Sur les hauteurs de Mont-Saint-Jean

Cette petite boucle balisée en Bleu fait partie du sentier du tour des lacs de l'Auxois balisé en Vert-Jaune qui fait environ 200 kilomètres.
Ces sentiers de randonnées sont entretenus et balisés par les 5 baliseurs de l'association Rando-Gym-Civry affiliée au CDRP21.
Cette randonnée d'une durée d'une demi-journée vous permettra de découvrir le joli village médiéval de Mont-Saint-Jean et, depuis les hauteurs, les beaux points de vue sur l'Auxois à l'Est, sur le Morvan au Sud et à l'Ouest.

En arrivant à Mont-Saint-Jean par la D117 depuis la vallée du Serein, tournez à droite à l'entrée du village pour vous garer sur le parking sous la muraille du château.

(D/A) Continuez vers le Sud sur le chemin qui mène vers l'entrée du château et l'église.

(1) Depuis l'entrée du château, poursuivez en descendant à droite sur le sentier qui passe devant le cimetière puis sous les remparts Est du château jusqu'à la route (caveau à votre gauche) et tournez à droite.

Balisage Bleu et Vert-Jaune

(2) Passez sous la porte d'entrée Sud de Mont-Saint-Jean puis tournez à gauche pour descendre un chemin herbeux. En arrivant en bas, tournez à droite et traversez le hameau du Moulin de l’Étang.
Continuez le chemin goudronné jusqu'au carrefour et tournez à gauche.
Ensuite prenez à droite le chemin de terre qui remonte vers le plateau.
Après une bonne montée, obliquez à gauche sur un sentier ombragé qui débouche sur le plateau, au poteau, descendez à gauche dans un sous-bois qui vous mènera à une route goudronnée. Prenez la à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Bleu

(3) Tournez à gauche sur un chemin herbeux qui s'infléchit à gauche après 600m à l'entrée d'un bois.

(4) Traversez la petite route et prenez le chemin de terre légèrement à droite sous les lignes électriques qui fait ensuite une courbe à gauche pour partir à travers champs.
Traversez une petite route et continuez sur le chemin de champ en face.

(5) Vers les pylônes, traversez la route pour continuer en face sur le chemin bitumé.

Balisage Bleu et Vert-Jaune

(6) Au carrefour, tournez à gauche sur le chemin de terre bordé de haies, suivez-le jusqu'à Mont-Saint-Jean.

(7) Fontaines en bordure de chemin.

(8) Ancien hôpital.

(9) Au premier chemin à droite, remarquez en contre-bas le Manoir de Gincey.

Dans la traversée du village, vous verrez beaucoup de pigeonniers. Ceci démontre la puissance que Mont-Saint-Jean avait au Moyen Age.

Suivez la rue principale du village, passez devant la mairie et obliquez à droite vers le Monument aux Morts pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Parking du château
  9. 8 : km 9 - alt. 477 m - Ancien hôpital
  10. 9 : km 9.06 - alt. 471 m - Vue sur le manoir de Gincey
  11. D/A : km 9.41 - alt. 476 m - Parking du château

Soyez très vigilants en période de chasse car vous allez traverser des parties boisées où les battues au gros gibier sont fréquentes.

Munissez-vous de chaussures de randonnée qui maintiennent bien la cheville car le terrain est pierreux et il y a un risque de se faire des entorses.

Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau sur le parcours.

Pour avoir des informations sur les hébergements des environs :
La Capitainerie - Port de Plaisance - 1 Rue de la Coopérative - 21320 Pouilly en Auxois
Tel : 03 80 90 77 36 / Fax : 03 80 90 81 66
info@pouilly-auxois.com

(1) Le Château de Mont-Saint-Jean qui est situé sur un éperon dominant le Serein fût une châtellenie majeure de Bourgogne du Xe au XIVe siècle.
Sa puissance était due au contrôle du grand chemin de Seine à Saône qui remontait la vallée du Serein.

(1) Église romane avec son clocher particulier soutenu par des colonnettes s'enroulant sur elles-mêmes.

(2) Porte de l'entrée sud de Mt-St-Jean (panneau explicatif à lire).

(4) Au Sud, point de vue sur le Morvan Sud avec de droite à gauche, le Haut Folin (point culminant du Morvan à 901m), le Mont Beuvray, Autun au pied de la Montagne de Montjeu et le plateau d'Antully.

(5) À l'est, de droite à gauche, vue sur l'Auxois et ses éoliennes et sur le Châtillonnais.

(6) Possibilité de faire un aller retour vers l'Ouest sur le chemin de champ en bordure de forêt pour voir les vestiges d'une ferme du moyen-âge.

(7) À l'ouest, vue sur le Morvan et sur le bourg de Saulieu.

(9) Possibilité de faire un aller retour jusqu'au manoir de Gincey.

Remi6942

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très bien pour se faire une petite sortie, petit bémol sur le fait qu’il n’y ai pas un seul endroit où s’arrêter comme un rocher ou un tronc d’arbre.

Catherine Pinchaut

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Une belle balade aux paysages variés, bucoliques et forestiers. Un village médiéval comme point de départ et d’arrivée, vivant et qui vaut le coup d’œil. 3h de bonheur en pleine nature.

maignan christian

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Promenade dans un cadre verdoyant et calme et qui permet de profiter de jolies points de vues sur le village de Mont Saint Jean.
le village mérite une visite.

Chavirot

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Randonnée très agréable, merci aux auteurs de l'itinéraire.

Cette randonnée a beaucoup d'atouts, avec un parcours varié, de beaux points de vue, et des sentiers très bien entretenus.

Au point (6) ne pas hésiter à avancer jusqu'aux vestiges de la ferme médiévale, parfait lieu pour la pause casse-croûte.

Théotihouac

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Jolie petite randonnée, variée et sans difficulté, avec de beaux points de vue en début de parcours et un très agréable chemin pour le retour sur Mont-Saint-Jean.

kiki70

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Belle randonnée, variée, avec un village pittoresque.

claudine95

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

belle randonnée bien balisée.

rérélemagnifique

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

chemin bien praticable. très beau parcours

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

'Très bon état des chemins surtout aux abords de Mont St Jean.
Le balisage est correct dans l'ensemble avec quand même une petite remarque
sur la position de certaines balises.Elles doivent être perpendiculaires et non
parallèles au tracé de façon à ce qu'elles soient visibles de loin.

gilébéa

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Un grand bravo aux personnes qui s'occupent des chemins !

kudore

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Une belle balade sans difficulté, avec une jolie vue sur le château au départ, puis la traversée du village avant de redescendre. Juste un peu de montée au départ et de descente à la fin, mais rien de méchant. Il faisait un temps pluvieux et brumeux de décembre (donc un peu glissant), mais on s'est régalé quand même, à refaire sous le soleil ! :-)

mmjl

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Parcours très agréable et varié avec des points de vues spectaculaires

Amubayette

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

La randonnée est très bien décrite et facile à suivre. L'intérêt moyen tient au profil assez plat, quant au paysage nous n'avons pas vraiment pu l'apprécier car le temps était couvert, et les belles perspectives sur les Monts du Morvan, étaient, ce jour là un peu noyées dans la brume.
Par contre vous ne signalez pas le site archéologique au point 3 que nous avons beaucoup apprécié.

mmjl

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Une belle randonnée a faire par temps frais, avec de magnifiques panoramas

BERO2153

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bonjour, belle rando autour de Mont ST-Jean, itinéraire clair.