Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Fiche technique

196518
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 261 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 256 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 176 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les places de parking gratuites en bord de la D538 (Montée Saint-Marcel à Vienne) au niveau du numéro 51 (immeuble récent).

(D/A) Descendre la D538 vers Vienne centre sur une cinquantaine de mètres. Au feu tricolore, quitter la D538 pour prendre légèrement à droite la petite route montante (Chemin de l'Octroi Ouest) en direction du belvédère de Pipet et des pépinières Delay.

Au bout de la petite rue, prendre le Chemin de Pipet à gauche en direction du belvédère de Pipet. Continuer le Chemin de Pipet sur 400m.

(1) En longeant le cimetière, bifurquer légèrement à gauche en direction du belvédère de Pipet. Aller jusqu'au belvédère, profiter de la vue sur Vienne, la vallée du Rhône et le massif du Pilat. Revenir sur ses pas.

(1) Arrivé sur la Rue de Pipet, continuer sur la droite. Tout de suite après, virer à droite à angle droit, et prendre un escalier goudronné (Chemin des Amoureux). En bas de l'escalier, croiser la D 538 (Montée Saint-Marcel), suivre en face la petite route qui monte vers la droite (Montée des Tupinières).

(2) Après 400 à 500m de montée, juste après le numéro 23, virer en épingle à droite et prendre la première petite rue qui descend fortement (Montée Beaumur). Vers le bas, la rue tourne à angle droit à gauche et longe l'ancien forum de l'Odéon.

Tourner à la première rue à angle droit à gauche pour continuer de suivre la Montée Beaumur (juste après l'ouverture du mur entourant le forum (travaux)). Au croisement suivant, tourner légèrement à gauche pour emprunter le Chemin Coupe-Jarret.

Continuer de monter, passer le virage en épingle sur la gauche et, 25m plus loin, tourner complètement en épingle sur la droite pour prendre la toute petite ruelle montante nommée Grapillat de Coupe-Jarret.

(3) En haut, retrouver le Chemin Coupe-Jarret que l'on suit sur 20 mètres.

(4) Prendre tout de suite à droite le Chemin de la Corniche. Continuer ce chemin qui offre, avec ses changements de directions et de pentes, de beaux points de vue sur la vallée du Rhône vers le Sud et sur le massif du Pilat.

Arrivé en haut du Chemin de la Corniche, au croisement, tourner à angle droit à droite dans le Chemin des Murieux. Au croisement suivant, prendre à angle droit à gauche l'Allée des Centaures. Suivre cette allée un peu tortueuse qui fait une large courbe à gauche. A la fin, au croisement avec le Chemin de Charvanay, tourner à droite et suivre ce chemin sur 200m pour rejoindre tout droit le Chemin de Coupe-Jarret. Passer devant le club hippique viennois des Charmilles. Poursuivre sur ce chemin pendant 250m.

(5) Prendre la première à gauche, Montée des Grands Prés. Au croisement suivant en Y, suivre la route principale sur la droite (Chemin de Beauregard) qui offre des vues dégagées sur les collines viennoises pendant presque 1km.

(6) Prendre la première route à droite (impasse), Chemin de la Musardière sur 100m. Lorsque la route goudronnée s’arrête, continuer tout droit par le chemin qui descend en face. Au bas du chemin, prendre à angle droit à gauche par le Chemin des Cirelles qu'il faut suivre jusqu'à la fin.

(7) Au bout, prendre à droite le Chemin de Beauregard. Le suivre sur environ 500m.

(8) Prendre la première route à droite, Chemin de la Passardière. Descendre jusqu'à arriver à la D538 (Montée Saint-Marcel). Prendre à gauche (attention le seul trottoir est sur la droite de la route) et descendre jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 232 m - 51, Montée Saint-Marcel, Vienne
  2. 1 : km 1.06 - alt. 233 m - X Rue de Pipet - Chemin des Amoureux. Proche de la - Gère (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.65 - alt. 235 m - Croisement Montée des Tupinières-Montée de Beaum
  4. 3 : km 2.8 - alt. 232 m - Croisement, Montée Coupe-jarret - Grapillat
  5. 4 : km 3.08 - alt. 279 m - X Chemin Coupe-jarret - Chemin de la Corniche
  6. 5 : km 6.24 - alt. 384 m - Croisement, Chemin Coupe-jarret/Montée Grand Prés
  7. 6 : km 7.36 - alt. 358 m - X Chemin de Beauregard - Chemin de la Musardière
  8. 7 : km 8.24 - alt. 327 m - X Chemin desd Cirelles - Chemin de Beauregard
  9. 8 : km 8.67 - alt. 292 m - X Chemin de Beauregard - Chemin de la Passardière
  10. D/A : km 9.44 - alt. 232 m - 51, Montée Saint-Marcel, Vienne

Informations pratiques

Grapillat : Vous avez compris que ce mot se traduit par pente raide.

Aucun équipement particulier, une bonne paire de running ou des chaussures de marche.
Prévoir l'eau, pas de ravitaillement sur le parcours.

A proximité

Le passage par l'esplanade de Notre-Dame de Pipet peut être optionnel (aller et retour par la même route). Toutefois c'est l'occasion de découvrir une très belle vue sur Vienne et ses alentours, de comprendre la structure de la ville, de découvrir le forum de l'Odéon... Un plan et un panneau descriptif permettent de bien se repérer et d'obtenir quelques informations historiques.

Le Théâtre antique, construit entre 40 et 50 après J.C. Ses gradins sont adossés à la colline du Pipet. Il a été abandonné et les pierres de ce monument en ruine ont été réutilisées pendant de nombreux siècles pour construire des maisons sur les vestiges de ce théâtre. Ses gradins ont une capacité d'environ 13 000 personnes. On utilisait le théâtre pour des spectacles de tous genres, mais aussi pour pour des rassemblements civiques ou officiels. En 1834, l'archéologue Claude-Thomas Delorme réussit à convaincre l'inspecteur général des monuments historiques qu'au pied de la colline Pipet se trouvaient des vestiges qui ressemblaient à ceux d'un théâtre romain et non à ceux d'un amphithéâtre. On doit attendre les fouilles de 1908 à 1938 pour dégager et restaurer le monument.

L'Odéon : on a longtemps pensé que les vestiges, visibles sur le flanc Nord de la colline, appartenaient à un théâtre. On a découvert dans les vestiges un bloc de marbre portant l'inscription ODEV (Odéon) qui définit la fonction de l'édifice. Cette inscription est à ce jour la seule connue dans tout le monde romain. On n'a pas continué les fouilles de l'odéon. L'odéon est une construction d'origine grecque. Un odéon se présente la plupart du temps sous la forme d'un théâtre de dimensions restreintes, et couvert. Ces petits édifices étaient destinés à l'audition de spectacles de chants (ôdè = chant en grec), de concerts et de lectures. La présence d'une toiture permettait une meilleure acoustique. Ils étaient souvent richement ornés. Seuls deux odéons sont connus en Gaule romaine, à Lyon et à Vienne. Celui-ci a été découvert en 1973.

La Chapelle de Notre-Dame de Pipet, haut-lieu consacré par les Viennois à la Vierge Marie concrétisé par l'inauguration en 1860 d'une statue en pierre de Volvic, puis par la construction en 1873 d'une chapelle de pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Salette ;

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parfait pour une balade courte en chaussures basses

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette circuit qui marie l'histoire aux beaux paysages. 4 montées de plus de 10% de pente (sur 200 a 300m environ chacune), justifiant la difficulté moyenne de la rando. Merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très citadin sur une bonne partie du parcours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando faite avec un beau soleil un dimanche
Parking en bord de route bien disponible
On découvre de beaux panoramas et une campagne sur les hauteurs , prenez vos bâtons pour la petite descente raide si c'est humide
Je la recommande vous serez surpris
Merci visiorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable par temps de pluie mais aussi quand il fait soleil : jolie balade au-dessus de Vienne, variée et idéale avec des ados qui ne veulent pas trop forcer ni salir leurs baskets...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette rando nous fait découvrir la ville de Vienne depuis ses hauteurs, superbe vue. Le descriptif de la rando est explicite, manque parfois l'évaluation des distances sur certains chemins. Dans l'ensemble, assez bien décrit pour ne pas se perdre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Si l'on prend le circuit en sens inverse, préférer la descente par le chemin de Charvanay pour la vue sur la vallée, à la montée c'est vrai que la pente du chemin des Centaures est plus douce,avis d'un habitant des hauteurs !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec de très beaux points de vues. Nous avons combiné ce circuit avec les 2 autres sur Vienne ce qui a permis une belle rando d'environ 18 km.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons apprécié cette balade qui permet de découvrir les quartiers des hauteurs de. Vienne et des points de vue nouveaux sur le théâtre antique, l'Odéon. Les rues pentues nous ont fait souffrir mais la récompense est en haut : des panoramas sur la vallée du Rhône et les vignobles de la Côte rôtie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres agreable avec vue sur de magnifiques proprietes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

convient vraiment un jour de pluie . Il sera suivi par la visite du musée de ST romain en Gal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons pris beaucoup de plaisir à cette randonnée : panoramas et paysages variés, découvertes de coins tranquilles si près du centre viennois ! Merci pour cette proposition que nous recommandons !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando sympa mais uniquement du goudron

Merci yveslerandonneur
Tu sembles cependant avoir rencontré des difficultés avec le tracé. Peux-tu nous dire lesquelles.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando agreable , effectivement peu etre effectué les jours humides , je la conseille

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.