Il y a un parking sur la place des Palmiers, immédiatement à droite de l'école, en face de la salle Jean Moulin.
(D/A) Quitter le parking et prendre l'Avenue de la Mer en direction de l'église. Tourner à droite dans la Rue du Docteur Ferroul puis immédiatement à gauche, Rue Lamartine. Quitter progressivement le village en tournant à droite dans le chemin des Caveaux et en passant devant le cimetière. Poursuivre le chemin carrossable, passer devant une maison en cours de rénovation.
(1) Au croisement, prendre le chemin en face repéré par une trace Jaune et continuer tout droit pour atteindre le point le plus haut du plateau. À main gauche, est implanté un champ d'éoliennes. La pente s'accentue légèrement.
(2) À l'intersection, laisser le chemin à gauche et continuer l'ascension jusqu'au chemin carrossable en terre. Poursuivre tout droit.
(3) Au niveau du virage, plusieurs chemins se séparent. D'autres parcours indiqués par des panneaux sont possibles. Continuer tout droit en direction de la Palme, en suivant toujours les traces Jaunes. On est arrivé sur la partie plane du parcours en haut du plateau.
(4) Au croisement, continuer tout droit en passant au milieu du deuxième champ d'éoliennes. Suivre le chemin qui fait un premier coude à droite puis un second à gauche. Au cœur de la garrigue, apparaissent quelques vignes. Ignorer plusieurs départs à gauche comme à droite.
(5) Laisser la carrière à main gauche et attaquer tout droit la descente. Cette dernière partie de la balade est particulièrement propice pour prendre de magnifiques photos.
(6) Bifurquer à droite, puis encore à droite 250m plus loin environ et longer le flanc de coteaux. Petit à petit apparaît l'Étang de la Palme et les vestiges des anciens salins.
(7) Arrivé au croisement en bas de la pente, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à une patte d'oie. Quelques sentiers viennent rejoindre notre itinéraire.
(8) Négliger le chemin de droite ainsi que les deux partant à gauche. En face, monter le petit raidillon repéré d'un trace Bleue qui mène au-dessus du village de la Palme. Le sentier va ensuite nous éloigner progressivement de la Palme en direction de Port-la-Nouvelle en suivant la courbe des Cortals d'Aval.
(9) Après un léger à tournant à gauche, bifurquer à droite à angle aigu. Le repérage est signalé à la fois par une trace Bleue et une trace Jaune. Ce demi-tour à 180° mène vers la Palme. Attention au risque de glissade lié à la nature du sol qui est beaucoup plus rocailleux, combiné à une pente plus raide.
Rejoindre le point de départ en empruntant à droite le Chemin de Saint-Vincent puis, à gauche, la Rue du Clap. Prendre ensuite à droite la Rue du Lavoir et, immédiatement après un bassin, vestige d'un ancien lavoir, bifurquer à gauche vers le parking, Place des Palmiers (D/A).