Sur les hauteurs de Ménez Hellen

Depuis la campagne d'Edern, ce circuit vallonné conduit par un bois sur une des lignes de crêtes des Montagnes Noires et un des points culminants en offrant une vue étendue sur l'Ouest du Bassin de Châteaulin jusqu'à la mer.
Le parcours permet de passer par le "Jardin Picart", jardin botanique à flanc d'une lande rocailleuse, travail de longue haleine d'un passionné.
Découvertes patrimoniales de deux chapelles, d'une fontaine, d'un lavoir et d'un ancien routoir pour la préparation de l'osier.

• ⚐ Commune : Edern (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.125117° / O 3.985052°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Accés : à Briec, suivre la D72 direction Edern. Dépasser la gendarmerie (feux tricolores) et après un rond-point, prendre la première route à gauche qui passe par Langelin, tourner à droite vers Saint-Maudez et à la patte d'oie suivante, avec un calvaire en face, virer à gauche et continuer tout droit. La Chapelle Saint-Symphorien de Landivigen est située à droite. Se garer à proximité.

Balisage Jaune par poteau-balise

(D/A) Dépasser la chapelle, laisser la ferme à droite et emprunter le chemin empierré qui monte le long d'un pré. À la route, tourner à droite et continuer jusqu'au premier carrefour.

Sans balisage

(1) Tourner à droite, Route de Ménez Roc'htourment. Dans le virage de la route, bifurquer à gauche dans un chemin pierreux entre des prés et prolonger par la bordure d'un champ en respectant bien le passage autorisé sans empiéter sur la partie cultivée. Au poteau-balise, tourner à gauche et suivre le large passage entre les champs pour rejoindre la route, à suivre à gauche, sur une centaine de mètres.

(2) Tourner à droite vers Park an Oac'h Ru et, à l'entrée de la ferme, obliquer à droite pour descendre vers le site regroupant une fontaine, un lavoir et un routoir (voir Infos pratiques). Partir à gauche
et rejoindre un large chemin d’exploitation que l'on suit à droite.

(3) Quand il tourne à droite, virer à gauche dans un chemin herbeux en obliquant à gauche pour entrer dans un sous-bois. Tourner de nouveau à gauche et suivre la trace, bien marquée, qui serpente dans le bois. Passer un petit muret de pierres recouvert de mousses et arriver à un important affleurement de gros blocs rocheux, point le plus haut de la zone boisée.
Virer à droite, entamer une longue descente sur un terrain herbeux qui rejoint, tout en bas, un chemin plus large (à main gauche, vue sur la ligne de crête de Ménez Hellen.
Tourner, à droite, dans un chemin d'exploitation qui descend vers une route transversale.

(4) Au marquage sur un poteau électrique qui indique de tourner à gauche, faire une petite entorse au balisage pour rejoindre à droite la Chapelle Notre-Dame de Hellen du XVIe siècle pour ses parties anciennes et son calvaire dans le placître (banc pour une pause éventuelle). Revenir sur ses pas et continuer, tout droit, sur la petite route qui mène au hameau de Stang Kergoulay.

(5) À l'abri pour car scolaire, virer à gauche dans le Chemin de Ménez Glaz (panneau), large chemin pour engins agricoles et entamer une belle montée (50 m de dénivelé), d'abord en ligne droite, puis en obliquant à droite afin de rejoindre une petite route au lieu-dit Ty Nevez ar Groas sur la carte.

(6) Avec le balisage, contourner la maison, virer à gauche en épingle face à une vieille barrière en bois et avancer d'une centaine de mètres. Au niveau d'une chaînette, s'engager à droite dans le "Jardin Picart", jardin privé dont le passage est autorisé en restant bien sur le parcours tracé. Suivre le marquage au sol, parfois sur des cailloux en forme de marches, et bien garder le sentier tracé qui se maintient sur la hauteur et monte régulièrement. Sinuer entre les rhododendrons et divers arbustes. Parfois, le sentier permet de monter sur la crête pour un point de vue (accès plus délicat) mais possibilité de continuer en restant en contrebas de la ligne de crêtes. Le sentier passe entre deux gros blocs rocheux (passage étroit mais sans danger), puis atteint une zone dégagée.

(7) Obliquer, à droite, sur un chemin herbeux qui se dirige vers la sortie du parc, maison à main droite.
À la route d'accès à la maison, tourner à gauche et descendre jusqu'à une route transversale. Traverser celle-ci et emprunter le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la Chapelle Saint-Symphorien (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Chapelle Saint-Symphorien
  7. 6 : km 5.65 - alt. 211 m - Ty Nevez ar Groas
  8. 7 : km 6.2 - alt. 244 m - Chemin herbeux
  9. D/A : km 7 - alt. 204 m - Chapelle Saint-Symphorien

Parcours inspiré du nouveau PR® "les crêtes de Ménez Hellen" paru dans le nouveau topo-guide "Des environs de Quimper au pays fouesnantais ...à pied" de la FFR.

Un bâton peut être utile.

Jardin Picart.

Chapelle Saint-Symphorien : c’est une chapelle rectangulaire dont le petit clocher à dôme et lanternon porte la date de 1630. Près de la chapelle un monolithe en schiste qui aurait pu être un support de croix.

Chapelle Notre-Dame du Hellen : construite en schiste, elle remonte au XVIe siècle dans ses parties anciennes. Sur le placître, un calvaire déplacé et restauré, statues géminées sur le croisillon et, au revers du crucifix, un Christ debout sur un globe.

Routoir du XVIIIe siècle.
L’osier coupé entre novembre et mars était bottelé et placé en routoir dans 15 à 20 cm d’eau jusqu’au mois de mai (montée de la sève) pour être « pelé » et devenir l’osier blanc.
L’osier est ensuite séché et à nouveau bottelé. On attendra quelques mois avant de l’utiliser.
Remis en état par l’Association Edern Histoire et Patrimoine qui œuvre pour la mise en valeur du riche patrimmoine de la commune d'Edern.

Lionel terrasse

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Joli parcours,un peu de route goudronnée

Hirondelle19

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Merci pour ce beau circuit , une vue superbe sur les crêtes de "Menez Hellen",avec un ciel bien dégagé
Je recommande cette belle randonnée,Merci à l'association Edern Histoire et Patrimoine

christophebr

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très jolie ballade. Variée et surprenante.

Merci de nous avoir fait connaitre ce magnifique circuit via visorando.

Boisé ,champêtre et avec de belles hauteurs.

Les vues panoramiques sur la fin du parcours sont magnifiques.

marche quimper

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Très belle rando, pas toujours facile, avec quelques trompettes parcours est bien balisé ,

FLOCH
FLOCH ★

Voir mon courriel de réponse.

FLOCH (Modérateur)

Lanig

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Président de l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE, la présence de ce circuit sur le site de Visorando ne manque pas de me surprendre.
Il s'agit en effet de la copie complète du circuit créé, balisé, et entretenu par les bénévoles de l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE (qui ont également procédé à la restauration totale de l'ensemble lavoir-fontaine de Parc An Oac'h Ru - 17ème siècle), avec le soutien de la commune d'EDERN et de QBO : LES CRETES DE MENEZ HELLEN. L'itinéraire a pour sous-titre "circuit des 2 chapelles" et la chapelle ND du Hellen en fait bien sûr partie, avec la chapelle St-Symphorien de Landivigen.
Plusieurs années ont été nécessaires pour le réaliser et obtenir son insertion dans le Topoguide "Des environs de Quimper au Pays Fouesnantais", paru au printemps dernier, auquel il convient de se référer. Ce circuit traverse 7 propriétés privées dont le célèbre Jardin Picart. Notons que ce jardin se termine à un petit bois de sapins et qu'il est suivi par 2 autres propriétés privées, dont l'une comporte un passage étroit entre 2 rochers.
Il est question d'une croix placée sur un rocher. Il s'agit d'un lieu privé, dont l'accès n'est pas autorisé. Ce n'est pas le point culminant du Menez Hellen. Cette croix, qui provient d'une tombe familiale de l'ancien cimetière d'Edern a été placée là par le propriétaire, par dévotion. Le Menez Hellen est constitué en totalité de propriétés privées et seul le cheminement balisé est autorisé. J'ai pu constater, à l'occasion d'opérations d'entretien, que la fiche Visorando dirigeait les randonneurs vers cette croix, au mépris de la propriété privée, d'où leur surprise, après information par mes soins.
Un comportement aussi désinvolte de la part de l'auteur de la fiche est déplorable car de nature à mettre en péril la pérennité de l'itinéraire, les autorisations de passage données par les propriétaires étant révocables à tout moment.
Cette fiche montre une méconnaissance des lieux et de la genèse du circuit, en témoigne le fait que l'association EDERN HISTOIRE ET PATRIMOINE n'est même pas mentionnée. Profiter du travail d'autrui pour se faire valoir n'est pas glorieux.

Aussi, il serait sage de retirer cette fiche du site de Visorando. Les randonneurs qui souhaitent emprunter ce circuit ont à leur disposition le Topoguide cité ci-dessus et ils sont les bienvenus, dans le strict respect des propriétés privées traversées, dont l'entrée est clairement indiquée par de petits panneaux.

Lanig

Annie CHAPALAIN

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Belle randonnée entre petites routes peu fréquentées et sous-bois , facile malgré quelques dénivelés .
Intérêt patrimonial certain avec chapelles , lavoir , fontaine et routoir
Une petite hésitation dans le parcours entre les points 3 et 4 : il faut poursuivre l'affleurement des blocs rocheux jusqu'à voir à droite un large chemin herbeux .

Cat29

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Belle boucle dans des zones boisées agréables
Beaux panoramas aux sommets
Un peu trop de bitume par moment mais cela ne gâche pas la balade
A refaire

waiwaite

Nous avons cherché La Croix au sommet, c’est sans doute pour ça qu’on ne l’a pas vue

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.
Étonnant pour la croix. J'ai fait cette randonnée deux fois en août 2021 et elle était présente.
C'est une petite croix en ciment, genre croix funéraire, légèrement en contrebas du sommet.
Elle ne domine pas le sommet.
La première fois où j'y suis monté, j'ai débusqué, par mégarde, un chevreuil à cet endroit.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

waiwaite

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Randonnée facile aux paysages variés. Les éléments patrimoniaux sont intéressants.