Sur les hauteurs de Saint-Gouëno

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

Fiche technique

2876667
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 235 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 236 m

  • ▲
    Point haut : 291 m
  • ▼
    Point bas : 162 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Gouéno (22330)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.267739° / O 2.567465°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB, 1017SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à côté de l'église.

(D/A) Partir à l'Est par la petite rue qui monte à gauche du monument aux morts. Après
50 m, prendre le chemin à droite. Il s'agit de l'ancien chemin de croix qui monte vers la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Au début du siècle dernier, les familles importantes de la commune ont financé et laissé leurs noms sur les croix qui jalonnent cette montée.

(1) Repartir par le même chemin sur une centaine de mètres puis prendre tout droit une allée d'arbres. Traverser la route (D76) et la suivre jusqu'à la sortie du bourg.

(2) Obliquer à gauche pour se diriger vers l'étang en le contournant par la droite. Passer par le camping et se diriger vers sa sortie, à droite des sanitaires. En arrivant au bord de la route départementale, prendre tout droit le chemin qui monte dans le bois, parallèlement à la route. C'est le début d'un ancien parcours sportif. Juste après les piquets du slalom, monter par le chemin de gauche.

(3) Le sommet est le point de départ de pistes de VTT de descente. Suivre le chemin qui part sur la crête en direction de l'Est. Juste après le cheval d'arçon, tourner à gauche, puis à droite en bas du bois. Continuer sur le chemin d'exploitation.

(4) Poursuivre tout droit sur la route. Un peu plus loin sur la gauche se trouve le Manoir du Placis, vieille demeure du XVIIe siècle. Continuer jusqu'au hameau de Kermené, virer alors à gauche et rejoindre le carrefour.

(5) Tourner à droite puis prendre juste après la route à gauche en direction des Pêchières.

(6) Si d'aventure des chiens mal intentionnés barrent le passage, prendre à droite pour se diriger vers Lessart, traverser le lieu-dit puis serrer à gauche vers les Pêchières. Virer ensuite à droite et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à la ligne de crête (option représentée sur le tracé).

(7) Cette ligne de crête, qui est aussi ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique, était autrefois suivie par le tracé d'une voie romaine. Aujourd'hui, des éoliennes tirent parti de l'altitude et des conditions souvent particulièrement ventées.
Prendre le chemin de gauche qui suit cette ligne de crête. À droite, on aperçoit le bourg de Collinée. Après la troisième éolienne, s'engager sur le chemin de gauche sur 500 m environ.

(8) Prendre le chemin de droite qui suit un champ puis s'enfonce dans un vallon. Au fond de ce vallon, tourner à droite. Au départ, le chemin suit un ruisseau puis le traverse et s'en éloigne.

(9) Virer à droite pour traverser le hameau du Bocage. L'arrivée sur la route offre un nouveau point de vue, cette fois sur Bel Air, reconnaissable avec ses antennes de télécommunication. Il s'agit du point culminant du département.
Tourner à gauche. Au premier carrefour à quatre directions, prendre la route de gauche, puis la première à droite. Descendre cette route qui traverse les hameaux de la Châtelet et du Haut Monay. Arrivé sur une nouvelle route, prendre à gauche. Un peu plus loin sur la gauche, on voit l'ancienne école publique de la commune, bien éloignée du bourg.
Descendre jusqu'au ruisseau et le franchir.

(10) Juste après, tourner à gauche en direction du Moulin de la Roche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite (absent de la carte) qui s'enfonce dans un bois. Le chemin le traverse et débouche sur une route. Prendre alors à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Église de Saint-Gouëno
  2. 1 : km 0.48 - alt. 228 m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
  3. 2 : km 1 - alt. 190 m - Sortie du bourg
  4. 3 : km 1.69 - alt. 237 m - Départ VTT piste vers l'Est
  5. 4 : km 2.41 - alt. 213 m - Route du Placis
  6. 5 : km 3.62 - alt. 193 m - Carrefour, droite puis gauche
  7. 6 : km 4.83 - alt. 254 m - Détour par Lessart
  8. 7 : km 6.04 - alt. 291 m - Ligne de crête
  9. 8 : km 7.02 - alt. 268 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 8.28 - alt. 270 m - Le Bocage
  11. 10 : km 11.1 - alt. 162 m - Ruisseau, à gauche
  12. D/A : km 12.3 - alt. 182 m - Église de Saint-Gouëno

A proximité

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Il n'y a que l'entrée du chemin qui n'est pas dégagée (selon la saison et le nombre de randonneurs). Il est ensuite dans les sous-bois bien accessible. Il est autorisé aux promeneurs, l'affichette interdit le passage de véhicules à moteur.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit.
Dans le bois, avec une boussole et cap à l'est on s'en sort bien

Le tout dernier chemin, 100m après l'embranchement " moulin de la roche" est non debroussaillé et on voit de la route une affichette sens interdit ( impossible d'approcher, trop d'orties). Nous avons donc rebroussé chemin, et suivi la route principale

précisions suite aux précisions :
- La chaine qui barre le chemin sous la chapelle est destinée aux quads. Le passage des promeneurs est autorisé.
- Le club local de VTT a effectivement ouvert de nombreux chemins dans le bois. Il suffit de garder en tête qu'il faut sortir de ce bois par son angle Nord-Est où démarre un chemin vers l'Est.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons apprécié les points de vue offerts par ce circuit, ainsi que certains passages en sous-bois et en campagne très agréables. Penser à bien ce protéger du soleil car une grande partie du parcours est à découvert
. Cependant, quelques précisions :
- Après La Chapelle (point 1), la redescente par l’allée d’arbre n’est plus possible. Une chaîne barre la route de la propriété. Nous avons dû longer le champ cultivé sur la droite, jusqu’à la route.
- Dans le bois/parcours sportif (2) et surtout quand on doit prendre la piste VTT (3) jusque au chemin d’exploitation, il vaut mieux suivre la trace gps de façon attentive, sinon grands risques de s’égarer. Il nous a paru très hasardeux de réussir à rester sur l’itinéraire seulement avec la carte et le descriptif car il y a de très nombreux chemins qui partent dans tous les sens !
Mais dans l’ensemble, parcours sympa avec de nombreux passages qui valent vraiment le coup ! Merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.