Sur les hauteurs de Montbrun-Bocage

Boucle au-dessus de Montbrun avec point de vue sur le village, les ruines de son château, la chapelle de Montaud et sa source. Promenade en forêt et belle vue sur le bocage.

Se garer sur le Champ de Mars, place ombragée de platanes à l'entrée du village.

(D/A) Emprunter le vieux pont du château et suivre le sentier montant. À la croix, laisser sur la gauche l'accès au château, obliquer à droite pour atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Tourner à droite vers les collines de Versailles. Vue sur le château et le village et ses alentours. Arriver à un carrefour au niveau d'un vieux chêne.

(2) Continuer en face, pour cela laisser le chemin de droite qui descend vers le village. Monter fortement vers la croix de Thibaud Hil, parvenir à la Chapelle de Montaut.

(3) Tourner à gauche et monter par la route goudronnée et atteindre l'entrée du hameau de Montaut.

(4) Prolonger en face sur le sentier pour descendre, parvenir à une grange au niveau du Ruisseau de Vaquemorte.

(5) Obliquer à gauche sur la piste et rejoindre une aire de retournement.

(6) Suivre le sentier qui franchit le ruisseau et prolonger rive droite à travers bois, passer un sentier herbeux et atteindre Serni d'en haut.

(7) Reprendre le sens inverse de la randonnée pour revenir au carrefour de l'aire de retournement.

(6) Reprendre la même piste en sens inverse jusqu'à la grange passée à l'aller.

(5) Continuer tout droit sur la route goudronnée pour rejoindre le plan d'eau au Moulin de Bouydou.

(9) Prolonger sur cette route pour retrouver le parking du Champ de Mars (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking du Champ de Mars
  8. 7 : km 4.96 - alt. 406 m - Serni d'en haut
  9. 8 : km 7.07 - alt. 296 m - Lac de Bouydou
  10. D/A : km 7.79 - alt. 280 m - Parking du Champ de Mars

Entre (6) et (7) le chemin peut être boueux.

(D/A) Au retour, profiter pour visiter le village, ses ruelles, l'église, la halle.
(3) Croix de Thibaud Hil, fils du seigneur de Montbrun et Chapelle de Montaut. En profiter pour voir la source en descendant sur la droite de la chapelle.
Chapelle Notre-Dame de Montaut.

BERNARDDECARBONNE

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Bonjour, joli circuit en pleine campagne avec beaucoup d'ombre sur la première moitié. La fin après le lac, par la route est un peu monotone mais pas beaucoup de circulation. Peut être fait en famille.