Se rendre en voiture dans la commune de Rimbach-près-Masevaux, située dans la vallée de Masevaux (Vallée de la Doller).
En arrivant par le Sud, à hauteur de l'église (sur votre gauche), se garer sur le parking en contrebas à droite.
(D/A) Laisser le parking derrière soi et reprendre la rue à droite en sortant du parking pour traverser le village, direction Basse Bers, Lac des Perches (ou Sternsee) et Col des Perches.
Dans le village, à chaque croisement rencontré (6 jusqu'aux dernières maisons) : prendre la voie à gauche.
Suivre l'anneau Jaune (indicateur Club Vosgien) avec direction Basse Bers (bien regarder sur le tronc des arbres pour repérer cet anneau Jaune).
La montée jusqu'aux Basses Bers présente un bon dénivelé positif : marcher en prenant son temps.
(1) L'arrivée à la Basse Bers se matérialise par une clairière au milieu de laquelle se trouve un refuge appartenant aux Scouts et Guides de France. Il est régulièrement occupé. On le reconnaît à ses volets rouges. Regardez bien la façade à droite de la porte d'entrée du refuge, quelqu'un vous observe en souriant...
Poursuivre le chemin en contournant le refuge par la gauche, direction Lac des Perches (Sternsee) et Col des Perches.
Le sentier est balisé jusqu'au lac par le Club Vosgien par un triangle Rouge.
Attention au dénivelé positif, nécessitant un effort... Monter sans se presser et sans stresser.
(2) Arrivé au Lac des Perches, le contourner en empruntant le chemin sur la droite, lequel présente au bout de quelques pas, un passage à gué, que vous prendrez.
Longer le lac en suivant le chemin (après le passage à gué il monte et tourne à gauche).
Après une centaine de mètres, prendre le sentier montant à droite vous menant au Col des Perches, balise du Club Vosgien : rectangle Bleu
Montée également vigoureuse...
(3) Au Col des Perches, prendre à droite, le sentier de Grande Randonnée (rectangle Rouge, GR®5), direction Col de Rimbach ou Belacker.
Longer la crête (boisée mais laissant deviner sur votre gauche la crête de l'autre côté de la vallée, celle du Grand Ballon et du Markstein), en suivant le sentier de Grande Randonnée (rectangle Rouge).
(4) Attention : ici, c'est un croisement en "fourche". Repérer et emprunter le sentier en faux plat montant et partant vers la droite.
(5) Au Col de Rimbach, suivre le chemin, vous arriverez à un croisement, à gauche duquel se trouve un abri en bois, continuer tout droit et prendre le petit sentier en face, en repérant toujours le rectangle Rouge avec la direction Belacker.
Tout en longeant ce chemin vous déboucherez sur les chaumes.
Poursuivez sur le chemin, franchissez le portillon, prenez par la gauche, et dirigez-vous vers l'auberge du Belacker .
(6) Longer la ferme par sa droite, prenez la direction du Rossberg, balise rectangle Rouge. Longer ce sentier.
(7) Passer par le Vogelstein tout en profitant de la vue, aller jusqu'au refuge du Ski Club Mulhouse.
(8) Longer le chemin (vous passerez devant une fontaine se trouvant à votre droite), jusqu'au prochain croisement, avec un portillon. Ne franchissez pas le portillon, prenez le sentier montant (non balisé) à droite, qui longe une clôture et qui vous mène droit au sommet du Rossberg.
(9) Après avoir profité de la vue, prenez le sentier à droite par rapport au chemin d'où vous êtes venu.
Descendre du Rossberg en longeant une autre clôture, jusqu'au prochain chemin sur votre gauche traversant le champ vers la forêt en contrebas. Ce chemin est balisé par un rectangle Rouge barré de Blanc.
Au prochain croisement, prendre à droite (rectangle Jaune) et penser à prendre la direction du Fuchsfelsen.
Suivre le chemin sur à peu près 400 m, en guettant un sentier sur la gauche balisé par un disque Jaune ("disque" : c'est le terme Club Vosgien et non "cercle" ou "rond"), chemin qu'il faudra emprunter.
A partir de cet endroit vous descendez le flanc de la montagne, à travers bois, mais vous serez surpris par les magnifiques points de vue que vous serez amené à rencontrer. Prenez votre temps et profitez des spectacles, vous l'avez mérité.
(10) Au Fuchsfelsen, prendre à droite par rapport au sentier d'où vous êtes venu, en suivant le sentier balisé d'un disque Rouge. Direction le Duerenfels.
Laissez vous surprendre par les points de vue, vous êtes dans la forêt des volcans...
(11) Suivez ce sentier (disque Rouge) qui vous fait traverser une forêt de hêtres et sapins assez sauvage.
Vous déboucherez sur un grand croisement, avec un chemin forestier. Prendre ce chemin à droite (il monte), balisé d'un triangle Bleu.
Remontez ce chemin (balise triangle Bleu). Attention, vu la largeur du chemin, l'arpenter peut être ennuyeux. Au bout d'à peu près 1 km, le chemin forme un virage en épingle sur la droite.
(12) Au creux de virage, prendre le petit sentier faisant face à vous (à gauche par rapport au chemin forestier) toujours balisé d'un triangle Bleu.
Le chemin continue de monter sur environ 1 km pour retrouver un petit sentier.
(13) Le prendre à gauche en descente, il est balisé d'un rectangle Rouge barré de Blanc. Direction Rimbach.
Ce sentier vous fera descendre un vallon remarquablement sauvage et beau. Il vous mènera jusqu'à un nouveau chemin forestier.
(14) Prendre à droite (rectangle Rouge barré de Blanc, direction Rimbach)
Suivre ce chemin balisé d'un rectangle Rouge barré de Blanc jusqu'au village de Rimbach.
Vous retrouverez la rue prise pour le départ. La descendre à gauche jusqu'au parking départ (D/A).