Sur les hauteurs de Villard-sur-Doron

Des chalets disséminés tout au long du parcours, un panorama superbe sur le Beaufortain et, pourquoi pas, des marmottes.
Circuit majoritairement bien balisé (poteaux en bois et logos Jaunes ; à certains moments : indication de l'itinéraire d'un trail). Passages (balisés) quelquefois au ras des chalets.
Ce circuit nécessite de l'attention ; le guidage par un GPS est un plus.

562042

Stationner sur le vaste parking près du cimetière de Villard-sur-Doron.

(D/A) Longer le cimetière, virer à droite sur la route puis emprunter une sente à gauche entre les maisons (poteau balise directionnel). Le sentier monte direct dans la pente et croise une autre route avant d'atteindre le lieu-dit le Cray Bas.

(1) Prendre à droite et poursuivre la montée en coupant plusieurs lacets de la route et arriver au lieu-dit Champarnand.

(2) Continuer et atteindre le Cray Haut où on peut faire un petit détour vers la chapelle.

(3) Suivre le balisage qui coupe deux routes consécutivement et continuer dans une orientation plein Nord.
Arriver aux Pras (poteau balise directionnel).

(4) Traverser la variante du GRP® Tour du Beufortain. Monter en forêt (attention, balisage et sentier pas toujours visibles) et couper les lacets d'une route. Au carrefour d'une nouvelle route, se diriger Nord-Ouest vers le lieu-dit l'Ortier.

(5) Dans le vallon, demeurent des marmottes. Superbe panorama sur le Beaufortain
Rejoindre la D123, l'emprunter à gauche sur 600 m environ (vue sur Bisanne 1550 m). Descendre alors à gauche, en quittant la route, rejoindre les Drabons (attention, balisage pas toujours bien visible).

(6) Descendre entre les maisons, traverser à nouveau la D123 et arriver près du lieu-dit le Plane

(7) Au poteau balise "Le Plane", prendre à gauche, puis virer rapidement à droite vers l'Ouest.
Attention à la traversée de deux petits ruisseaux qui, selon la saison, peuvent avoir de l'eau. Après le deuxième ruisseau, parvenir au carrefour d'une route et l'emprunter à gauche sur 150 m environ pour rejoindre dans le virage un nouveau carrefour.

(8) Prendre à droite le chemin, recouper cette route à plusieurs reprises. Passer le lieu-dit les Maisonnettes et atteindre le Frais.

(9) Traverser la route et virer à gauche sur un large chemin. Le quitter très vite pour descendre vers le lieu-dit le Cudray. Chapelle et petite station électrique.

(10) Prendre en face la route, la conserver pour arriver au parking près du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 708 m - Parking près du cimetière de Villard-sur-Doron
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 291 m - Chemin coupant les lacets de la route
  10. 9 : km 8.31 - alt. 951 m - Lieu-dit le Frais
  11. 10 : km 9.14 - alt. 727 m - Chapelle avant le Cudray
  12. D/A : km 10.26 - alt. 708 m - Parking près du cimetière de Villard-sur-Doron

Pentes soutenues, que ce soit en montée ou en descente.

Présence d'un café associatif à Villard-sur-Doron (attention, il n'est pas ouvert tous les jours) ; excellent accueil.

bj7

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est très bien sur une partie de la montée avec de jolis passages au milieu des chalets.
Ensuite la trace devient très difficile à suivre, car les chemins n'existent plus. Cela nous a été confirmé par les habitants. Ils ne sont d'ailleurs plus balisés. La montée dans le petit bois n'a été possible que grâce à la trace GPS et encore avec beaucoup de tatonnements
Dans la descente il y a plus de la moitié qui est devenue une piste VTT.
Je pense que l'auteur de cette randonnée doit y retourner pour refaire une trace actualisée.
Dans l'état actuel, je la déconseille sur plus de la moitié du parcours où elle peut mêm être considérée comme dangeureuse.

muse_88_

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

c'est une belle balade sur les cimes du Villard. Attention, par cette chaleur, il y a a de nombreux passages à découvert, en dehors de la forêt.
La montée est assez raide par plusieurs endroits et le balisage parfois très approximatif. Pour le débit de la rando, ne pas hésiter à rentrée dans les jardins des habitations, ainsi va le tracé.
Avant d'arriver au lieu-dit de L'Ortier, au point 4, aucune indication de balisage, nous sommes partie sur la droite, alors qu'il s'agissait de la droite. Prévoir une boussole pour la rando, ça évite se genre d'inconvenu. Pour la suite, le chemin en forêt est un peu au petit bonheur la chance, on se perd vite dans le labyrinthe. Une fois arrivée en haut au l'Ortier la vue est superbe. Nous n'avons pas été accompagné de marmotte, comme indiqué dans le descriptif, mais de vache. Idéale pour casser la croute.
La descente s'effectue facilement, avec un balisage bien tracé jusqu'au point (7) "Attention à la traversée de deux petits ruisseaux qui, selon la saison, peuvent avoir de l'eau. Après le deuxième ruisseau, parvenir au carrefour d'une route et l'emprunter à gauche sur 150 m environ pour rejoindre dans le virage un nouveau carrefour". Après avoir traverser les 2 ruisseaux, nous sommes tombés dans un cul de sac, aucune végétation débroussaillée (environ 1 mètre) et aucun chemin. Nous avons coupé à travers champs un peu en arrière et résultat, on s'est retrouvé au lieu-dit de " la plane", complètement hors circuit de notre rando... bon, nous avons dut redescendre au Villard depuis la route bétonnée.
Une fin plutôt descente, aucun balisage, aucun chemin...
Je ne recommande pas cette balade pour les familles, mais pour un public qui aime un peu aller au-delà des sentier battu, car une bonne partie du circuit s'effectue un peu au hasard !