Départ du cimetière de Paguignan, Route de Cailhol.
(D/A) Partir derrière le cimetière (il doit se trouver sur la droite) en direction de la vigne, contourner le cimetière et rejoindre la route D175. Tourner à gauche en direction du hameau de Paguignan.
(1) Prendre à gauche dans le hameau pour le traverser par le haut et les ruelles : ancien Chemin de Cazelles, Rue du Serpentin, et rejoindre la Rue et la Place des Écoles. Descendre sur la Route des Marchandes et tourner à gauche (containers à ordures). Ignorer la petite route qui descend sur la droite et continuer tout droit sur 10 m.
(2) Quitter la route sur la gauche et contourner par la droite (à l'arrière) la dernière maison du hameau (volets rouges foncés) en la laissant sur la droite. Suivre la piste balisée en Bleu en face sous les arbres.
Attention première partie ombragée du circuit !
Vous pourrez observer, plusieurs fois, sur votre gauche, des vestiges de murs en pierres sèches. Continuer jusqu'à une vigne.
(3) Tourner immédiatement sur la droite et contourner la vigne en suivant la piste agricole. Après une bifurcation à gauche, puis ensuite à droite, descendre la piste et arriver à la garrigue. Tourner à gauche, on retrouvera une nouvelle vigne en contrebas sur la droite.
Descendre jusqu'à la vigne suivante et tourner à droite.
(4) Quitter la piste agricole et longer une vigne par le haut. La garrigue doit être sur la droite. Quitter cette vigne et s'engager dans l'herbe. Rejoindre une autre vigne sur la gauche et en pente douce vers le Sud-Ouest et la longer par la droite.
Tourner à gauche, descendre un chemin et, arrivé presque en bas du chemin, gravir, sur la droite, un ancien muret pour traverser une ancienne vigne en direction de l'Ouest. Attention le sentier n'est pas très visible de même que le balisage !Rejoindre un piste agricole et descendre vers la route D175.
(5) Traverser cette route pour suivre la piste agricole en face. À la fin de la piste, prendre le chemin de vigne de droite. Le suivre en tournant à droite. Laisser une serre sur la droite. Passer un gué et arriver à une route.
(6) Prendre la piste agricole qui monte, balisée Bleue, Rouge et Jaune. Passer au-dessus d'un chenil (pas de crainte, les chiens de chasse sont bien enfermés).
(7) Quitter la piste pour reprendre un petit chemin sur la droite.
Attention le chemin n'est pas très visible malgré la présence de balisage, cairn et branches d'arbre. Descendre ce chemin ombragé en suivant les balisages. En bas, rejoindre une petite piste agricole, descendre et laisser sur la droite un jardinet et un ancien poulailler.
Arrivé à la traverse de Paguignan, tourner à gauche, passer sur un petit pont (submersible), arriver à la route D175 et tourner à gauche à la première maison (volets rouges).
(2) Contourner le hameau par la Route des Marchandes.
Passer devant une maison (sur la droite) au volets vert clair.
Juste après le virage à droite, passer devant une belle restauration de maison sur laquelle l'ancien panneau du village a été intégré dans le muret de clôture.
(1) Suivre la route de gauche qui descend légèrement, en laissant deux maisons sur la gauche et, par le parcours inverse de l'aller, arriver au cimetière (D/A).