Sur les hauteurs de Marcellaz-Albanais

Une boucle vallonnée qui emprunte les chemins communaux et quelques portions de routes peu fréquentées entre Marcellaz-Albanais et Montagny-les-Lanches. Nombreux panoramas sur le Jura, les Bornes les Aravis et les Bauges.

Départ de Marcellaz chef-lieu, Place de l'Albanais (nombreuses places de parking disponibles).

(D/A) Monter en passant devant la mairie puis prendre à gauche la Rue des Écoles puis encore à gauche la Route de la Radia.

(1) Quand la route vire à droite, continuer tout droit dans le Chemin des Étangs. À la fourche triple, continuer tout droit dans le chemin du milieu. Prolonger au Sud-Est dans le chemin rural qui rejoint la D38 (Route de Chapeiry).

(2) Suivre à droite la D38 sur environ 400m. À l'entrée du hameau des Vorges, prendre à droite (Sud-Ouest) le chemin qui part en sous-bois.

(3) Après 300m, à la fourche, prendre à gauche (Sud) le Chemin de Sous-Metry. Rejoindre la Route de Chaunu et la suivre à droite.

(4) À la croix, tourner dans le premier chemin à gauche et monter jusqu'au hameau de Gleufoy. Obliquer alors à gauche et suivre la petite route qui redescend vers la D38.

(5) Au croisement avec la D38, prendre à droite direction Chapeiry (Sud-Est). Après environ 500m, bifurquer à gauche direction "La Molière", puis à droite direction "Montmasson". Traverser le hameau de Chalanche et croiser un chemin.

(6) À l'entrée de Montmasson, à la croix, prendre à gauche le chemin des Molasses (ou de Molassie) qui monte jusqu'à rejoindre le Chemin des Grands Champs.

(7) En haut de la montée, à l'orée du bois, prendre à droite direction Nord-Est. Virer ensuite à droite puis à gauche, à angle droit, et arriver au lieu-dit Le Château.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche dans la Route du Crêt, qui se prolonge par la Route de Montagny-les-Lanches jusqu'au hameau d'Oilly (demeurer sur la petite route).

(9) À la sortie d'Oilly, obliquer à gauche et descendre vers Joudrain. Au croisement, continuer tout droit en descente.

(10) Rejoindre la D16 (route Annecy-Rumilly dite "Route des Creuses") et la suivre à gauche en direction de Rumilly. Ignorer le départ de la D38 sur la gauche et virer à droite. À la fourche qui suit, tourner à gauche et rejoindre la Place de l'Albanais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 550 m - Place de l'Albanais
  8. 7 : km 5.53 - alt. 707 m - Orée du bois
  9. 8 : km 6.77 - alt. 630 m - Le château
  10. 9 : km 9.38 - alt. 599 m - Oilly
  11. 10 : km 10.2 - alt. 531 m - D16 (route des Creuses)
  12. D/A : km 10.98 - alt. 550 m - Place de l'Albanais

Attention : la D16 et la D38, que l'on ne peut éviter sur quelques portions de ce parcours, sont très fréquentées en semaine aux heures de pointe (7h-9h/17-19h).

Le Chemin des Étangs, le Chemin de Sous-Metry et le Chemin de Gleufoy peuvent présenter quelques passages boueux en période humide ou après des orages.

T.DOENLEN

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle balade entre monts et vaux avec de beaux paysages sans difficulté,dommage que le dernier KM est sur une route fréquentée

Crapet

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Itinéraire bien décrit, mais avec beaucoup de goudron et parfois de la circulation. Dommage!

Nbornel

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle balade automnale. Certes il y a des portions sur des petites routes mais elles sont peu fréquentées, hormis la petite portion finale sur la route des creuses. Il y a de très beaux paysages. Par contre on a mis beaucoup moins de temps (2h20).

Terreneuve74

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Circuit sympa et varié .

GE74

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Beaucoup de routes goudronnées, assez fréquentées, avec parfois des passages très dangereux, comme la jonction avec la D16.
Dommage car les paysages sont superbes et variés.

Bernie73

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Rando sympa, sans plus.

beauquis

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Trop de parties du tracé sur routes

gilles07

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

mre

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Pourquoi intérêt moyen ?
Parce que du goudron, encore du goudron, presque toujours du goudron.
Fin de rando sur la route des "Creuses", les connaisseurs apprécieront le passage des véhicules, dont les camions.

HélèneRF

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Randonnée agréable dans un paysage vallonné et verdoyant.
La description du tracé est remarquable de précision ainsi que celle de la variante à partir d'Oilly pour éviter la départementale .
Nous la referons avec plaisir un jour plus ensoleillé que ce matin, le soleil était plutôt timide en ce début de printemps ...

mariepomma

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Rando sympa qui permet de découvrir des villages. La variante proposée par un chemin au lieu de la route entre Oilly et Marcellaz est très agréable et, pour avoir fait le tour à l'envers, il existe des petits panneaux en bois qui indiquent le chemin.

rumillyaccueil

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Belle promenade. A l'entrée de Montmasson, à la croix nous avons pris le chemin des Entremonts; erreur par rapport au descriptif. Il fallait prendre à gauche mais plus loin. A la sortie d'Oilly obliquer à droite, chemin en descente vers la croix comme indiqué dans un avis précédent, chemin agréable évitant de marcher le long de la voirie.

La Tournette

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Très agréable par un bel après-midi d'automne et beaux points de vue sur les montagnes.
Tracé bien décrit, sentiers et petites routes faciles, attention à la fin du parcours sur la route des Creuses.
Nous sommes deux adultes et nous avons mis 2h30 en marchant d'un bon pas.

olivier.aniel

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

BJR
une variante sur le retour pour éviter départementale:
au point 9 Oilly: prendre le chemin qui descend à la crois en bas sur la départementale; au bout vous traversez la départementale et prendre le chemin en face (légèrement à gauche), le suivre sur 150m, puis suivre le chemin à gauche, (ne pas continuer le chemin marqué qui remonte sur Etercy).
Sur ce chemin vous remontez sur Marcellaz en traversant un petit pont en bois (vous longez la départementale (sur votre gauche en haut); en arrivant ds les maisons, vous longez une ferme sur votre droite, puis descendez à droite le chemin (transformateur électrique), petit pont en béton et remontez la pente raide (très court pour aboutir à recroiser la départementale dans Marcellaz et vous avez en face, en traversant, la place de l'Albanais avec la mairie.