemin dans les rochers.
Malheureusement après 300 m, le joli chemin a été élargi et aménagé en piste DFCI. Le balisage Rouge et Blanc du GR®10 est encore très présent.
(3) Bifurcation de trois pistes. Partir à gauche par cette nouvelle piste DFCI. Récupérer une ancienne piste DFCI. Partir à droite par cette piste durant 20 m puis à gauche en montant raide par un bon chemin.
(4) Passer le Coll de Llagastera. Récupérer la route à suivre à droite, en direction de la tour bien visible.
Poursuivre avec prudence sur cette route passante durant la période estivale, durant 600 m.
(5) Après un virage à gauche, partir à droite par un bon chemin au-dessus des vignobles toujours sur le GR®10.
Passer la Fontaine des Gascons connue sous ce nom mais notée Font del Falgueràs sur l'IGN. Elle a été réaménagée en deux prises d'eau.
« Elle coule toute l'année. Des habitants en boivent depuis des années sans la filtrer. »
Ensuite le chemin devient très raide et escarpé. Redoubler de prudence en cas de mauvais temps.
Couper la route par deux fois, puis sur la route pour la troisième fois, poursuivre à droite durant 50 m, en direction du Coll dels Gascons. Voir informations pratiques.
(6) Monter en laissant à gauche la citerne et la piste qui part à plat. Le poteau directionnel est détruit (constat en 2019 et encore en 2024).
(7) Aux différents poteaux, marquages et panonceaux poursuivre à gauche à flanc toujours par le GR®10.
Passer l'ancienne cave carrelée de la Tina d'en Reig et arriver au Coll de Formigó.
Le chemin descend ensuite vers le Coll de Vallauria. Continuer à droite par la piste toujours sur le GR®10 durant une cinquantaine mètres.
Balisage Jaune. Quitter le GR®10
(8) Virer complètement à droite par le Chemin de l'Eau qui va virer plein Nord en descendant à peine. Ce chemin va rester à flanc avec la Torre de Madaloc à main droite en hauteur.
(9) Bifurcation.
Variante: pour écourter la randonnée il est possible de monter à droite vers le Coll de Tallaferro.
- Sinon, poursuivre toujours sur ce chemin qui continue à descendre légèrement et faire encore 1,5 km pour apercevoir le casot des chasseurs de la Serra.
(10) Au Coll de la Serra, virer complètement à droite par un chemin de crête très escarpé taillé dans la roche.
Attention: il est en bon état, mais très raide avec parfois de hautes marches à franchir.
(11) Bifurcation.
Variante : possibilité de poursuivre à gauche à flanc en direction du Col de Taillefer en passant par le Refuge de la Madeloc sous les Casernes de Tallaferro.
- Sinon, il faut poursuivre à droite sur le chemin de crête très escarpé taillé dans la roche. Arriver à la Batterie de Taillefer et poursuivre vers une grande zone plane.
(12) Au Coll de Tallafero, partir à gauche sur la piste carrossable durant 100 m puis monter à droite par un large chemin empierré vers la Torre de Madaloc.
(13) Passer les antennes relais et arriver au pied de la tour. Magnifique paysage, mer, montagne.
Ici le vent peut souffler très fort en rafales violentes. Ne pas s'attarder dans ce cas.
Descendre maintenant par l'ancienne route interdite à la circulation automobile.
« Le parking indiqué sur les vieilles cartes IGN n'existe plus depuis bien longtemps. Le seul endroit pour stationner est le point coté 454m sur la D86. »
Atteindre les ruines de la Batterie 500.
(14) Quitter la route pour s'engager à droite, sous la Batterie 500, dans un chemin très dégradé qui descend raide vers le Coll dels Gascons. Rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(7) Continuer à descendre vers le col.
Hors balisage
(6) Coll dels Gascons.
À noter : en cas de doute, depuis le Coll dels Gascons, poursuivre par la route par le balisage Jaune. Puis dans le 1er virage à gauche poursuivre en face vers Notre-Dame de la Salette.
- Sinon, partir en face au-dessus de la route, par un petit chemin bien marqué au sol.
Passer le ball-trap. Continuer par le chemin bien marqué. Retrouver une fin de piste carrossable.
Balisage Jaune
(15) Continuer à descendre par ce très beau chemin de crête au milieu des vignes. Vue magnifique sur la côte. Récupérer une piste carrossable et continuer la descente vers une zone dégagée.
(16) Coll d’Ullastre. Poursuivre par la route en montant un peu, direction de Notre-Dame de la Salette (la Seleta). Bel endroit avec un très beau point de vue. Une zone de stationnement du train touristique est présente.
« Un incendie, durant l’été 2019, a partiellement endommagé ce bel endroit boisé mais sans pour autant dégrader le bâtiment religieux qui est heureusement sur une place dégagée sans arbre. »
Descendre en suite par une chemin escarpé balisé et bien plus bas récupérer le Cami de la Salette et le bitume dans le nouveau lotissement.
(17) Descendre, plein Est, sur une route bétonnée, en repérant le balisage Jaune bien présent. Au niveau de la cave (cote 81), présence de panneaux indicateurs.
Poursuivre par la route en descente, passer à côté d’une grande cour de stockage de la cave et d’un émetteur parfaitement camouflé en sapin pour s’intégrer dans le décor.
Ensuite à la fin du macadam, le chemin à suivre est dégradé et élargi (constat 2024).
Récupérer des marches en béton. Arriver de ce fait au pied de la gendarmerie. Poursuivre la route en descente. Partir à droite et traverser les deux passages piétons et suivre à gauche le long de La Baillaury.
Passer sous le pont de chemin de fer et retrouver le (D/A).