Sur les hauteurs de Réotier

Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Accès : de la RN94 dans le sens Briançon-Gap, dans le village d'Eygliers (anciennement Mont- Dauphin), prendre la D37 direction Réotier. Au croisement peu après la fontaine pétrifiante, prendre à gauche sur la D38. Au quartier Pré Toscan, prendre à droite direction Tête de Vautisse et suivre cette direction jusqu'au parking de départ. La route, ensuite, n'est plus déneigée. L’accès jusqu'au parking est un peu compliqué ; Maps ou Waze peuvent être d'une bonne aide.

(D/A) Continuer sur la route d'accès jusqu'à la première épingle à gauche.

(1) Prendre à droite le sentier qui permet d'éviter la route sur quelques centaines de mètres avant de la rejoindre. Prolonger jusqu'au hameau de Mikéou.

(2) Prendre à gauche pour traverser le hameau, direction Tête de Vautisse. Une fontaine, 20m plus haut, permet éventuellement de se ravitailler. Plus loin, virer à gauche en épingle en délaissant le chemin d'accès aux chalets du Clot.

(3) Quitter le chemin principal et prendre à gauche le chemin marqué "sans issue". Cette indication est valable l'été pour les voitures avec un châssis bas. Le chemin devient assez raide, c'est une ancienne traîne de bois.

(4) Continuer à droite sur le chemin qui part à l'horizontale. Le plus dur est passé.

(5) Prendre à gauche ; la vue commence à se dégager, le Val d'Escreins se dévoile, dominé par le Panestrel et la Font Sancte. Dépasser le torrent de Saint-Thomas et la cabane du Vallon à main gauche, abandonnée depuis quelques années au profit d'une plus moderne.

(6) Il est temps de descendre. Laisser le chemin de Vautisse à gauche et prendre à droite vers la vallée.

(7) Continuer à droite en direction des pâturages et des quelques chalets d'estive.

(8) Dépasser un chalet à droite et poursuivez sur le large chemin. Plus bas, ignorer un chemin sur la droite et filer tout droit.

(3) Laisser sur la droite le chemin suivi à la montée et refaire le chemin en sens inverse pour retourner au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 415 m - Parking
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 424 m - Virage en épingle, sentier à droite
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 501 m - Mikéou, à gauche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 1 588 m - À gauche (sans issue)
  5. 4 : km 2.87 - alt. 1 784 m - À droite à l'horizontale
  6. 5 : km 3.52 - alt. 1 816 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 6.23 - alt. 1 876 m - Fourche, chemin à droite
  8. 7 : km 6.87 - alt. 1 813 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 7.8 - alt. 1 731 m - Chalet et fontaine
  10. D/A : km 10.82 - alt. 1 415 m - Parking

Points d'eau à Mikéou et au chalet (8) même en plein hiver. Si le cœur vous en dit, profitez du chalet et de sa fontaine pour casser une petite croûte (c'est le nôtre) et admirez la vue sur les sommets et stations de ski environnants.

Profitez, au retour, de la fontaine pétrifiante si particulière et bien évidement de la place forte de Mont Dauphin, construite par Vauban et classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Chouette rando très variée et sauvage. Démarrage un peu raide mais l'effort est récompensé. De belles vues et une perspective inhabituelle sur le fort de Mont-Dauphin.
Le hameau des Eymars enneigé était magnifique.
Emmanuel

parfait, fait à pied en 3h

jdobagne

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Rando faite au départ de Mikeou ...peu d’intérêt sur le début du tracé et peu de possibilités de se garer au croisement de la route vers les antennes .
belle ballade pour le reste,les amis ont apprécié....

medz

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Superbe ballade qui offre des panoramas à couper le souffle!
La montée se fait quasiment tout le long en sous bois mais l'espacement entre les arbres laisse souvent voir le ciel et les chaines de montagne. Mais le plus beau reste la descente face aux chaines de montagnes enneigées: splendide!
Le chemin est trés bien tracé et les indications sur visorando trés bonnes: pas possible de se tromper.
Merci beaucoup de nous avoir proposé ce tracé sur Visorando!!

manu4x405

Effectivement, nous avons fait la balade avec beaucoup moins de neige que ces jours ci...

vinval

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Très jolie randonnée dans au moins 50 cm de neige fraîche. Sympathique traversée de hameau. Il convient tout de même de faire attention à la zone dégagée entre la cabane du vallon et le point 6. Il faut s'assurer que la zone soit purgée (coulée dépassant le chemin sur 150 mètres).