Sur les hauteurs du Bourget-du-Lac

Au travers des chemins caillouteux et de la forêt, profitez des sous-bois et des ruisseaux. Traversez les hameaux de Grimaillon, des Cachouds jusqu'à la Roche Saint6Alban. Revenez par le Château de la Serraz, les Grangeons et La Matassine.

1998417

(D/A) Stationnez sur le parking qui se trouve au point de départ. Pour commencer, descendez le chemin qui mène à la Route des Cachouds et tourner à droite. Cheminez sur cette route pour déboucher au hameau des Cachouds.

(1) Conservez plein Sud en légère descente cette route pour arriver au village de la Roche Saint-Alban. Allez jusqu'à la Chapelle.

(2) Revenez au carrefour de la 1ère route. Empruntez sur la droite le chemin en caillou qui descend. Rejoignez le sentier qui dessert le château de la Serraz.

(3) Ici possibilité de faire un aller- retour vers le château. Poursuivez ensuite et débouchez en bordure de la forêt au lieu-dit Verdex. passez devant le collège. Poursuivez en gardant au carrefour la route sur la gauche. Rejoignez le quartier des Grangeons.

(4) Quittez la route pour monter dans le hameau. Empruntez le sentier herbeux jusqu'à la récupération de la route. Tournez à gauche et suivez la pour retrouver le Chemin des Ciseaux

(5) Montez le chemin des Ciseaux. Prenez le chemin à gauche qui borde la prairie. En haut de ce sentier, quittez momentanément le chemin sur la droite pour atteindre la cascade des Cachouds.

(6) Revenez sur vos pas et continuez la progression par le chemin caillouteux jusqu'à la route forestière.

(7) Continuez à monter par la route forestière goudronnée pour parvenir au hameau de Grimaillon. Restez sur la route goudronnée et traversez le hameau. A la prochaine intersection, tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 526 m
  7. 6 : km 5.54 - alt. 395 m - Cascade des Cachouds
  8. 7 : km 5.85 - alt. 458 m - Route des Grimaillon
  9. D/A : km 6.3 - alt. 516 m

Pas d'équipement particulier hormis de bonnes chaussures (chemin caillouteux en début de circuit).

Cascade des Cachouds.
Château de la Serraz : ancien château-fort des XIIIe- XVe siècles.

franck-pommiers

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Circuit agréable.
Trois remarques :
1° il vaut mieux suivre le chemin de randonnée au départ du parking qui surplombe la route, c'est plus sympa que marcher sur la route. Prendre au bout de 2 ou 3 kms le chemin sur la gauche qui relie à la route pour continuer sur la ballade telle qu'indiquée.
2° le nom du parking est pas très clair : sur le GPS, c'est le parking du Garde qu'il faut suivre
3° peu de vue sur le Lac, on est vraiment au bout du lac.

Fred6273

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

et voilà une absence d ' information encore à signaler à un croisement de chemin qui induit en erreur
dommage sinon ballade intéressante
attention ca grimpe au début donc un bâton est très appréciable

Nine 68

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Effectivement beaucoup de route, peu de vue sur le lac, n'avons eu aucune vue sur le château (?)

Varenne Annie

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Peut être effectuée en partant des Ciseaux,ce qui permet d'effectuer la montée au départ de la balade.
Mais peu de stationnements.

dos65

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

trop de route goudronnée
le parking est le parking de la garde
pour éviter le goudron au parking prendre le chemin derrière le panneau d'affichage et ensuite le premier chemin à gauche qui nous ramène à l'antenne avant la roche st alban

Lenoach

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Randonnée très agréable qui offre un point de vue différent sur le lac du Bourget
Une seule remarque concernant la partie hors tracé IGN sur laquelle il est facile de se tromper.

Valphira

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

ma déception vient de la trop grande proportion de route goudronnée, et, vu la localisation, assez fréquentée ! Il aurait été possible à partir du parking de prendre le chemin très praticable, parallèle à la route ! ce chemin arrivant juste à l'antenne située à l'entrée de la Roche St Alban et le chemin est facile, large. Cela ne rajoute pas de distance et évite une grande longueur de route goudronnée !
Sinon la 2ème partie commence en forêt, rafraîchissant par temps chaud !
La traversée du quartier en hauteur du Bourget du Lac est sympathique, et la vue sur le Lac et les montagnes bien plaisante.
La petite cascade au point 6, très proche du chemin, est très jolie, ce qui récompense de la montée assez forte dans cette partie, mais heureusement courte !

Vpc38

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

L'emplacement du parking n'était pas précis, heureusement avec l'appli et Map on a pu le trouver, après la chapelle paragraphe 2, on a eu du mal a trouver la 1 ère route, on avait l'impression qu'elle desservait seulement des maison. Mais en général bonne balade. Mériterai plus de panneaux indicateurs, peut être à voir avec l'OT.

mamie

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Balade facile et agréable. Toutefois je proposerais au point 1,2 : Allez jusqu'à la chapelle.
Revenez en arrière jusque sur le parking, empruntez sur la droite le chemin en cailloux qui descend entre le parking et les maisons.

Marguerite91

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Le début de la randonnée et le milieu sont plutôt agréables car on traverse les bois. Mais la partie route est moins intéressante. Je ne peux néanmoins m'extasier devant la vue car malheureusement ce jour-là, il pleuvait et nous étions dans les nuages. Sinon je ne doute pas que la vue depuis la route et qui donne sur le lac doit être très sympa.