Sur les hauteurs de Storckensohn

Le circuit "Anneau Bleu" au départ de Storckensohn nous fait découvrir le Forst, l'Eichkopf et le Chauvelin.
Belle balade familiale, à faire la visite du Moulin à huile.

Nombreuses places de stationnement sur le parking derrière la salle polyvalente de Storckensohn.
Balisage Anneau Bleu à suivre tout le long de la randonnée.

(D/A) Du parking, traversez le pont en bois qui se trouve à droite de la table et des bancs, à la route prenez à droite et descendez vers la rivière, à gauche avant le pont direction "le versant du Forst", puis traversez un 1er pont pour trouver une fourche quelques dizaines de mètres après.

(1) À la patte d’oie, laissez le chemin du retour à droite, prenez celui de gauche le long de la rivière, après un virage à gauche et traversez-la par le 2e pont. À l’intersection qui suit, continuez tout droit en suivant l’Anneau Bleu. Après un passage en forêt puis devant une colonie, vous arrivez sur une route. Tournez à droite sur environ 200 m.

(2) Montez vers le pré à droite. Attention vous passerez par plusieurs portes battantes, il faudra toujours les refermer car vous pourrez croiser des moutons, boucs, ânes ou chevaux se trouvant dans ces prés.
En montant ce chemin qui porte aussi le balisage Rouge Blanc Rouge, vous rencontrez un sentier à droite qui monte une cinquantaine de mètres vers une cabane où il y a banc table et barbecue.

(3) Profitez de ce point de vue sur le grand Ballon et le village de Mollau à droite, puis revenez sur vos pas et reprenez le sentier Anneau Bleu vers la droite. Après une descente douce en bordure de forêt, aux 1res maisons de Kuttelmatt, vous arrivez à une petite route goudronnée.

(4) Partez à gauche pour environ 500 m sur cette route et prenez le large chemin en épingle à droite qui monte au Eichkopf.

(5) Profitez du point de vue à 360° puis redescendez par la prairie vers Storckensohn pour atteindre la Rue du Calvaire dans un virage.

(6) Il y a un banc au coin. De là, continuez à droite, tout droit vers la route départementale et, au bout, tournez à gauche. Continuez sur cette rue environ 250 m, jusqu'à hauteur du N°23.

(7) Entre les N°21 et 23, prenez à droite le chemin Anneau Bleu, qui monte vers le Chauvelin. Au croisement, tournez à droite puis, près de la source, à gauche. Continuez en montée jusqu'à la grande intersection avec un beau tilleul.

(8) Profitez d'une belle vue sur Storckensohn (banc). Descendez vers Storckensohn par le large chemin Anneau Bleu puis, dans un virage à droite, engagez-vous en face par les prés. Vous arrivez sur la route du village. Tournez à gauche,
Longez le mur sur environ 60 m et prenez le petit chemin qui descend à droite vers la rivière. Vous retrouvez le chemin du début de la randonnée.

(1) Allez à gauche par le chemin pris à l'aller, puis rejoignez, en traversant le pont, le parking de la salle de fête (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 480 m - Parking de la salle de fête
  8. 7 : km 5.03 - alt. 489 m - Entre N°21 et 23 vers Chauvelin
  9. 8 : km 5.91 - alt. 621 m - Au tilleul point de vue
  10. D/A : km 7.69 - alt. 480 m - Parking de la salle de fête

À faire : Moulin à huile 2 Rue du Moulin à 300m, une équipe motivée vous accueillera pour vous présenter ce merveilleux patrimoine artisanal.
Ouverture : d'avril à octobre : le 1er et 3e dimanche du mois de 14h à 17h30 ; juillet et août, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.

Charry

Oui avec du soleil c'est toujours plus sympa de randonner.
En plus vous avez pu visiter le moulin à huile SUPER.
@ +

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Très beau circuit qui nous a fait admirer Storckenshon sur toutes ses coutures. Heureusement que le temps nous a été favorable car une descente sur le village en zig-zag aurait été un peu risquée en cas de pluie.
A l'issue de cette rando nous avons pu visiter le moulin à huile (la pluie est venue nous narguer). Visite très intéressante (à ne pas manquer) qui s'est terminée par une dégustation de schnaps appréciée de tous.

mori7duval

Merci. Beaucoup de soleil ☀️☀️

Charry

Bonne ballade et en espérant un peu le soleil.

Ce circuit est prévu pour le 9 mai 2023

merci pour votre commentaire, cette rando a été nouvellement balisée et sera très appréciée.
Je suppose qu'à cette période le musée à huile est fermé ?
@ +

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Très belle randonnée.
De très beaux points de vue. Nous avons eu beau temps.
Nous avons eu la chance de voir de nombreux boucs ainsi que des ânes.
Nous avons apprécié de trouver de nombreux bancs durant le parcours. Nous nous sommes d'ailleurs arrêtés sur l'un d'eux pour déjeuner... très belle vue et banc très confortable.
3 km après le départ, nous sommes arrivés près d'une cabane très bien aménagée.
Balisage au top.
Nous recommandons chaudement cette très belle randonnée.
Nous envisageons de la refaire :-)