Sur les hauteurs de Locronan

Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.

• ⚐ Commune : Locronan (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.099053° / O 4.205019°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Parking : Espace Ti Lokorn

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite, longer L'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque. Au niveau de la verrerie, virer à gauche pour s'engager dans la Venelle de Templiers.

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

Suivre cette petite route montante qui borde le cimetière.

(1) En haut, tourner à gauche et continuer par un chemin creux. Passer sous un arbre couché et ignorer le sentier de droite qui sera celui du retour.
À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche avec le balisage en laissant le sentier de droite qui sera celui du retour. Continuer ce chemin en lisière de bois, le camping en contrebas à main gauche.
À la bifurcation suivante, poursuivre en face en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping. Poursuivre sur ce chemin raviné jusqu'à la jonction avec une petite route au lieu-dit Coat Beuliec, marqué par un petit calvaire. Tourner à gauche sur la route sur une dizaine de mètres.

Hors balisage

(2) Suivre à gauche cette petite route qui monte tout droit vers le sommet de la montagne de Locronan. Au niveau de la route qui débouche sur la gauche (panneau camping 300m), effectuer quelques mètres sur la gauche pour avoir un vaste panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom. Poursuivre la montée et atteindre le site de la Chapelle ar Sonj (Chapelle du Souvenir), haut lieu de la troménie.

Entrer dans l'enclos en passant près de la chaire à prêcher en pierre datant de 1887. La chapelle est généralement fermée mais un œilleton en forme de cœur permet d’apercevoir l'intérieur dont un joli vitrail moderne de Bazaine. Beau point de vue sur la plaine du Porzay et endroit propice pour une pause.
En sortant, continuer à gauche jusqu'au terminus de la route.

(3) Virer à droite et rentrer dans le bois (grande antenne à gauche), suivre le chemin le plus large qui descend régulièrement entre les arbustes de chênes couvert de mousse.
Ce chemin est un peu raviné par endroit et demande une certaine vigilance. Garder toujours le sentier principal. Au-dessus d'un champ, arriver à un chemin encore plus large (point de vue sur la chapelle) et suivre ce chemin avec le clocher comme point de repère.
Entrer dans l'enclos pour contourner cette imposante chapelle avec son calvaire portant à la base la statue de Saint-Thélau (ou Théleau) sur un cerf.

(4) Sortir de l'enclos (chaîne) et rejoindre la petite route que l'on suit à droite. Dépasser l’accès au lieu-dit la Boissière et atteindre une bifurcation de routes.

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(5) Virer à droite au panneau directionnel Ty Conan et suivre cette route montante. Laisser le lieu-dit à droite et continuer. La pente s'accentue. Longer un bois de résineux (panneau forêt certifiée PEFC). Continuer sur la même route car le tracé de la carte IGN menant à Coat Forestier n'est plus exact et atteindre le carrefour de Coat Beuliec.

Hors balisage

(2) Virer à gauche en descendant, dépasser ce lieu-dit et arriver au niveau des accès à Coat Forestier.

(6) Repérer à droite le numéro 499 pour une propriété et emprunter le large chemin qui rentre dans le bois (vieux poteau-balise sans marque) et le suivre jusqu'au carrefour de sentiers près du camping.

Virer à gauche et face à l'arbre couché, prendre à gauche le chemin des Carrières Continuer tout droit jusqu'à la petite route que l'on suit à droite sur quelques dizaines de mètres.

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

Au niveau d'un vieux banc en bois, virer à gauche en descente et déboucher sur une petite esplanade avec un banc.

(7) Virer à droite, passer la barrière en bois (panneau d'interdiction aux chevaux) et descendre par ce chemin creux raviné appelé Venelle Leur ar Person qui suit le mur d'une propriété à main gauche. Arriver à une rue et noter l'imposante bâtisse en pierre à main droite. Continuer par le sentier qui vire à gauche .

Hors balisage

(8) Tourner à droite dans la rue appelée Venelle Leur ar Person et au bout à gauche dans la Rue Saint-Maurice qui descend vers la place centrale de Locronan en passant devant l'imposant porche de l'Église Saint-Ronan (généralement ouverte et qui mérite une visite approfondie). Virer à droite entre l'église et les maisons, suivre tout droit la Rue du Four, dépasser la mairie et arriver à l'Espace Ti Lokorn où se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking : Espace Ti Lokorn
  8. 7 : km 7.04 - alt. 180 m - Barrière
  9. 8 : km 7.49 - alt. 159 m - Venelle ar Leur Person à droite
  10. D/A : km 7.96 - alt. 152 m - Parking : Espace Ti Lokorn

Le type de terrain (chemin raviné) et la descente vers la Chapelle Saint-Thélau explique le classement en moyenne ainsi que le dénivelé assez accentué.

(1) La Troménie: Tro Minihi signifie le tour de la propriété monastique. La Grande Troménie est un des plus importants "pardons" de Bretagne. Elle se déroule tous les six ans, sur un parcours de 12km. La prochaine Grande Troménie aura lieu le dimanche 14 juillet 2019. La Petite Troménie est un parcours de 6km effectué tous les ans entre chaque Grande Troménie.

Arnaud 75

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Très belle randonnée réalisée en famille sous un temps maussade. Peu de monde, un tracé parfait. Merci pour cette découverte des hauteurs de Locronan.

phidet

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Une belle randonnée, facile, dont les points d'intérêt sont les chapelles et le magnifique village de Locronan.

MD1000pattes

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Beau circuit qui permet de découvrir Locronan

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
J'ai corrigé en indiquant un face.
Sur le terrain, cela est très évident.

"Fiabilité de la description : Décevant" : un peu sévère pour un simple détail qui ne porte pas à conséquence.

FLOCH (Modérateur)

surya

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

une grosse erreur dans la description au passage "à la bifurcation suivante poursuivre à droite en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping". en fait on a déjà une bifurcation avant dont le descriptif ne parle pas et qui fait que si on ne prend pas à gauche mais qu'on continue tout droit on va tomber sur la route et non sur le calvaire. après ce n'est pas grave si on tourne a gauche sur la route on va arriver au calvaire. mais le gps nous indique qu'on est sorti du tracé et sur le moment on ne comprend pas pourquoi on ne voit pas de calvaire. sinon c'est une jolie petit randonnée très agréable avec la vue sur les hauteurs et aussi les deux chapelles.

ChrisWild

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Très belle petite randonnée, bien décrite.
Un peu de dénivelé, relativement constant, mais pas énorme.
Très jolies vues et paysages divers (Vue sur la Baie de Douarnenez, puis, bois et chemins ainsi que chapelles).

sunnybaloo

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Très belle randonnée faites avec nos 3 chiens.

Attention entre le point 3 et 4 le chemin a été creusé par la pluie.

Sinon tout le reste était top comme à chaque fois.

mcplomeur

Date de la randonnée : samedi 04 décembre 2021

Belle échappée sur la montagne de Locronan. Pas mal de dénivelé, évidemment. Une belle descente vers Plogonnec dans les bois,les troncs sont envahis de mousse, ambiance féérique! Sentier pas très facile parfois car boue + feuilles+ gros cailloux à cette période. Mais ça passe. Et au retour, illuminations et vin chaud de Noël.

aldelpech

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Une randonnée absolument magnifique !
J'ai beaucoup aimé cette randonnée qui alterne les paysages, les bâtisses anciennes, les pentes et les ambiances. Il n'y avait presque personne sur les chemins, et peu de monde dans Locronan en ce dimanche ensoleillé de la mi-septembre.

Je pense que c'est une rando parfaite lorsque le temps est sec : certains passages en pente doivent devenir de véritables torrents lorsqu'il pleut. Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir de bonnes chaussures.

Merci au créateur de cette rando pour la précision des instructions et le choix des routes.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
J'avoue ne pas voir à quel endroit a peu se produire cette erreur pour être obligé de rejoindre Plogonnec puis Locronan par la départementale.
J'ai pratiqué ce parcours plusieurs fois et il a même été utilisé pour une rencontre de randonneurs sans problème.
J'ai pu conster parfois en me renseignant auprès de gens que les personnes connaissent leur parcours de balade habituel mais ne peuvent pas guère renseigner sur d'autres itinéraires qu'ils n'ont pas pratiqués.

FLOCH (Modérateur)

Stéfanie

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Beau circuit sauf que je n'ai pas pu le faire en entier car au niveau de Coat Beuliec je n'arrivais plus à trouver mon chemin. J'ai demandé à une très gentille dame qui se promenait et qui habite dans le coin et elle ne comprenait pas non plus l'itinéraire à emprunter. Je suis donc rentrer par la route en rejoignant le bourg de Plogonnec puis Locronan par la départementale, pleins de voitures, quelle galère !
Je suis toujours à rechercher et essayer de comprendre où je me suis trompée mais je ne vois toujours pas.
Sinon la montée vers la Montagne était vraiment sympa. Et la vue magnifique, dommage que le temps n'était pas très beau.
Bref, à refaire pour oublier ces petites galères 😉

alichne

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Intéressant.
Belle chapelle Saint Thélaud.
Parcours en grande partie boisé.
L'itinéraire utilise des routes peu fréquentées,sauf heure de pointe -fin de parcours vers 17h : pour être tranquille il aurait fallu partir plus tôt !

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

un très beau circuit avec belle vue sur la baie de Douarnenez
de jolies forêts, deux belles chapelles
vraiment, à faire

lorada

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très beau circuit le temps était top belle vue sur la baie à recommandé

SALAUN A M

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Très belle randonnée bien que dénivelés positifs ou négatifs permanents! Par contre il faut y aller par temps ensoleillé et clair pour profiter au maximum de la belle vue sur la baie de Douarnenez, le Menez Hom et la Presqu'île de Crozon d'une part et de la campagne autour de Plogonnec d'autre part. Bonne description et avec le circuit on ne peut pas se tromper et même si c'est le cas on peut facilement se rediriger. Merci Mr FLOCH!