Avant le départ lire la rubrique des informations pratiques.
Serrières est un village situé à l'extrême nord du département de l'Ardèche sur la RD86 et au bord du Rhône.
Se garer sur le parking côté gauche du pont ou en empruntant la rampe en bout du parking, descendre en contrebas et se garer directement sur le Quai du Rhône. Le départ de la randonnée se fait à partir d'un de ces endroits.
(D/A) En étant sur le parking à gauche du pont, avec le Rhône dans le dos, quitter cette aire de stationnement en empruntant la sortie voiture située au milieu. Traverser la RD86 pour prendre, presque en face, la Rue Tournus. Passer sous la voie de chemin de fer et, au premier carrefour de routes suivant, prendre la rue sur la droite en passant au pied de la Tour des Pénitents. Poursuivre dans cette rue une cinquantaine de mètres, puis bifurquer dans la rue à gauche. Quelques mètres plus loin la rue se termine pour devenir un chemin de terre. Continuer sur celui-ci, en montée, sur une soixantaine de mètres et atteindre un croisement marqué d'un poteau indicateur de randonnée ("Le Château").
(1) Bifurquer sur la gauche puis poursuivre tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite, atteindre un petit pont au dessus d'un ruisseau (Ruisseau de Vergelet). Poursuivre le chemin après avoir passer le pont. Une fourche de chemins se présente : rester sur la droite.
Arriver sur une route et continuer sur celle-ci en face, en délaissant les routes à droite et à gauche.
Après avoir effectué un virage sur la gauche, quelques mètres plus loin emprunter le chemin de terre sur la droite. Poursuivre sur celui-ci en montée. Lorsqu'une intersection de chemins se présente, continuer tout droit. Poursuivre jusqu'à atteindre un large chemin.
(2) Sur ce large chemin (Route de l'Olme) continuer en face en laissant un départ de chemin sur la gauche.
Arriver à un carrefour et continuer tout droit (Route de la Remise). Aux intersections suivantes continuer toujours tout droit en direction d'un grand parking.
Traverser le parking en se dirigeant vers le grand rond-point routier en obliquant sur la gauche .
(3) Traverser la grande route aboutissant au rond-point (D820). Attention la circulation est importante et les voitures roulent vite. Il est recommandé de traverser en utilisant le passage clouté.
Délaisser les routes de droite et de gauche pour prendre celle du milieu en face (Route de Larin le Haut).
Poursuivre sur cette route goudronnée tout droit en ignorant un départ de route sur la droite, puis trois départs de routes sur la gauche. Arriver enfin à un carrefour de routes.
(4) Prendre sur la droite (Chemin Rural du Clos) et continuer sur ce chemin en descente. Délaisser tous les départs sur la droite et sur la gauche. Arriver à une fourche de chemins, au pied d'un poteau indicateur de randonnées (Les Rateaux).
(5) Aller à droite. Un peu plus loin dans un virage ignorer un départ de chemin sur la droite en poursuivant sur la gauche et, une soixantaine de mètres plus loin, rejoindre une route goudronnée. Poursuivre sur la gauche sur cette route jusqu'à un carrefour de routes.
(6) Prendre à droite, la Route des Grandes Bruyères. À l'intersection suivante, aller tout droit. Poursuivre sur ce chemin en descente pour arriver dans le fond de la combe.
(7) Passer le ruisseau sur un petit pont et poursuivre sur l'autre rive en montée. Rester sur le chemin principal en ignorant un départ sur la gauche. Au bout de la montée atteindre une fourche de chemins où se trouve une borne d'incendie bleue.
(8) Tourner à gauche pour passer entre les maisons du hameau de Fromentale. Après les dernières maisons, une fourche de chemins, prendre sur la gauche en descente. Au cours de la descente, suivre le chemin qui sinue, dans le deuxième virage en épingle rester sur la gauche en ignorant un départ sur la droite
Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un ruisseau en ayant délaissé un départ sur la gauche. Passer le ruisseau à gué.
(9) Poursuivre de l'autre coté en montée jusqu'au hameau de Verlieux. Le chemin débouche sur une route dans le hameau. Atteindre une intersection et prendre à droite la Rue du Puit d'Enfer. Laisser un départ à droite puis serrer à droite pour atteindre une nouvelle intersection où se trouve sur la droite une chapelle et un poteau indicateur de randonnées.
(10) Laisser le départ à droite ainsi que la chapelle pour poursuivre tout droit. Arriver, quelques mètres plus loin, à une intersection. Tourner à gauche puis à droite une trentaine de mètres plus loin. Continuer plein Nord et quitter le hameau de Verlieux. Plus loin, laisser un chemin à droite et atteindre une fourche.
(11) Aller à droite en descente et, après un virage à gauche, franchir un nouveau ruisseau à gué.
(12) Poursuivre en descente. Ignorer deux départs de chemins sur la droite, au troisième prendre sur la droite (Chemin de la Barge). Laisser un départ sur la droite et continuer tout droit pour arriver à un carrefour de chemins. Continuer tout droit, passer sous le pont de chemin de fer, continuer tout droit sur la Rue des Barges qui débouche sur la D86.
(13) Traverser et partir à droite sur le trottoir. Quelques mètres plus loin, prendre la rue à gauche (Rue du Rhône). Arriver sur le bord du Rhône, virer à gauche et longer le Rhône sur la piste cyclable en ayant le pont de Serrière de visu, en face au loin.
Passer au milieu des bâtiments de plains-pieds où se trouve un loueur de vélos et les restaurants. S'orienter au plus prés du Rhône, en descendant les gradins du bassin de joutes, afin de passer sous le pont de Serrières et rejoindre le parking (D/A).