Se garer à côté de l'église.
(D/A) Partir à l'Est par la petite rue qui monte à gauche du monument aux morts. Après
50 m, prendre le chemin à droite. Il s'agit de l'ancien chemin de croix qui monte vers la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Au début du siècle dernier, les familles importantes de la commune ont financé et laissé leurs noms sur les croix qui jalonnent cette montée.
(1) Repartir par le même chemin sur une centaine de mètres puis prendre tout droit une allée d'arbres. Traverser la route (D76) et la suivre jusqu'à la sortie du bourg.
(2) Obliquer à gauche pour se diriger vers l'étang en le contournant par la droite. Passer par le camping et se diriger vers sa sortie, à droite des sanitaires. En arrivant au bord de la route départementale, prendre tout droit le chemin qui monte dans le bois, parallèlement à la route. C'est le début d'un ancien parcours sportif. Juste après les piquets du slalom, monter par le chemin de gauche.
(3) Le sommet est le point de départ de pistes de VTT de descente. Suivre le chemin qui part sur la crête en direction de l'Est. Juste après le cheval d'arçon, tourner à gauche, puis à droite en bas du bois. Continuer sur le chemin d'exploitation.
(4) Poursuivre tout droit sur la route. Un peu plus loin sur la gauche se trouve le Manoir du Placis, vieille demeure du XVIIe siècle. Continuer jusqu'au hameau de Kermené, virer alors à gauche et rejoindre le carrefour.
(5) Tourner à droite puis prendre juste après la route à gauche en direction des Pêchières.
(6) Si d'aventure des chiens mal intentionnés barrent le passage, prendre à droite pour se diriger vers Lessart, traverser le lieu-dit puis serrer à gauche vers les Pêchières. Virer ensuite à droite et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à la ligne de crête (option représentée sur le tracé).
(7) Cette ligne de crête, qui est aussi ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique, était autrefois suivie par le tracé d'une voie romaine. Aujourd'hui, des éoliennes tirent parti de l'altitude et des conditions souvent particulièrement ventées.
Prendre le chemin de gauche qui suit cette ligne de crête. À droite, on aperçoit le bourg de Collinée. Après la troisième éolienne, s'engager sur le chemin de gauche sur 500 m environ.
(8) Prendre le chemin de droite qui suit un champ puis s'enfonce dans un vallon. Au fond de ce vallon, tourner à droite. Au départ, le chemin suit un ruisseau puis le traverse et s'en éloigne.
(9) Virer à droite pour traverser le hameau du Bocage. L'arrivée sur la route offre un nouveau point de vue, cette fois sur Bel Air, reconnaissable avec ses antennes de télécommunication. Il s'agit du point culminant du département.
Tourner à gauche. Au premier carrefour à quatre directions, prendre la route de gauche, puis la première à droite. Descendre cette route qui traverse les hameaux de la Châtelet et du Haut Monay. Arrivé sur une nouvelle route, prendre à gauche. Un peu plus loin sur la gauche, on voit l'ancienne école publique de la commune, bien éloignée du bourg.
Descendre jusqu'au ruisseau et le franchir.
(10) Juste après, tourner à gauche en direction du Moulin de la Roche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite (absent de la carte) qui s'enfonce dans un bois. Le chemin le traverse et débouche sur une route. Prendre alors à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).