En arrivant à Mont-Saint-Jean par la D117 depuis la vallée du Serein, tournez à droite à l'entrée du village pour vous garer sur le parking sous la muraille du château.
(D/A) Continuez vers le Sud sur le chemin qui mène vers l'entrée du château et l'église.
(1) Depuis l'entrée du château, poursuivez en descendant à droite sur le sentier qui passe devant le cimetière puis sous les remparts Est du château jusqu'à la route (caveau à votre gauche) et tournez à droite.
Balisage Bleu et Vert-Jaune
(2) Passez sous la porte d'entrée Sud de Mont-Saint-Jean puis tournez à gauche pour descendre un chemin herbeux. En arrivant en bas, tournez à droite et traversez le hameau du Moulin de l’Étang.
Continuez le chemin goudronné jusqu'au carrefour et tournez à gauche.
Ensuite prenez à droite le chemin de terre qui remonte vers le plateau.
Après une bonne montée, obliquez à gauche sur un sentier ombragé qui débouche sur le plateau, au poteau, descendez à gauche dans un sous-bois qui vous mènera à une route goudronnée. Prenez la à droite sur une cinquantaine de mètres.
Balisage Bleu
(3) Tournez à gauche sur un chemin herbeux qui s'infléchit à gauche après 600m à l'entrée d'un bois.
(4) Traversez la petite route et prenez le chemin de terre légèrement à droite sous les lignes électriques qui fait ensuite une courbe à gauche pour partir à travers champs.
Traversez une petite route et continuez sur le chemin de champ en face.
(5) Vers les pylônes, traversez la route pour continuer en face sur le chemin bitumé.
Balisage Bleu et Vert-Jaune
(6) Au carrefour, tournez à gauche sur le chemin de terre bordé de haies, suivez-le jusqu'à Mont-Saint-Jean.
(7) Fontaines en bordure de chemin.
(8) Ancien hôpital.
(9) Au premier chemin à droite, remarquez en contre-bas le Manoir de Gincey.
Dans la traversée du village, vous verrez beaucoup de pigeonniers. Ceci démontre la puissance que Mont-Saint-Jean avait au Moyen Age.
Suivez la rue principale du village, passez devant la mairie et obliquez à droite vers le Monument aux Morts pour rejoindre le parking (D/A).