Sur les hauteurs de Paguignan et la Cessière

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35°C et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Départ du cimetière de Paguignan, Route de Cailhol.

(D/A) Partir derrière le cimetière (il doit se trouver sur la droite) en direction de la vigne, contourner le cimetière et rejoindre la route D175. Tourner à gauche en direction du hameau de Paguignan.

(1) Prendre à gauche dans le hameau pour le traverser par le haut et les ruelles : ancien Chemin de Cazelles, Rue du Serpentin, et rejoindre la Rue et la Place des Écoles. Descendre sur la Route des Marchandes et tourner à gauche (containers à ordures). Ignorer la petite route qui descend sur la droite et continuer tout droit sur 10 m.

(2) Quitter la route sur la gauche et contourner par la droite (à l'arrière) la dernière maison du hameau (volets rouges foncés) en la laissant sur la droite. Suivre la piste balisée en Bleu en face sous les arbres.
Attention première partie ombragée du circuit !
Vous pourrez observer, plusieurs fois, sur votre gauche, des vestiges de murs en pierres sèches. Continuer jusqu'à une vigne.

(3) Tourner immédiatement sur la droite et contourner la vigne en suivant la piste agricole. Après une bifurcation à gauche, puis ensuite à droite, descendre la piste et arriver à la garrigue. Tourner à gauche, on retrouvera une nouvelle vigne en contrebas sur la droite.
Descendre jusqu'à la vigne suivante et tourner à droite.

(4) Quitter la piste agricole et longer une vigne par le haut. La garrigue doit être sur la droite. Quitter cette vigne et s'engager dans l'herbe. Rejoindre une autre vigne sur la gauche et en pente douce vers le Sud-Ouest et la longer par la droite.
Tourner à gauche, descendre un chemin et, arrivé presque en bas du chemin, gravir, sur la droite, un ancien muret pour traverser une ancienne vigne en direction de l'Ouest. Attention le sentier n'est pas très visible de même que le balisage !Rejoindre un piste agricole et descendre vers la route D175.

(5) Traverser cette route pour suivre la piste agricole en face. À la fin de la piste, prendre le chemin de vigne de droite. Le suivre en tournant à droite. Laisser une serre sur la droite. Passer un gué et arriver à une route.

(6) Prendre la piste agricole qui monte, balisée Bleue, Rouge et Jaune. Passer au-dessus d'un chenil (pas de crainte, les chiens de chasse sont bien enfermés).

(7) Quitter la piste pour reprendre un petit chemin sur la droite.
Attention le chemin n'est pas très visible malgré la présence de balisage, cairn et branches d'arbre. Descendre ce chemin ombragé en suivant les balisages. En bas, rejoindre une petite piste agricole, descendre et laisser sur la droite un jardinet et un ancien poulailler.
Arrivé à la traverse de Paguignan, tourner à gauche, passer sur un petit pont (submersible), arriver à la route D175 et tourner à gauche à la première maison (volets rouges).

(2) Contourner le hameau par la Route des Marchandes.
Passer devant une maison (sur la droite) au volets vert clair.
Juste après le virage à droite, passer devant une belle restauration de maison sur laquelle l'ancien panneau du village a été intégré dans le muret de clôture.

(1) Suivre la route de gauche qui descend légèrement, en laissant deux maisons sur la gauche et, par le parcours inverse de l'aller, arriver au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Cimetière de Paguignan - Route de Cailhol
  2. 1 : km 0.41 - alt. 127 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.64 - alt. 126 m - Bifurcation à la dernière maison du hameau. Proche - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
  4. 3 : km 1.41 - alt. 165 m - Première vigne
  5. 4 : km 2.28 - alt. 109 m - Fin de la piste agricole
  6. 5 : km 2.88 - alt. 105 m - Traversée de la D175. Passage proche de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  7. 6 : km 3.93 - alt. 114 m - Fin de piste agricole
  8. 7 : km 5.01 - alt. 184 m - Sentier ombragé
  9. D/A : km 6.87 - alt. 132 m - Cimetière de Paguignan - Route de Cailhol

Cette randonnée ne présente pas de difficulté si ce n'est l'absence d'ombre, qui couplé aux fortes chaleurs estivales supérieurs à 35°C peut entraîner des déshydratations. Il n'y pas de point d'eau sur le trajet.

Vous trouverez une boulangerie-pâtisserie à Aigues-Vives sur la route de Saint-Pons (face à la cave coopérative).
Sur la place de Paguigan, vous pourrez voir l'Église de Saint-Martin.
L'ancienne Église de Saint-Martin (classée monument historique) est visible à proximité du point (2); elle en partie effondrée.
Arrivé à la traverse de Paguignan , si vous allez sur votre droite (et quittez donc l'itinéraire) sur une distance de 300 m, vous pourrez voir une Chapelle privée Notre-Dame Entre Deux Eaux"
(DA) Vous pouvez pousser, après ou avant la randonnée jusqu'au hameau de Cailhol où se trouve le Domaine Gautran-Cailhol.

aliciaroso

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Les indications pour le départ sont hasardeuses et le démarrage du chemin est difficile à trouver... La maison avec les volets rouges est située sur la droite de la route (en venant du cimetière de Paguignan). Ce n'est pas la dernière maison du village qui est située un plus loin sur la gauche. Le chemin démarre quasiment en face de la maison aux volets rouges après la place de l'église, c'est à dire sur votre gauche, et non pas 100m après comme indiqué dans le circuit. Attention, pour les abonnés SFR, aucune connexion dans le village. En dehors de ce problème au départ, la randonnée est très agréable.