Sur les hauteurs de Savas

Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.

Se garer sur le parking avant la chapelle.

Balisage Jaune tout du long.

(D/A) Du parking, partir à gauche puis virer à droite à la chapelle pour traverser Savas par le chemin goudronné en impasse tout en montée.

(1) Prolonger par le chemin qui vire plus loin à gauche et rejoint le carrefour de Maison Mandran.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre à gauche le chemin goudronné en montée. Puis obliquer à droite avant la maison dans un chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt en descente. Jetez un coup d’œil sur la droite au vieux cimetière de Savas : anciennes pierres tombales du XIXe siècle... Plus loin, quelques échappées sur la plaine de Saint-Jean et le village de La Détourbe. Rejoindre un chemin goudronné.

(4) Tourner à droite sur le chemin goudronné et à la première intersection, rester à gauche.

(5) Au croisement, obliquer à droite vers le Gabot et continuer tout droit en passant sous une ligne électrique.
Belle vue sur les coteaux du Lyonnais.

(6) Obliquer à droite en ignorant le chemin en face, passer Maison Meillon puis Maison Rostaing et arriver à une patte d'oie.

(7) Prendre le chemin goudronné à droite (direction les 5 Chemins), passer un pont et remonter sur le plateau jusqu'à la Maison Julien.

(8) Après le groupe de maisons, prendre à gauche un chemin de terre à travers champs. À la fin du chemin, prendre à droite le chemin qui débouche sur une route goudronnée.

(9) Suivre cette route à droite en lisière du Bois des Agnès, passer sous une ligne et arriver à Maison Roche.
Petit coup d’œil à gauche sur le village de Beauvoir de Marc, son église et sa madone qui surveille le paysage.
Dépasser le château d'eau et arriver au Carrefour de Maison Mandran (5 chemins).

(2) Prendre en face vers Savas l'itinéraire pris à l'aller. Attention au dénivelé. À la chapelle, tourner à gauche pour gagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Parking avant la chapelle
  2. 1 : km 0.44 - alt. 348 m - Jonction chemin
  3. 2 : km 0.87 - alt. 403 m - Carrefour de Maison Mandran (5 chemins)
  4. 3 : km 1.17 - alt. 414 m - Bifurcation vers maison Cotin
  5. 4 : km 2.54 - alt. 394 m - Jonction près de le Piron
  6. 5 : km 3.37 - alt. 395 m - Bifurcation vers le Gabot
  7. 6 : km 3.96 - alt. 352 m - Bifurcation vers Maison Meillon
  8. 7 : km 4.82 - alt. 292 m - Bifurcation de Vernéa. Proche de la - Vesonne (cours d'eau) - Affluent de la Gère
  9. 8 : km 5.79 - alt. 374 m - Maison Julien
  10. 9 : km 7.07 - alt. 414 m - Bifurcation vers Maison Roche
  11. D/A : km 9.1 - alt. 305 m - Parking avant la chapelle

Avant de partir, jetez un œil à la Chapelle de Chichatenay.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Circuit avec un panorama tout au long sur la chaîne des Alpes le massif du Pilat et les monts du Lyonnais
Traversée de hameaux avec de vieilles demeures ou l'on aperçoit des granges avec un grand trou dans le mur en étage qui servait à passer le foin.
Quelques labours des prairies des fermes des chèvres et des chevaux.
Merci à l'auteur pour ce bol d'air campagnard dans une nature en éveil.

Toubab38

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peut-être à qualifier plutôt comme balade à pieds plutôt qu'en randonnée.
Un joli parcours pour découvrir les hauteurs de SAVAS mais beaucoup trop de goudrons à notre goût.
Le secteur est calme. on croise sur le parcours quelques fermes et maisons construites à cotés qui laissent supposées construites par les descendants.
Concernant le classement en difficulté moyenne est peut-être exagéré.
Un dénivelé de 340 m de dénivelé reste modéré si on compare aux randonnées de montagne classées en difficulté moyenne.

mary0538

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Balade sympa sans difficulté.

Viennois63

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Petit circuit très agréable a faire en hiver.