Accès : de la RN94 dans le sens Briançon-Gap, dans le village d'Eygliers (anciennement Mont- Dauphin), prendre la D37 direction Réotier. Au croisement peu après la fontaine pétrifiante, prendre à gauche sur la D38. Au quartier Pré Toscan, prendre à droite direction Tête de Vautisse et suivre cette direction jusqu'au parking de départ. La route, ensuite, n'est plus déneigée. L’accès jusqu'au parking est un peu compliqué ; Maps ou Waze peuvent être d'une bonne aide.
(D/A) Continuer sur la route d'accès jusqu'à la première épingle à gauche.
(1) Prendre à droite le sentier qui permet d'éviter la route sur quelques centaines de mètres avant de la rejoindre. Prolonger jusqu'au hameau de Mikéou.
(2) Prendre à gauche pour traverser le hameau, direction Tête de Vautisse. Une fontaine, 20m plus haut, permet éventuellement de se ravitailler. Plus loin, virer à gauche en épingle en délaissant le chemin d'accès aux chalets du Clot.
(3) Quitter le chemin principal et prendre à gauche le chemin marqué "sans issue". Cette indication est valable l'été pour les voitures avec un châssis bas. Le chemin devient assez raide, c'est une ancienne traîne de bois.
(4) Continuer à droite sur le chemin qui part à l'horizontale. Le plus dur est passé.
(5) Prendre à gauche ; la vue commence à se dégager, le Val d'Escreins se dévoile, dominé par le Panestrel et la Font Sancte. Dépasser le torrent de Saint-Thomas et la cabane du Vallon à main gauche, abandonnée depuis quelques années au profit d'une plus moderne.
(6) Il est temps de descendre. Laisser le chemin de Vautisse à gauche et prendre à droite vers la vallée.
(7) Continuer à droite en direction des pâturages et des quelques chalets d'estive.
(8) Dépasser un chalet à droite et poursuivez sur le large chemin. Plus bas, ignorer un chemin sur la droite et filer tout droit.
(3) Laisser sur la droite le chemin suivi à la montée et refaire le chemin en sens inverse pour retourner au parking de départ (D/A).