Sur les hauteurs des Abrets

Très agréable randonnée, sans difficultés. Sur tout le parcours, on a de belles vues sur la Chartreuse, le Bugey, le Vercors. Pas trop de routes goudronnées, et surtout des chemins très sympathiques.

Fiche technique

7396832
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 312 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 311 m

  • ▲
    Point haut : 648 m
  • ▼
    Point bas : 444 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, depuis Le centre des Abrets, rejoignez la mairie de Charancieu. Continuez jusqu'à la croix.
De là, partez à droite, jusqu'à une autre croix. Faites encore quelques mètres, et prenez à gauche la montée du Riboulet. Comme son nom l'indique, la pente est forte. Montez jusqu'en haut, et continuez jusqu'au transformateur que vous trouvez à droite. Ici, vous pourrez vous garer. Vous êtes Route du Bas Juvenin.
Ajout modérateur au 16/05/2021 : Attention ! Cet emplacement pour se garer est maintenant privé. Pour un point de départ alternatif voir l'avis sur cette randonnée du 16/05/2021

(D/A) Prenez le chemin qui part à l'Ouest. Rejoignez le GR® 65. Descendez jusqu'au Ruisseau de Biôt, puis remontez jusqu'au vieux Saint-Ondras.

(1) Suivez la route qui monte à gauche. Faites une centaine de mètres et suivez le GR® qui bifurque à droite. Grimpez sur ce chemin jusqu'aux premières maisons. Retrouvez alors une route goudronnée. Au croisement suivant, prenez à droite. Suivez le balisage Rouge et Blanc de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Immédiatement après avoir passé le Ruisseau du Combaud, arrivez à une fourche.

(2) Montez à gauche. Après 700 m environ, vous retrouvez une route. Prenez la en direction de Valencogne, passez les antennes, et continuez jusqu'à la Croix du Brocard.

(3) Partez à droite en direction de l'église.

(4) En face l'église, descendez à gauche la rue qui part à l'Est. Passez à gauche de la ferme, sur un chemin qui monte en direction de Gréhaut.
Arrivé sur la route, partez à droite. Continuez tout droit jusqu'à la Croix Charpenne.

(5) Continuez de marcher sur cette route en direction du Sud. Laissez à droite la route de la Croix Charpenne puis obliquez à gauche, quittez ici le GR®, dans le sentier en direction de la forêt.
Remarque ici : le chemin n'est plus visible, mais il fait la limite entre 2 parcelles cultivées.
Rentrez dans la forêt, et longez l'étang. Laissez à gauche 2 chemins pour prendre le 3e à gauche. Conservez en direction Nord ce chemin jusqu'à la route de Saint-Pierre.

(6) Prenez à gauche. Après la première maison tournez à droite, dans un chemin qui vous mène au Pommeret. Suivez-le pour rejoindre ce hameau.

(7) À la route, prenez tout de suite le chemin qui part à droite. Longez l'Étang du Vivier, puis prenez à gauche en lisière de forêt. Empruntez ensuite la route à droite jusqu'au Carrefour des 3 Chênes.

(8) Prenez à gauche le Chemin des Trois Chênes. Montez tout en haut, jusqu'au réservoir d'eau. Obliquez dans le chemin à droite au pied du réservoir. Descendez en direction du Sud-Est.
À proximité du hameau de Jalamion, retrouvez un chemin qui part sur votre gauche.

(9) Suivez le chemin jusqu'aux Monins. À la route goudronnée, continuez tout droit vers le centre du hameau.
Continuez jusqu'au croisement du Chemin de Château Vieux et de la Route du Monin.

(10) Partez sur le chemin à gauche. Poursuivez en lisière d'un bois jusqu'à une route.

(11) Montez à gauche jusqu'au prochain croisement. Prenez alors à droite, la Route du Haut Juvenin. Rejoignez le château, prenez à gauche, et poursuivez jusqu'au parking du transformateur (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Transformateur EDF
  2. 1 : km 1.37 - alt. 463 m - Vieux Saint-Ondras
  3. 2 : km 2.57 - alt. 535 m - Chemin des Fosges
  4. 3 : km 4.04 - alt. 587 m - Croix du Brocard (Valencogne)
  5. 4 : km 4.53 - alt. 573 m - Église de Valencogne
  6. 5 : km 6.08 - alt. 627 m - La Croix Charpenne - Croix Charpenne (Valencogne)
  7. 6 : km 7.72 - alt. 632 m - Route de Saint-Pierre
  8. 7 : km 9 - alt. 616 m - Pommeret
  9. 8 : km 10.47 - alt. 592 m - Les 3 Chênes
  10. 9 : km 11.79 - alt. 579 m - Croisement
  11. 10 : km 12.92 - alt. 558 m - Les Monins
  12. 11 : km 14.25 - alt. 525 m - Route de Pommaret
  13. D/A : km 15.61 - alt. 500 m - Transformateur EDF

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa mais :
- du parking du cimetière de Charancieu à l'itinéraire, cela ne fait que monter sur une route. Il est peut-être préférable de se garer à Valencogne et commencer la boucle du point 3.
- entre le point 4 et 5 : ne pas hésiter à sortir de la route et traverser le champ (les blés viennent d'être fauchés). Une fois au niveau de la lisière, le chemin se devine à travers la végétation. Ensuite, ne pas se perdre dans la forêt et continuer la route.
- entre 4 et 6 : attention cette partie croise un autre circuit donc partie plus empruntée que le reste.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour le départ on a jamais trouvé "la garde" et le circuit avec ce départ rajoute 2 km de plus environ.Soit vous vous garer comme indiqué au cimetière puis ch,de vignay puis sur votre droite ch,grillatieres arrivé au carrefour face à vous prendre montée du château au carrefour suivant continuer tout droit route de juvenin.puis au prochain carrefour vous trouverez des panneaux indicateurs de rando continue tout droit sur le chemin en terre vous vous retrouver sur le départ de la rando.Par contre si vous êtes pas nombreux vous pouvez vous garer sur la route de juvenin contre le bois il y a un petit emplacement en se serrant bien sans gêner la circulation.Le point 4 est difficile à trouver ,à cette saison avec l'aide de l'application on s'en sort à peu près mais je pense que les 2 parcelles ont ete reunis ca se voyait à cette saison car du maïs avait été coupés et il n'y avait pas de séparation dans les rangées alors quand les cultures ont poussées ca doit etre plus compliqué.A voir.Mais bon la rando est sympa et agréable .Merci à l'auteur

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Depuis le cimetière de Charancieu, bien trouvé le chemin du Vignay, mais ensuite on a eu du mal à comprendre les explications pour rejoindre le sentier du circuit à partir du panneau La Grillatière. On ne voyait pas d'indication pour La Garde ni pour le GR65. On est donc monté tout droit (Juvenin) puis descendu route vers la droite pour arriver au transformateur (départ d'origine avant interdiction). A cet endroit, comme en d'autres intersections sans l'utilisation du tracé GPX nous n'aurions jamais réussi à faire cette randonnée.
Le parcours est très champêtre et emprunte des portions du chemin de Compostelle, ce qui est agréable, mais l'ensemble est assez long... on aurait apprécié des explications sur le patrimoine ou l'histoire des villages traversés...
Par exemple on est entrés dans l'église de Valencogne pour lire l'histoire de celle-ci et des explications sur le chemin de Saint-Jacques.
Pas de point de vues sur le lac de Paladru mais vues 360° sur le Jura, la Chartreuse et bien plus loin encore au fil de la progression sur le circuit (pas un nuage ce jour).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le descriptif de cette randonnée indique une possibilité de parking au départ à côté d'un transformateur. Cette possibilité n'existe plus, c'est un terrain privé. Il est très difficile de se garer dans le secteur, et impossible si plusieurs voitures.

La seule possibilité se trouve au parking du cimetière de Charencieu. Dans ce cas l'itinéraire de départ se trouve légèrement modifié, mais on retrouve rapidement le cheminement prévu.

Prendre derrière le cimetière plein sud le chemin du Vignay, on arrive rapidement sur une petite route à La Grillatière, au carrefour prendre à droite (ouest) la route qui passe à La garde et on rejoint le GR65 au point 498.

Pour le retourne fin de parcours lors de l'arrivée sur la route (route du Pommaret, au lieu de monter à gauche, on descend à droite et on retrouve La Grillatière et le chemin menant au cimetière.
Yves

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.