Sur les hauteurs de Pavie

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

• ⚐ Commune : Gers (32)
    Départ/Arrivée : N 43.609806° / E 0.591968°
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

Départ du parking à la mairie de Pavie.

(D) Du parking, prendre la Rue du Vieux Pont, traverser la Rue du Moulin et prendre en face.

(1) Traverser le pont sur le Gers datant du XIIIe siècle. Entrer dans le stade à droite et rejoindre les berges du Gers. Longer ces dernières et passer devant les ruines d’une pile de pont destinées à une ligne de chemin de fer. La progression le long du cours d’eau est facile et les points de vue nombreux.

(2) Peu après et à un Y, prendre le sentier de gauche. Rejoindre alors la route à Peyloubère que l’on prend à droite.

(3) Passer devant le Domaine de Peyloubère et juste au coin de celui-ci, prendre un sentier sur la gauche. Suivre ce sentier qui arrive peu après dans les champs et passer devant un domaine agricole. Poursuivre jusqu’à un gros chêne isolé.

(4) Prendre le sentier sur la gauche (traces Jaunes). Celui-ci monte à travers champs et si le temps est clair, retournez-vous pour la vue superbe sur la chaîne des Pyrénées.
Poursuivre entre champs et bois de chênes, passer à proximité d’une décharge et rejoindre une route goudronnée près du Moulin de Jantot.

(5) Prendre celle-ci à gauche et la suivre. La vue s’étend sur les collines du Gers sur des kilomètres. Arriver à un carrefour de 4 routes. Poursuivre à gauche sur 50 mètres jusqu'à la bifurcation.

(6) Prendre la route de droite légèrement montante. Là encore, la vue sur les douces collines est magnifique avec une ressemblance avec la Contrée (les fans du seigneur des anneaux comprendront…). La partie montante de la route terminée, les Pyrénées s’étalent devant vous.
Atteindre le premier sentier à gauche.

(7) Continuer pour un aller-retour d'environ 100 mètres sur cette route. En contrebas à droite, vous pouvez voir le Château de Saint-Christau.
De retour, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à entrer dans le Bois du Couget. Le sentier devient sente et il faut veiller à rester constamment sur celle qui longe la pente au plus près. Après avoir légèrement viré à droite, on arrive à un Y et il faut prendre le sentier à gauche.

(8) Ce sentier descendant fortement. Au bout de celui-ci, rentrer dans le pré.

(9) Continuer jusqu’à un ruisseau et prendre à droite en suivant ce dernier jusqu’à rejoindre un sentier et une station de gaz. Poursuivre ce sentier jusqu’à rejoindre une route (Route du Lavacant que l’on prend sur la gauche.

(10) Suivre cette dernière qui rejoint le Gers passe devant une chute d'eau et enfin rejoint un carrefour où l’on prend à droite.

(1) Traverser le vieux pont et rejoindre le parking de la mairie par le même itinéraire qu’au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Départ
  2. 1 : km 0.29 - alt. 140 m - Vieux pont - Gers (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.94 - alt. 141 m - Y
  10. 9 : km 8.42 - alt. 159 m - Ruisseau
  11. 10 : km 9.79 - alt. 140 m - Chute d'eau sur le Gers
  12. D/A : km 10.26 - alt. 144 m - Arrivée

Variante : (6) Après avoir passé les ligne électrique, le PR® va prendre une petite route goudronnée sur la gauche. Vous pouvez opter pour ce chemin pour rejoindre le départ (itinéraire plus simple).

Vieux pont du 13e siècle à Pavie.
Visitez Auch et sa cathédrale, ses vieilles rues de la ville haute, les bords du Gers.

Brigitte.

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Au grand chêne petit doute pour savoir où tourner, peut être un marquage autrement top

gielbe

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de balisage à hauteur d'En carrere. Le sentier montant à gauche des premiers batiments n'est pas signalé.
Ensuite le balisage jaune après la côte 239 amène sur un chemin conduisant à la route de Termes, puis à la route de Pessan avant d'arriver au vieux pont contrairement au descriptif qui rejoint la route de Lavacant. Ceci dit, ce parcours ma semble meilleur, la circulation sur la route de Lavacant étant assez intense sur 1 km contre 200 m sur la route de Pessan.

CatBouye

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Le tracé sur la carte complète efficacement les commentaires. Ce serait bien qu'il y ait, dans toutes les descriptions d'ailleurs, un ordre d'idée du temps avant d'arriver aux éléments caractéristiques décrits: on les cherche trop tôt, on en trouve qui nous font douter. Le temps approximatif donnerait un indice supplémentaire.

Kevengwen

6 ans déjà que j'ai effectué cette rando. Les choses changent au fil des ans...Merci d'avoir actualisé ce topo.

tehcurt

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie est bien, paysages, balisage, intérêt. Mais à partir du point 7 c'est le bazar, plus de balisage, de nombreuses traces et vers 8 et 9 passer dans un pré puis en bordure d'un champs labouré plus de sentier et on arrive sur la route, alors à 17h DANGER, beaucoup de circulation pas d'accotement pour marcher en sécurité, j'ai fini sur un mur entre le lycée et le pont. A oublier et à déconseiller.
Pourtant il semblerai qu'un ancien parcours soit plus sûr. Juste avant le point 7 à la cote 225 il y a un chemin qui par au Sud au début (avec de vieux balisages rouillés sur le chêne ) il descend par Termes la Fontaine St Jean Baptiste et rejoint Pavie directement, c'est plus court mais plus sécurisé..

Les amies

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Sur ce parcours le chêne isolé n'existe plus donc tourner à gauche au niveau de la propriété agricole. Les odeurs de la décharge arrivent à nos narines c'est guère agréable. La rando se termine sur la route du lycée de Lavacant et est dangereuse, dommage qu'il n'y ait pas un chemin longeant le Gers jusqu'à Pavie.:

Perciflette

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Randonnée intéressante et accessible. La première partie le long du Gers était très agréable, attention néanmoins que plusieurs arbres sont tombés en travers du chemin. En arrivant à la ferme où on attaque la montée, le chêne qui est indiqué dans la description n'existe plus malheureusement. Et à cette même ferme, un chien a couru vers moi en aboyant et m'a suivi toujours en aboyant jusqu'à ce que j'attaque la montée : il n'a pas cherché à mordre, mais cela peut être une situation anxiogène pour quelqu'un qui à peur des chiens.
La décharge n'est pas une vue plaisante mais je m'y été préparé en voyant les commentaires précédents. Le reste de la rando s'est bien passé avec certains coins très agréables

rc1972

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Belle randonnée qui offre de beaux paysages sur les routes de crête du Gers... par temps clair on aperçoit la chaine des Pyrénées...

kikinato

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

La randonnée est bien seul bémol

-les odeurs vers point 5
-je trouve entre les points 8 et 9 sur 500m on doit cheminer sur une route départementale très circulé et sur 300m c'est même dangereux.

Préférable de descendre a gauche 20m avant le point 7 a la côte 225 on passe par un chemin de terres devant lieux dit "Termes" vers secteur "La garenne" pour arriver sur une route goudronnée bien moins circule et qui nous ramène au vieux pont point 10 Effectivement il y a un Patou blanc au niveau des "Termes" attention.

En m'appuyant sur la base de votre randonnée vous ferez parvenir mon tracé

Chrisvaldes

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Je fais cette randonnée une fois par mois avec mes stagiaires qui viennent en séjours " jeûne et randonnée".
Une modification doit être apportée au descriptif : la superbe chêne qui se trouvait près de la ferme où il faut tourner sur la gauche pour attaquer la montée en direction de la déchetterie a été (hélas !)... Certains avaient probablement besoin de bois pour leur cheminée... Du coup un piquet a été planté pour remplacer la balise qui était sur l'arbre. Par ailleurs, il constituait un abri à l'ombre bien appréciable pour se désaltérer avant d'attaquer la montée...
Autre chose : lorsqu'on emprunte la fin du sentier qui redescend sur Pavie (en suivant les balise sans aller jusqu'au château), on passe devant une ferme. Fin septembre, alors que j'y passais avec une de mes stagiaires, 2 chiens nous ont agressées, l'un deux, un gros blanc a essayé de me mordre. J'ai prévenu la mairie de Pavie, un conseiller est allé en parler à l propriétaire. Depuis je ne voyais plus les chiens. Cependant, j'y suis repassée en février, et là à nouveau les chiens nous ont couru après et j'ai réussi à les repousser avec mes bâtons de marche. Ce n'est pas normal qu'on soit agressés ainsi sur un chemin de randonnée balisé, même s'il passe près de la ferme, les propriétaires doivent s'assurer qu'ils sont attachés !

audreylagrande

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Bj,
Tout d'abord merci a la personne qui a proposé cette rando, car c'est du boulot! Maintenant, qqls precisions : 2 PR se croisent sur cet itinéraire, il est donc nécéssaire de ne pas se laisser perturber par les fleches PR qui partent un peu dans tous les sens! Pour le départ, longer les berges du Gers en suivant le chemin jusqu'au bout, il vous guidera naturellement vers la route houdronnée à reprendre.
Un peu plus loin, sur le descriptif est proposé de prendre une route qui monte 50m apres un croisement de 4 routes, c'est plutot 15/20m (cette precision vous evitera comme a moi de faire demi tour sur une cote ardue!).
Enfin, apres le chateau je n'ai pas trouvé de chemin à gauche dans les 150m suivants, je suis donc revenue sur mes pas pour reprendre le PR.
La randonnée en elle même est malheureusement gachée par des restes de décharges sauvages ou des plastiques eparpillés à proximité de la décharge, mais il est tj agréable de se balader dans nos contrées... A faire donc par exemple si comme moi, vous partez crapahuter entre deux averses sans avoir vraiment le temps de prendre la voiture pour s'éloigner un peu. Bonne rando!

lafage

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Balade tres agreable, vue sur les pyrenees ce jour la tres agreable car le soleil etait de la partie.Seul bemol dans cette rando la poussiere et la decharge ou l ont passe a cinq metres donc odeur genante. A part ca tout est ok

Chrisvaldes

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Balade très agréable, surtout le début en bordure du Gers...
seul bémol : le passage près de la déchetterie (je croyais que les décharges à ciel ouvert étaient désormais interdites). Du coup il y a des déchets qui ont volé sur le chemin, des odeurs par forcément agréables, surtout si on passe en semaine et que les engins sont en train de travailler en soulevant de la poussière, ce qui était le cas le jour où j'ai fait la balade...
Belle perspective sur la chaîne pyrénéenne en effet, à condition qu'elles ne soient pas voilées... J'espère avoir plus de chance la prochaine fois...

gisourandopass

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Randonnée très agréable à faire entre amis.