Sur les hauteurs de Thann

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

(D/A)Départ Place des Combattants d'Afrique du Nord à Thann, au 3 Rue des Jardins plaque signalétique sur le mur.
Empruntez le petit escalier en haut du parking qui débouche sur le Chemin du Staufen.
Suivez ce chemin sur une centaine de mètre rectangle Rouge vers Staufen (Croix de Lorraine) et après la 1ère maison rue du Staufen prendre à droite le chemin étroit en escalier assez raide triangle rouge.
Vous voilà à Staufen 510m avec bancs où vous pourrez avoir une belle vue sur la vallée de Thann.

(1) Continuez le chemin balisé par les triangles Rouges jusqu'à l'intersection .Poursuivez sur le chemin balisé maintenant rectangle Rouge et anneau Bleu vers la Place du Roi de Rome et le Plan Diebolt Scheurer et son abri.
Mais avant d'arriver à la barrière du Plan Diebolt environ 100m avant sur votre droite un chêne à 6 troncs.

(2) Suivez alors à gauche le chemin du milieu balisé croix Jaune jusqu'à Baumann - Weierlé pour trouver l'Abri Baumann à 726m d'altitude qui a été rénové à neuf en 2017.

(3) Empruntez le Sentier Baumann croix Bleu jusqu'au Col du Teufelsgrund.

(4) A l'intersection suivez les disques Rouges et anneaux Verts, puis Triangle bleu vers la vue Zuber.
Superbe vue sur le Grand ballon et chalet à proximité mais pas toujours ouvert.

(5) Au chalet continuez la descente Triangle bleu disque rouge vers Thann Riegelsbourg. Contournez le massif pour revenir vers Thann Steinby et pas vers Leimbach. Attention les disques rouges sont remplacés par des verts.

(6)À la hauteur des terrains de tennis prenez à droite le sentier disque Rouge et croix Bleue vers Thann. Pour rejoindre le parking , prenez la Rue du Steinby puis à gauche Rue des Jardins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Place des Combattants d'Afrique du Nord
  2. 1 : km 0.93 - alt. 482 m - Staufen
  3. 2 : km 4.53 - alt. 626 m - Plan Diebolt Scheurer
  4. 3 : km 6.5 - alt. 726 m - Abri Baumann
  5. 4 : km 7.47 - alt. 617 m - Col du Teufelsgrund
  6. 5 : km 8.21 - alt. 631 m - Vue Zuber
  7. 6 : km 10.32 - alt. 399 m - Terrain de tennis
  8. D/A : km 11.78 - alt. 344 m - Place des Combattants d'Afrique du Nord

Balade dans les Vosges prévoir de bonnes chaussures, bâtons et à boire.
En cas de pluie ne pas faire la vue Zuber mais couper en prenant le chemin croix bleu vers Steinby.

Ne pas louper le magnifique chêne à six troncs avant le Plan Diebolt

Charry

Heureux que cette rando vous a plu. Oui les marches ça réveillent. Par cette chaleur je recommande celle ci trajet beaucoup à l’ombre des bois.

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

très belle rando

mise en jambes difficile avec 135 marches à monter
Très belle descente après la vue Zuber sur un sentier ombragé dépourvu de pierres
A recommander.

mlecarpe

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Balade très agréable effectuée avec un temps ensoleillé, la majorité du parcours se déroule en forêt, je n'ai croisé quasiment personne mais c'était un lundi... Quelques endroits oû il faut être attentif aux directions mais avec les indications + la carte, tout va bien !

Charry

En cette période, la chasse est ouverte et les guetteurs pas tjs au bons endroits. faire attention
S'il y a eu des changements de balisage, dites le moi et je rectifierai.

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Très belle randonnée avec mer de nuages si vous êtes chanceux.

On a eu quelques soucis en raison de sentier (arbre qui barre la route, changement de balises) mais globalement ça va.

Au moment de planifier la randonnée n’oubliez pas de regarder le calendrier de la chasse.

Bonjour Marc,
Je suis ravi que cette rando vous ait plu, merci pour vos photos.
Au printemps c'est plus calme, mais en été avec le soleil il y a plus de monde car on marche à l'ombre des bois.

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Découverte agréable de cette randonnée, assez physique au début mais on oublie vite sur le parcours.
De beaux paysages et de beaux sentiers.
Surpris par l'abri Baumann qui est magnifique, c'est la que l'on a fait notre pause.
Randonnée à refaire cette année encore.

Robert😂

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Très belle randonnée
Accès parking parfait
Randonnée qui peut se faire par toutes saisons
Promenades fortement conseillée

désapointé26

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Très belle randonnée effectuée par très beau temps. Les sentiers et chemins se font en grande majorité dans la magnifique vosgienne.

luANDRE

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

beaucoup de chemins au départ de la balade et vers Zuber ; on finit par ne plus savoir quel est le bon balisage.
Après Zuber, repère 5, la carte et le texte indiquent 2 parcours différents.

Sandlu90

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques et une très belle cascade .

lgn68

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Parcours ombragé et pas difficile. Au point 2, j'ai poussé jusqu'au col du Hundsruck en suivant le chemin rectangle rouge et au niveau du col, prendre direction le monument des forces armées et suivre après le chemin triangle jaune et croix jaune jusqu'au point 3 (rajout de 1,8 km sur le trajet initial).

Lolo6857

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

clo70

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Super circuit, paysages enneigés à cette période, intérêt du circuit, plusieurs abris sur le parcours pour se restaurer.

Christophe 68260

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très belle randonnée. Effectivement, ce matin la chaleur était au rendez-vous mais ne se faisait pas sentir en forêt. C'était très agréable. Il y avait un peu de monde au point 2. Sinon, j'étais tout seul sur le parcours. Peut-être est-ce l'effet "COVID 19".
Parcours fiable. J'ai plus apprécié la qualité de certains chemins et certaines parcelles de forêt dont les arbres étaient magnifiques que les vues. Mais cela est dû au fait que je parcours très régulièrement les chemins vosgiens et nous avons des points de vue plus spectaculaires ailleurs. Cependant, la vue Zuber est à découvrir car elle permet d'avoir dans le même champ de vision le Thannerhubel à gauche et le Grand Ballon à droite.

Merci pour ce beau parcours que je referai bien volontiers.