Sur les hauteurs de Tholomé à Chaponnay

Promenade avec quelques vues panoramiques sur la région lyonnaise et diversité de paysages.
Aucune difficulté à part le petit ravin du Vernatel sur la fin du parcours.
Une surprise attend les randonneurs cueilleurs sur le dernier tronçon au printemps mais chuuuut...

• ⚐ Commune : Chaponnay (69970)
    Carte(s) IGN : Ref. 3032E

Se garer au bout du Chemin de Tholomé après la montée mais avant le rond-point, soit le long de la maison, soit devant le transformateur électrique (attention peu de places).

(D/A) La promenade démarre sur le sentier qui monte à droite et qui passe sur le côté d'une ancienne maison bourgeoise appartenant autrefois à la famille Berliet (d'après les riverains). Aller jusqu'au rond-point. Attention ne pas prendre le sentier tout droit qui sera le chemin du retour mais partir à droite plein Sud.

(1) À la première intersection dans le bois, après un virage à gauche, au croisement obliquer à droite puis poursuivre tout droit à la sortie du bois.

(2) Au croisement qui suit marqué du panneau : Bois de Thomomé, prendre à gauche et à la première intersection, tourner à droite sur le chemin privé jusqu'au croisement en T.

(3) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au Chemin des Platières qui commence à être goudronné. Un peu plus loin, un sentier part à droite pour s'enfoncer dans un bois. Avancer de quelques mètres sur ce sentier.

(4) Bifurquer tout de suite à droite puis continuer tout droit jusqu'à retrouver le chemin emprunté précédemment et continuer jusqu'au croisement en T.

(3) Continuer tout droit plein Nord en direction du château d'eau.

(5) Au pied du château d'eau, tourner à droite et rejoindre le croisement et le Bois de Tholomé.

(2) Faire le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'à l'intersection dans le bois.

(1) Quitter le chemin pris à l'aller et continuer tout droit. Après une centaine de mètres, le sentier vire à droite pour descendre dans un ravin.

(6) Raide descente et montée dans un des bras du Vernatel pour récupérer le sentier qui monte en face. À la 1re intersection, prendre à gauche et pareil à la 2e pour aboutir plus loin sur une route goudronnée en bas du lotissement de Tholomé.

(7) Continuer la route goudronnée le long des habitations pour se retrouver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Stationnement Chemin de Tholomé
  7. 6 : km 5.42 - alt. 282 m - Passage dans un ravin
  8. 7 : km 6.09 - alt. 249 m - Arrivée au lotissement
  9. D/A : km 6.37 - alt. 242 m - Stationnement Chemin de Tholomé

• Ancienne maison bourgeoise de Robert Berliet, frère entrepreneur de Marius Berliet
  • Vue panoramique sur la région lyonnaise
  • Passage devant un château d'eau
  • Surprise pour les cueilleurs au printemps

Martial03130

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Balade agréable. Si le printemps permet de voir des fleurs, l'automne nous a permis de ramasser des châtaignes. Beaucoup sont petites donc il faut savoir être patient et attendre de trouver un châtaignier avec des fruits plus gros. Mais on en trouve.

ChloeSi

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

La parcours dans les bois est très agréable, le passage du ravin est originale et amusant.
Il y avait beaucoup de cyclistes : attention dans les petits passages à rester vigilant.

crhistine

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Ce dimanche il y avait une course beaucoup de monde ! Mais le parcours est très agréable dans les bois ! On a passé un très bon dimanche matin.

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Circuit ou l'on traverse bois, plateau avec tout au long des tapis de fleurs sauvages dont pervenches anémones et jacinthes.
Passage d'un ravin assez surprenant à éviter par temps de pluie.
Merci à l'auteur pour cette ballade variée au calme avec vue sur l'agglomération lyonnaise.

edreveton

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

très jolie balade dans les bois et aussi de belles vues !

f.denis

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Balade sympathique aux portes de Lyon. Peu de difficultés, quelques points de vue intéressants. Ne pas faire après la pluie car assez boueux.

jean louis  b
jean louis b

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Randonnée intéressante mais passage de motards et de cyclistes sur le sentier .
A signaler après la sortie du bois de Tholomé ,il faut bien tourner à droite, une centaine de mètres plus loin tourner à gauche pour arriver au point 2
Au point 6 ,difficulté de courte durée ,dommage qu'il n'y ai ps d'aménagement,surtout en période de pluie car cette partie est très intéréssante